J’ai connu la « honte » des fringues d’occasion, et je me réjouis que la seconde main se démocratise

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 320
113 749
6 134
J'ai toujours beaucoup été habillée en seconde main, pour raisons budgétaires, et porté des vetêments raccommodés, avec coudières et rubans pour cacher les réparations. Jusqu'à il y a environ dix ans, je me prenais souvent des remarques, on m'a même demandé si j'avais trouvé mon pantalon dans une poubelle parce qu'il y avait des genouillères.
Mais depuis, la seconde main s'est répandue et je passe pour une fille cool :yawn:
Il ne reste plus qu'à espérer que la seconde main ne soit pas une mode qui passera avec une importante reprise économique.
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Je me réjouis que ça se démocratise, même si personnellement j'ai l'impression que cette vision péjorative de la seconde main est surtout chez les enfants qui ne jurent que par le neuf et la marque... Depuis que je suis adulte/étudiante (donc depuis une quinzaine d'années) je n'ai aucun souci à récupérer des fringues et mes amies sont enchantées de récupérer les miennes...
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je suis d'accord avec @PingouinMasqué : les enfants et surtout les adolescents que je côtoie régulièrement ne jurent que par les marques. Et de préférences du neuf.

Pour moi ça dépend donc pas mal de la période. Avec l'âge, je pense que les gens prennent davantage conscience des choses, deviennent plus responsables ou respectueux. Même si on ne s'intéresse pas à la seconde main, c'est moins sujet à moquerie mais ça doit dépendre des milieux aussi. Néanmoins je pense que quand on passe un certain âge, on aura d'autres priorités que de vouloir étaler des marques neuves pour épater la galerie.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
J'ai toujours eu de la 2de main (maintenant j'ai un mix de neuf et de 2de main).
Petite j'ai eu droit à des moqueries mais en grandissant j'ai affirmé mon sens du style et j'ai commencé à recevoir des compliments, jusqu'à être copiée par les filles de ma classe, y compris celles dont les parents leurs achetaient tout ce qu'elles voulaient :drama:

Jusqu'à ce que je sortes des études, c'était par nécessité, sauf dans certains endroits où j'ai vécu et où cela n'existe tout bonnement pas.
A présent, j'apprécie toujours la chasse au trésor et à la bonne affaire qu'offrent les sites internet ou les boutiques physiques, que ce soit des indépendants ou géants du secteur.
Au cours de ces dernières années, j'ai pu acheter comme ça pas mal belles choses, dont de très beaux sacs, en état excellent voire neuf, à des tarifs vraiment avantageux!
Le seul truc sur lequel je bloquerai toujours, ce sont les chaussures (ou alors il faudrait qu'elles soient neuves avec les étiquettes, jamais portées même pas une seule fois).

Sinon je suis d'accord avec mes VDD, j'ai aussi l'impression que ce sont surtout aux âges collège / lycée qu'on fait attention à ce que l'on porte le plus. C'est l'âge où on se construit par rapport à un groupe de pair et où le rejet fait particulièrement mal...
 
16 Juillet 2014
132
896
2 944
Gaspésie, Québec
J'achète des vêtements en friperie depuis plusieurs années mais là au Québec je suis même passée au niveau supérieur : à la déchetterie il y a des grands conteneurs où les gens jettent plein d'affaires encore en super état. Dernièrement j'ai trouvé plein de beaux tissus bien pliés dans une housse (je fais de la couture) et un short bariolé qui crie ANNÉES 80 !!! Je l'ai lavé et il est parfait. :P
Je comprends pas trop la honte des vêtements de seconde main. On devrait plutôt avoir honte d'acheter des vêtements jetables qui passent de mode et se détériorent en une saison. :stare: Soyons fier.es de porter des vêtements assez solides pour passer d'un propriétaire, voire d'une génération à l'autre !
 
28 Octobre 2018
37
235
389
J'ai eu un peu la même chose quand j'étais enfant : j'avais quasiment tout d'occasion (mais du coup ma garde-robe était énorme !) et ma mère me disait de ne surtout pas prévenir mes copines que mes habits n'étaient pas neufs car ce ne serait pas bien vu.
Depuis quelques années, au fur et à mesure que la seconde main devient plus acceptée et à la mode, à chaque fois, je me dis "HAHA ! Je fais ça depuis les années 1990 moi" :rire:
 
31 Mars 2020
2
0
52
28
Heureusement que aujourd'hui les temps ont évoluer !! Grâce à tout les sites qui existe et le fait que les vêtements de seconde main commencent à faire partie du mode de consommation des français on a plus besoin de ce cacher et mentir sur la Provenance de nos vêtements !!!! Moi je m'habille que chez Vesticheap est j'en suis FIER!!!!
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je ne suis pas d'accord sur la partie écologie. Avec l'avénement de vinted, il y a de plus en plus d'acheteuses compulsives qui vendent des vêtements neufs qu'elles ont achetées dans des magasins de fast fashion pour mieux racheter après et ainsi de suite... On remarque aussi de plus en plus de personnes qui achètent d'occasion et revendent énormément sur la plateforme avec tout les coûts qu'il y a derrière (le transport notamment).
Il y a un derrière ça un développement de l'hyperconsommation qui ne dis pas son nom car on pense qu'on se donne bonne conscience en achetant cette robe que la personne ne veut plus. Et au lieu d'acheter ce que l'on a besoin, on va acheter plusieurs vêtements car ils ne sont pas chers.

Je ne suis pas si je suis claire dans mes propos.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes