Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Du sexisme ? Dans « Koh-Lanta » ?! Pincez-moi, je rêve
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Du sexisme ? Dans « Koh-Lanta » ?! Pincez-moi, je rêve
Bien évidemment qu'elles avaient le choix. Candice trouve un collier et décide d'en faire part à Maxine et Laure pour créer une alliance contre les garçons. Si Maxine et Laure suivent cette stratégie, tout le monde vote contre Candice, les votes sont tous annulés par le collier et les filles peuvent sauver Candice tout en éliminant le garçon de leur choix.Le moins qu’on puisse dire, c’est que Maxine et Laure n’ont pas été championnes de la sororité en éliminant deux candidates coup sur coup. Mais avaient-elles seulement le choix ?
Elles s'y sont enfermées seules. Koh Lanta est un jeu mais chacun dispose d'une voix et d'une liberté totale. Chaque voix en vaut une autre. Si les filles décident, avant l'élimination de Candice dont elles sont responsables, d'être en majorité, elles peuvent le faire sans peine. Elles sont majeures, vaccinées, elle participent à un jeu où la stratégie est prépondérante. Tant pis pour elles si elles se plantent, elles ne sont ni premières, ni les dernières et c'est valable pour les hommes comme pour les femmes.Elles n’ont pas eu le choix d’une aventure genrée ou non : en basant leur stratégie sur un système de clans hommes-femmes, les garçons les ont enfermées malgré elles dans ce carcan.
Sur le Twitter que je vois en TT le vendredi soir, j'ai pas mal de réactions racistes et misogynes, donc je ne sais pas qui alimente la haine entre Frédéric qui stigmatise une femme qui parle d'émotions quand lui est dans l'action (ah oui? quand en fait? et pourquoi il a quand même éliminé Candice si c'est si important pour lui) et qui est prêt à touuuuut pêter si on l'accuse de macho (on a déjà vu ces hommes qui veulent touuuuut péter si on les traite de macho) - et celleux qui voient se reproduire certains schémas sexistes ou racistes que l'on connaît et observe déjà partout, tout le temps. Koh Lanta ne peut pas se regarder en s'affranchissant de ce contexte.si on peut éviter d'alimenter la haine en ligne qui ne demande qu'à exploser désormais à chaque édition de Koh Lanta (accusations de racisme quand un candidat racisé est éliminé, accusation de sexisme quand une femme est éliminée), ce serait pas mal.