Une psy livre 5 conseils pour concilier vie de couple et amitiés sans négliger personne

26 Septembre 2018
22
153
679
27
C'est bien de voir cet article. Perso j'ai souvent été oubliée par mes amies en couple ou lorsqu'elles changeaient de copain, c'était très compliqué de maintenir l'amitié. C'est dommage mais c'est comme ça.
 
9 Décembre 2014
69
427
2 214
30
Je trouve le titre mal formulé, en cliquant je m'attendais à des vrai conseils pratiques sur comment concillier amitié et amour. Là c'est plutôt un article qui explique pourquoi il ne faut pas négliger ses amis quand on est en couple. Étant déjà convaincue sur ce point, dans les fait ça reste assez compliqué et je suis preneuse de vrai conseil pratique pas juste des formulation évasives.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 705
46 646
5 894
Après je pars du principe que quand on veut, on peut. Perso j'ai des amis mariés avec enfants, CDI, contraintes perso / familiales ++, qui vivent loin, et trouvent quand même le temps de me donner de leurs nouvelles très régulièrement. Et d'autres sans toutes ces contraintes qui disparaissent subitement dès qu'un crush se concrétise.

On trouve toujours le temps d'envoyer un petit message de temps en temps quand on tient vraiment à la personne. Sinon, c'est que l'amitié était daubée de base, selon moi. D'un côté ça permet de faire le tri, et de voir qui sont les gens pour qui tu comptes vraiment, et ceux qui s'en foutent un peu de toi, voire t'utilisent comme bouche trou quand ils sont célibataires. Je déteste les gens qui utilisent l'excuse de "c'est un couple fusionnel" : franchement si tu es prêt à lâcher tes amis proches juste pour ça, c'est que la relation amicale n'avait pas grande valeur à tes yeux.
(J'exclus bien sûr les couples abusifs, où l'un des conjoints éloigne sciemment l'autre de son cercle : c'est une toute autre histoire)

Perso même en étant très amoureuse et occupée, j'arrive toujours à voir mes amis, et à discuter avec eux par messages. Et mon copain fait de même de son côté. J'accorde beaucoup de temps à mon meilleur ami. Et je réponds environ 2x par semaine aux messages des autres, ce qui me prend 10 minutes à tout casser.

J'accord beaucoup d'importance à l'amitié (autant qu'au couple et à la famille : ce sont mes 3 piliers). J'admets que tout le monde ne pense pas de la même façon, et que je suis sûrement un peu stricte là dessus. Après tout, on peut également s'en foutre totalement du couple, ou de sa famille : c'est légitime aussi !
Je regrette juste que dans notre société, passé 30 ans, le couple soit surinvesti aux dépens d'autres types de liens. Les liens amicaux peuvent être extrêmement riches et précieux, même passé l'adolescence !
 
22 Avril 2020
3
15
54
30
Pour répondre aux lectrices en demande de conseils pratiques : lorsque l’on m’a contactée pour cet article j’ai exposé les mêmes arguments à Sophie. Ma posture de psychologue m’impose d’aider chacun à gérer une réalité et un contexte qui lui est propre. En donnant des conseils généraux je ne fais rien d’autre qu’énoncer une vérité qui serait censée être bonne pour tout le monde. S’il existait des conseils généraux tous prêts je n’aurais plus de travail : si mes patients passent à des heures pendant plusieurs mois dans mon cabinet c’est que trouver des réponses n’est pas si simple. Ces conseils sont volontairement généraux pour que chacun y trouve du sens et puisse l’appliquer à ses propres contraintes. Je ne connais pas votre vie mieux que vous et je ne connais pas vos réponses, j’ai une formation qui m’aide à avoir du recul sur certains mécanismes et donc à aider les personnes qui le souhaitent à trouver leurs réponses. Les conseils plus directifs sont plutôt le propre de méthodes d’avantage formelles, comme celles des coachs, qui ont aussi leurs avantages mais qui ne font pas partie de mon travail. Si vous êtes dans une situations difficile concernant cette problématique en particulier et que vous en souffrez, je vous conseille de vous rapprocher d’un.e professionnel.le en qui vous avez confiance. Si vous êtes en demande de réponses plus précises, beaucoup de livres de développement personnel traitent de ce sujet et donnent beaucoup de pistes, ceux de Christophe André sont accessibles et très bien faits. Mais il y a parfois un monde entre recevoir des conseils et parvenir à les appliquer, et je sais combien cela peut être frustrant!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes