Du sexisme ? Dans « Koh-Lanta » ?! Pincez-moi, je rêve

7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
Je vois où veut en venir le papier, notamment avec Frédéric qui nous offre le très trigger moment "je suis pas macho mais va falloir agir plutôt que parler émotions d'ailleurs, j'ai une femme" (c'était physiquement douloureux à regarder). Mais je retournerais bien l'argument sur le girl power...contre Laure et Maxine. Autant je suis parfaitement défavorable à la stratégie filles vs garçons qui à cours chaque année, autant sur le vote précisément de Candice, elles n'avaient absolument pas besoin de convaincre les garçons qu'elles étaient de leur côté (elle se contredit elle-même 'tout le monde voulait l'éliminer') mais en plus elle ne dit rien de leur envie systématique et pas argumentée d'éliminer Magali qui a subi sexisme et âgisme de la part du groupe (et particulièrement des filles d'ailleurs). Il y a de sexisme dans la stratégie des candidats, ce n'est pas pour autant que Laure et Maxine n'instrumentalisent pas le girl power (et c'est ça que je trouve lassant).
Parce quand elles étaient à égalité numérique, elles votaient pas contre un garçon non plus (et elles avaient Gabin de leur côté).
Bref, je suis d'accord avec l'esprit, pas l'application en l'occurrence à ce cas.

Edit: je viens de vérifier, 11 gagnantes versus 16 gagnants (je me posais la question)
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Maxine et Laure n’ont pas été championnes de la sororité en éliminant deux candidates coup sur coup. Mais avaient-elles seulement le choix ?
Bien évidemment qu'elles avaient le choix. Candice trouve un collier et décide d'en faire part à Maxine et Laure pour créer une alliance contre les garçons. Si Maxine et Laure suivent cette stratégie, tout le monde vote contre Candice, les votes sont tous annulés par le collier et les filles peuvent sauver Candice tout en éliminant le garçon de leur choix.

L'élimination de Candice est absolument tout sauf sexiste. Les seules et uniques responsables de cette élimination sont Maxine et Laure, qui ont décidé de révéler l'existence de ce collier au reste de l'équipe. De la même manière, elles ont voté contre Magali. Elles sont tout autant responsables que les garçons de cette élimination.

Si on fait preuve d'honnêteté intellectuelle, il est clair que Maxine et Laure tentent d'utiliser les accusations, désormais classiques, de sexisme et de machisme pour dissimuler le fait qu'elles sont les seules responsables de leur situation.

Sinon, il faudra m'expliquer pourquoi:
  • alliance de filles: "girl power", "empouvoirement", sororité, lutte contre le sexisme et le patriarcat;
  • alliance de garçons: sexisme, misogynie, machisme, discrimination inacceptable
Si on peut éviter d'alimenter la haine en ligne qui ne demande qu'à exploser désormais à chaque édition de Koh Lanta (accusations de racisme quand un candidat racisé est éliminé, accusation de sexisme quand une femme est éliminée), ce serait pas mal. Accessoirement, Frédéric, s'il a le malheur d'avoir un compte Twitter, va probablement subir des insultes, moqueries, menaces de mort, etc. (on connait la bienveillance des réseaux sociaux), parce que deux candidates en perdition totale ont décidé de reporter sur lui et son prétendu sexisme la responsabilité de leurs désastreux choix stratégiques.

