J'ai toujours eu de la 2de main (maintenant j'ai un mix de neuf et de 2de main).
Petite j'ai eu droit à des moqueries mais en grandissant j'ai affirmé mon sens du style et j'ai commencé à recevoir des compliments, jusqu'à être copiée par les filles de ma classe, y compris celles dont les parents leurs achetaient tout ce qu'elles voulaient
Jusqu'à ce que je sortes des études, c'était par nécessité, sauf dans certains endroits où j'ai vécu et où cela n'existe tout bonnement pas.
A présent, j'apprécie toujours la chasse au trésor et à la bonne affaire qu'offrent les sites internet ou les boutiques physiques, que ce soit des indépendants ou géants du secteur.
Au cours de ces dernières années, j'ai pu acheter comme ça pas mal belles choses, dont de très beaux sacs, en état excellent voire neuf, à des tarifs vraiment avantageux!
Le seul truc sur lequel je bloquerai toujours, ce sont les chaussures (ou alors il faudrait qu'elles soient neuves avec les étiquettes, jamais portées même pas une seule fois).
Sinon je suis d'accord avec mes VDD, j'ai aussi l'impression que ce sont surtout aux âges collège / lycée qu'on fait attention à ce que l'on porte le plus. C'est l'âge où on se construit par rapport à un groupe de pair et où le rejet fait particulièrement mal...