On a beau essayer de les « forcer », les pères ne prennent pas de congé parental

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Ah mais merci pour cet article ! Je ne savais pas qu'on pouvait cumuler congé parental et salaire (par exemple à mi-temps) et c'est intéressant, c'est une vraie piste pour l'avenir.
Malheureusement dans mon couple, avec une différence de salaire du double au triple (mon compagnon gagne beaucoup plus que moi), je pense que sur le moyen terme, on choisirait aussi -tristement- de me laisser à la maison avec notre enfant pour que mon mec aille travailler. Parce qu'en faisant un calcul très simple, on "gagnerait" environ 3000 euros alors que si j'allais travailler et que mon compagnon restait à la maison, on tomberait tout de suite à 1500e. Je suis pour que le congé parental soit un pourcentage du salaire et non pas un montant forfaitaire (qui est très bas !)

Du coup, j'aimerais bien savoir comment se débrouillent les jeunes gens parents pour se dépatouiller de cette situation :fleur: Je ne sais pas si des témoignages sur ce sujet sont prévus @Clémence Boyer mais ça m'intéresserait beaucoup :top:
 
Dernière édition :
16 Août 2017
563
1 542
564
Mon copain est en congé parental jusqu’à octobre en raison des prix bcp trop cher pour notre budget des assmat et les rentrées même pour les petits bébé en crèche sont aussi en septembre...ça revenait moins cher qu’il arrête de travailler et de toucher l’aide de la caf (quand on arrête totalement la prepare est d’environ 400€)
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Léona B. Dans mon cas c'est l'inverse, je n'habite en France et mon copain a un salaire local qui est très inférieur au mien. Moi j'ai un salaire français et des primes, donc je suis payée très correctement (on gagnera environ 3500 euros à deux après la naissance du bébé, dans un pays où le niveau de vie est inférieur à la France même s'il faut prévoir des dépenses conséquentes pour les billets d'avion entre autres).
Du coup pas trop le choix, je vais reprendre le boulot dès la fin du congé maternité. En revanche, on pourra se permettre de prendre une nounou à domicile (je n'y connais rien en mode de garde français, mais je crois que même en la payant bien selon les standards locaux, on reste sur des tarifs inférieurs à une ass-mat par exemple).
Le congé parental n'existe pas dans le système local, donc mon copain ne peut pas en prendre, mais il a prévu de prendre un congé sans solde à la naissance du bébé pour s'en occuper avec moi pendant environ deux mois (on peut se permettre de perdre son salaire pendant deux mois sans trop de conséquences).
Mais du coup c'est une organisation liée à notre situation qui est quand même super spécifique !
 
27 Février 2011
916
10 836
5 684
Ici c'est mon copain qui a pris le congé parental... On a eu quoi 170€ d'aide en tout (allez, peut être x2, woaw)... Pendant ce temps là, une amie en Allemagne avait son congé parental d'un an à 80%. :lunette: Finalement ça a été une bonne période vu que j'étais en télétravail, j'ai pu beaucoup l'aider (ne serait-ce que garder bébé le temps qu'il aille aux toilettes), mais après lui en avoir reparlé, il a été content de le faire mais une fois lui a suffit : il a trouvé ça très dur :cretin:
 
23 Octobre 2019
920
10 629
1 544
37
Région parisienne
Expérience d'un congé parental de 3mois pour le papa ici :hello:
Bon c'est trois mois, pas trois ans, mais c'est déjà agréable de voir que certains papa sont disposés à dorloter leurs mouflets.

A la base je voulais juste faire un petit paragraphe mais finalement on est sur un gros pavé, du coup ... bonne lecture ? :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Novembre 2018
16
150
689
28
400€ c'est ridicule! Ça n'incite pas à prendre le congé parental ça c'est sûr !!

Par contre comment ça se passe dans le cas où il y a un temps partiel ? L'indemnité est de combien dans ces cas là?

Quand je pense qu'en Suède c'est 480 jours avec 80% du salaire et le reste souvent complété par l'entreprise... je peux vous dire que les hommes le prennent le congé parental là-bas! Un an minimum, ou bien en temps partiel au moins. D'ailleurs c'est amusant de voir tous ces papas promener leurs bébés ensemble, chose qu'on voit très peu en France.
 
13 Décembre 2014
208
1 249
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
Je ne suis pas sûre que ça soit uniquement une question de différence de salaire (même si bien sûr quelque chose qui joue). De notre côté, on gagne grosso modo le même salaire, cependant, que ça soit lui ou moi qui nous nous arrêtons de travailler, vu le montant des indemnités CS les montants de nos frais fixes, il est totalement INENVISAGEABLE pour nous de prendre plus de 3 mois de congé parental en tout. Je trouve le congé maternité ridiculement court et il m'a semblé, dans mon cas, que j'étais "prioritaire" pour ce congé parental sachant que je veux allaiter et que bon, c'est moi qui aurait accouché. Mon mec aurait été ultra motivé pour prendre ma suite, mais nous n'avons juste pas les moyens. Nous avons peut être le plan (la condition étant qu'il ne change pas de boulot, ce que malheureusement, je ne lui souhaite pas étant donnée sa situation professionnelle actuelle) qu'il prenne un 4/5 pendant quelques mois, mais impossible de se permettre plus. Dans un monde où nous aurions les moyens de faire autrement, nous aurions pris chacun 6 mois, c'est sûr.
 
6 Juin 2019
8
60
664
33
Ben je veux bien témoigner personnellement :hello:

Quand ma fille est née j'ai enchainé avec avec un congé parental total après le congé maternité.

J'ai repris le boulot quand elle a eu 8 mois, donc j'ai pu me rendre compte de la différence avec 400 euros restant à charge pour la nounou, on habite en ile de france.

Eh bien en congé parental en plus de la PREPARE de 398 euros, et la PAJE de 184 euros, on avait droit à 214 euros d'APL car locataires (beaucoup de personnes ignorent qu'on a souvent droit aux APL avec le congé parental quand on est locataire car les revenus de celui qui prend un congé parental total sont gelés, c'est à dire mis à zéro... donc à moins d'avoir un conjoint qui gagne 2500 euros par mois, ça fait une aide supplémentaire).

J'avais fait les calculs et les simulations pendant la grossesse histoire de savoir si c'était faisable ou non. Eh bien on s'en sortait bien mieux quand j'étais en congé à la maison que quand j'ai repris le travail... entre mes frais d'essence à 150 euros, les 400 euros de nounou, la moitié du loyer (800 euros en tout), la moitié des courses, le lait pour la petite, les produits de soins, les frais médicaux, internet, téléphone, la mutuelle, l'assurance voiture, les frais bancaires... ben j'étais à zéro tous les mois voire parfois à découvert, j'ai même demandé l'aide d'une collègue une fois car plus de carburant pour rentrer chez moi et j'avais pas pu faire le plein en venant avant le travail car plus assez de sous sur le compte...

Du coup pour mon fils la question ne s'est pas posée j'ai pris un congé parental total aussi... avec 400 euros d'APL, 171 euros de PAJE, 398 euros de PREPARE et 131 euros d'allocations familiales... le lait me coute un bras car il ne supporte pas le lait de vache, mais on est quand même gagnant haut la main... ce qui plombe le budget c'est le montant des frais de garde... 800 euros de frais de garde si j'avais pas pris mon congé (car enfants d'âge rapprochés) c'est 2/3 de mon salaire et je me serais retrouvée plus que dans dans le rouge, alors que si je reste chez moi j'ai encore de l'argent sur le compte à la fin du mois... y a pas photo !

Bébé 3 arrive dans moins de 2 semaines et ça se fera de la même façon... je comprends pas qu'il y aie aussi peu de personnes qui se renseignent vraiment correctement pour voir à quoi ils auraient le droit, et ce que serait leur budget en congé parental et en activité totale avec les frais de garde qui sont juste exhorbitants !

D'ailleurs mon mari compte prendre 2 ans de congé parental pour le dernier bébé, car j'aimerai bien voir autre chose que la maison, besoin d'une vie sociale et de revoir mes collègues aussi... différence de salaire de 300 euros, monsieur est à 1700, eh bien il s'en fout de perdre des sous, car au final quand on calcule tous nos droits et qu'on fait la différence perte de salaire en congé et reste à vivre une fois les frais de garde enlevés bah autant garder nos bambins nous même... après pour ceux qui ont des gros salaires je peux comprendre que la différence est trop grande, mais ceux qui peuvent se le permettre devrait pas se gêner et mieux se renseigner... ça ne fait plaisir à aucun parent de laisser son bébé de moins de 3 mois à une inconnue le temps de sa journée de travail !

Mais en effet je trouve que les administrations ne renseignent pas assez sur les droits... quand il s'agit pour nous de payer on nous informe très vite, quand c'est à nous que doit revenir l'argent ils sont tout de suite moins bavards !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes