Après je pars du principe que quand on veut, on peut. Perso j'ai des amis mariés avec enfants, CDI, contraintes perso / familiales ++, qui vivent loin, et trouvent quand même le temps de me donner de leurs nouvelles très régulièrement. Et d'autres sans toutes ces contraintes qui disparaissent subitement dès qu'un crush se concrétise.
On trouve toujours le temps d'envoyer un petit message de temps en temps quand on tient vraiment à la personne. Sinon, c'est que l'amitié était daubée de base, selon moi. D'un côté ça permet de faire le tri, et de voir qui sont les gens pour qui tu comptes vraiment, et ceux qui s'en foutent un peu de toi, voire t'utilisent comme bouche trou quand ils sont célibataires. Je déteste les gens qui utilisent l'excuse de "c'est un couple fusionnel" : franchement si tu es prêt à lâcher tes amis proches juste pour ça, c'est que la relation amicale n'avait pas grande valeur à tes yeux.
(J'exclus bien sûr les couples abusifs, où l'un des conjoints éloigne sciemment l'autre de son cercle : c'est une toute autre histoire)
Perso même en étant très amoureuse et occupée, j'arrive toujours à voir mes amis, et à discuter avec eux par messages. Et mon copain fait de même de son côté. J'accorde beaucoup de temps à mon meilleur ami. Et je réponds environ 2x par semaine aux messages des autres, ce qui me prend 10 minutes à tout casser.
J'accord beaucoup d'importance à l'amitié (autant qu'au couple et à la famille : ce sont mes 3 piliers). J'admets que tout le monde ne pense pas de la même façon, et que je suis sûrement un peu stricte là dessus. Après tout, on peut également s'en foutre totalement du couple, ou de sa famille : c'est légitime aussi !
Je regrette juste que dans notre société, passé 30 ans, le couple soit surinvesti aux dépens d'autres types de liens. Les liens amicaux peuvent être extrêmement riches et précieux, même passé l'adolescence !