Ben je veux bien témoigner personnellement
Quand ma fille est née j'ai enchainé avec avec un congé parental total après le congé maternité.
J'ai repris le boulot quand elle a eu 8 mois, donc j'ai pu me rendre compte de la différence avec 400 euros restant à charge pour la nounou, on habite en ile de france.
Eh bien en congé parental en plus de la PREPARE de 398 euros, et la PAJE de 184 euros, on avait droit à 214 euros d'APL car locataires (beaucoup de personnes ignorent qu'on a souvent droit aux APL avec le congé parental quand on est locataire car les revenus de celui qui prend un congé parental total sont gelés, c'est à dire mis à zéro... donc à moins d'avoir un conjoint qui gagne 2500 euros par mois, ça fait une aide supplémentaire).
J'avais fait les calculs et les simulations pendant la grossesse histoire de savoir si c'était faisable ou non. Eh bien on s'en sortait bien mieux quand j'étais en congé à la maison que quand j'ai repris le travail... entre mes frais d'essence à 150 euros, les 400 euros de nounou, la moitié du loyer (800 euros en tout), la moitié des courses, le lait pour la petite, les produits de soins, les frais médicaux, internet, téléphone, la mutuelle, l'assurance voiture, les frais bancaires... ben j'étais à zéro tous les mois voire parfois à découvert, j'ai même demandé l'aide d'une collègue une fois car plus de carburant pour rentrer chez moi et j'avais pas pu faire le plein en venant avant le travail car plus assez de sous sur le compte...
Du coup pour mon fils la question ne s'est pas posée j'ai pris un congé parental total aussi... avec 400 euros d'APL, 171 euros de PAJE, 398 euros de PREPARE et 131 euros d'allocations familiales... le lait me coute un bras car il ne supporte pas le lait de vache, mais on est quand même gagnant haut la main... ce qui plombe le budget c'est le montant des frais de garde... 800 euros de frais de garde si j'avais pas pris mon congé (car enfants d'âge rapprochés) c'est 2/3 de mon salaire et je me serais retrouvée plus que dans dans le rouge, alors que si je reste chez moi j'ai encore de l'argent sur le compte à la fin du mois... y a pas photo !
Bébé 3 arrive dans moins de 2 semaines et ça se fera de la même façon... je comprends pas qu'il y aie aussi peu de personnes qui se renseignent vraiment correctement pour voir à quoi ils auraient le droit, et ce que serait leur budget en congé parental et en activité totale avec les frais de garde qui sont juste exhorbitants !
D'ailleurs mon mari compte prendre 2 ans de congé parental pour le dernier bébé, car j'aimerai bien voir autre chose que la maison, besoin d'une vie sociale et de revoir mes collègues aussi... différence de salaire de 300 euros, monsieur est à 1700, eh bien il s'en fout de perdre des sous, car au final quand on calcule tous nos droits et qu'on fait la différence perte de salaire en congé et reste à vivre une fois les frais de garde enlevés bah autant garder nos bambins nous même... après pour ceux qui ont des gros salaires je peux comprendre que la différence est trop grande, mais ceux qui peuvent se le permettre devrait pas se gêner et mieux se renseigner... ça ne fait plaisir à aucun parent de laisser son bébé de moins de 3 mois à une inconnue le temps de sa journée de travail !
Mais en effet je trouve que les administrations ne renseignent pas assez sur les droits... quand il s'agit pour nous de payer on nous informe très vite, quand c'est à nous que doit revenir l'argent ils sont tout de suite moins bavards !