Elles n’ont pas eu le choix d’une aventure genrée ou non : en basant leur stratégie sur un système de clans hommes-femmes, les garçons les ont enfermées malgré elles dans ce carcan.
Elles s'y sont enfermées seules. Koh Lanta est un jeu mais chacun dispose d'une voix et d'une liberté totale. Chaque voix en vaut une autre. Si les filles décident, avant l'élimination de Candice dont elles sont responsables, d'être en majorité, elles peuvent le faire sans peine. Elles sont majeures, vaccinées, elle participent à un jeu où la stratégie est prépondérante. Tant pis pour elles si elles se plantent, elles ne sont ni premières, ni les dernières et c'est valable pour les hommes comme pour les femmes.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
Je te trouve d'assez mauvaise foi, @FraiseDeGrouchy en ignorant sciemment que chacune année, il y a une alliance genrée. Je trouve effectivement le cas de l'élimination de Maxine (et le fait de ne pas parler de celle de Magali) pas super appropriée ici, mais pour autant, le symbole d'une alliance d'hommes souhaitant éliminer un groupe de femmes vs une alliance de femmes souhaitant éliminer des hommes n'a pas du tout la même portée. Le parallèle avec la 'société' est quand même vite évident, non? Et je ne crois pas que Koh Lanta soit exempt d'une dynamique patriarcale que le jeu essaie de dépasser (mais pas la prod) en promouvant des valeurs non genrées mais quand même: le sport, la victoire ce sont des carcans de masculinité si forts que le fait même de vouloir s'en emparer pour une femme a une signification légèrement différentes des hommes qui s'y positionnent.
Enfin tu dis
si on peut éviter d'alimenter la haine en ligne qui ne demande qu'à exploser désormais à chaque édition de Koh Lanta (accusations de racisme quand un candidat racisé est éliminé, accusation de sexisme quand une femme est éliminée), ce serait pas mal.
Sur le Twitter que je vois en TT le vendredi soir, j'ai pas mal de réactions racistes et misogynes, donc je ne sais pas qui alimente la haine entre Frédéric qui stigmatise une femme qui parle d'émotions quand lui est dans l'action (ah oui? quand en fait? et pourquoi il a quand même éliminé Candice si c'est si important pour lui) et qui est prêt à touuuuut pêter si on l'accuse de macho (on a déjà vu ces hommes qui veulent touuuuut péter si on les traite de macho) - et celleux qui voient se reproduire certains schémas sexistes ou racistes que l'on connaît et observe déjà partout, tout le temps. Koh Lanta ne peut pas se regarder en s'affranchissant de ce contexte.

Cela dit, je suis plutôt d'accord avec ta lecture du cas Laure/Maxine et Candice que je trouve être une instrumentalisation qui ridiculise ce qu'aurait pu représenter le girl power (qui a déjà été parfaitement incarnée par des gagnantes - ou pas d'ailleurs - de Koh Lanta).
 

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
De temps à autre, il y a des saisons de Koh-Lanta que j'ai bien envie de renommer "Koh-Lanta : Patriarcat", et pour le moment, la saison actuelle est bien partie pour être celle qui mérite le plus ce nom :lunette:

En revanche, je trouve que l'article présente cette saison comme représentative des autres saisons de KL, et là je ne suis pas du tout d'accord. C'est justement parce que les saisons précédentes nous avaient habitués à autre chose que celle-ci fait autant tiquer. L'exemple de la saison de 2019 (La Guerre des Chefs) me semble particulièrement mal choisi pour parler du sexisme dans KL. Je suis allée voir le document mis en lien dans l'article, et je suis assez d'accord avec Alexia Laroche-Joubert pour dire que ce rapport est "partiel et partial". Il se trouve que dans cette saison-là, il y a un candidat homme qui était au-dessus de tous les autres, hommes et femmes confondus, et qui a gagné à lui seul 6 épreuves individuelles. Le rapport en conclut que "la plupart des épreuves sont sportives et nécessitent de la force physique et de l’endurance. Les hommes sortent vainqueurs de ces épreuves à chaque fois." Outre le fait qu'il y avait une victoire féminine sur une épreuve physique dans les épisodes analysés mais que le rapport la passe curieusement sous silence, on sait bien, si on a l'habitude de regarder KL, que c'est pas du tout le cas à chaque saison et qu'il y a souvent des épreuves physiques remportées par des femmes. Globalement, l'étude porte sur la téléréalité en général et semble vouloir faire rentrer à tout prix KL dans une analyse très majoritairement basée sur Les Anges et Les Marseillais, en ne sélectionnant que quelques éléments qui vont dans son sens (éléments assez discutables qui plus est).

