Bonjour,
Les psychologues ont été en grève ce jeudi 10 juin pour témoigner de leur désaccord face aux propositions de remboursement des séances de psychologie.
Le remboursement, nous l'attendons depuis un moment, mais dans des conditions qui ne feront ni violence à la personne qui vient nous consulter, ni violence au psychologue.
Je ne vais pas détailler plus particulièrement les mesures, ma consoeur plus haut a décrit de façon très juste ce qu'ils vont proposer, (c'est-à-dire un écran de fumée pour montrer qu'ils ne souhaitent pas réinvestir les structures publiques ou des psychologues peuvent être sollicités gratuitement, et gonfler le temps d'attente pour une prise en charge à la fois dans le publique et dans le libéral).
Je suis très inquiète de ce dispositif qui ne permettra en aucun cas aux personnes qui consultent de s'y retrouver (parcours flou et long, séance très courtes, obliger d'être cataloguée dans un diagnostic pour bénéficier du remboursement) et les psychologues ne s'y retrouveront pas (prise en charge tronquées, manque de liberté dans sa pratique qui est INDISPENSABLE pour des bons accompagnements, et un tarif qui fait honte à nos années d'études, nos spécialisations, parce que nous continuons de nous former chaque année).
Pour donner un ordre d'idées, je suis à 40 heures par semaines pour m'y retrouver financièrement (avec les charges, les formations non remboursées, assurances, etc...) au tarif que j'ai pu donner à mes patients. Avec ce dispositif, je devrais doubler mon temps de travail, soit 80 heures environ par semaine pour être au même niveau de vie que maintenant.
Peut-être serait-il intéressant de questionner les psychologues
@Clémence Boyer concernant ce remboursement ?