D'autant que comme je disais, la saison de 2019, c'est à mon sens une des moins sexistes de toutes : il y a pas mal d'hommes parmi les premiers éliminés, aucune équipe n'a le réflexe de se dire que les moins forts sont automatiquement les femmes, les alliances entre candidats sont quasiment toutes mixtes, un des candidats emblématiques de la saison est ouvertement gay et le fait qu'il ait un copain est présenté comme tout aussi banal et naturel que le fait pour d'autres candidats d'avoir une femme et des enfants, le candidat le plus lunatique et qui répète tout le temps que son fils lui manque est un homme, bref on est pas du tout dans le modèle des "mecs virils qui se serrent les couillent et éliminent les faibles femmes" :lunette:

Alors du sexisme dans KL, oui y en a parfois, mais ça mérite une analyse honnête et nuancée, portant sur l'ensemble des saisons récentes.

Juste un dernier point : l'article dit que si les femmes s'alliaient pour éliminer un homme, elles affaibliraient l'équipe sur les épreuves, et on voit parfois les candidats eux-mêmes dire ça, mais c'est globalement... faux :cretin: Dans la plupart des saisons, quand il n'y a pas le même nombre d'hommes et de femmes dans chacune des équipes, un tirage au sort est effectué avant chaque épreuve et des candidats sont dispensés de participer pour rétablir l'équilibre entre les équipes. Donc si une équipe a un homme de moins, l'autre équipe aura aussi un homme de moins qui participera aux épreuves, et ça changera rien aux chances de victoire.
 
17 Juin 2014
379
1 983
3 804
Avignon
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Maxine et Laure n’ont pas été championnes de la sororité en éliminant deux candidates coup sur coup. Mais avaient-elles seulement le choix ?

Oui.

Ça fait genre 20 ans que Koh Lanta existe. On est en droit de supposer qu'au bout de tout ce temps, les candidats connaissent les bails. TOUS les ans, des femmes suivent la stratégie sexiste des hommes en espérant s'attirer leurs faveurs, et TOUS les ans ça rate. À un moment, faut arrêter d'être naïve. Les femmes qui vont à Koh Lanta devraient avoir compris que quoiqu'elles fassent, elles ne peuvent pas se fier aux hommes (ni à personne d'ailleurs, y a qu'à voir la pauvre Candice). Mais ce sont TOUJOURS des femmes qui partent en premier. La solution ? Anticiper. Laure et Maxine sont soit des idiotes, soit des hypocrites. Idiotes si elle ont cru que les hommes les protègeraient si elles se soumettaient à leur stratégie. Des hypocrites si elles racontent cette version pour se dédouaner de leur attitude. On ne peut pas savoir précisément ce qu'il s'est passé, en tout cas dans l'émission, je n'ai vu aucun homme leur dire de manipuler et de voter contre Candice, ni même contre Magali. Elle se sont foutues dans cette galère toutes seules, et maintenant les hommes vont peut-être pouvoir se débarrasser d'elles, puisque ça reste leur stratégie de voter contre les femmes.

Tant pis pour elles.

Edit: c'est pareil dans la vie. Les femmes qui oeuvrent contre les autres femmes pour se faire bien voir par les hommes n'y gagnent finalement rien. La sororité est la seule solution, à mes yeux.
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
C'est très personnel mais j'ai toujours trouvé KL sexiste (c'est une des raisons pour laquelle je ne regarde plus mais la raison principale est que c'est devenu coup fourré et trahison au lieu de faire gagner le plus méritant). On retrouvait les mêmes rôles genrés notamment sur le camp (les femmes à la cuisine et les hommes en explo. Je simplifie mais on peut voir que chaque année on voit les femmes faire telles tâches et les hommes telles tâches). On voit aussi qu'il y a une pression plus forte sur les femmes où elles savent qu'elles ont plus de chance de sauter en premier et qu'elles ont plus de choses à prouver.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes