Séances de psy gratuites pour les enfants : ça y est, vous pouvez en bénéficier !

8 Mars 2016
3
18
1 054
29
Bonjour, je suis psychologue et je voulais communiquer avec vous sur ce qui se passe en ce moment pour la profession des psychologue:

Les psychologues sont favorables au remboursement mais sans conditions pour les personnes accompagnés (il risque d'y avoir des conditions qui commencent à être énoncés qui vont exclure un certain nombre de personnes)

Les psychologue sont contre les temps de séances courts (30min) qui ne permettent pas un accompagnement de qualité et adaptés au patient

Les psychologue sont contre la mise sous tutelle médicale (les psychologues ont toujours été indépendants des médecins qui ne connaissent pas, bien souvent notre pratique = nous refusons la prescription et de rendre des comptes aux médecins), les psychologues sont complémentaires aux professionnels médicaux (médecin, psychiatre) mais ne font pas le même métier, n'ont pas les même compétences et les psychologues sont très qualifiés pour identifier et réorienter les patients si nécessaire.

Les psychologues sont favorables au remboursement mais à un tarif qui leur permette de vivre (7 à 10euros par séance après déduction pour la qualité des études est inadmissible)

Nous sommes une des seule profession, voir la seule dans laquelle les dépassement d'honoraires seront interdits...

Les annonces que vous évoquées sont un effet d'annonce qui a pour objectif que la population soit satisfaite de cette annonce et de mettre la pression sur la profession en la faisant culpabiliser de ne pas accompagner la population dans cette situations aux conditions imposées par le gouvernement (qui refusent de discuter de nos revendications !! ). Notre profession est énoncée comme essentielle, or, les psychologues ne sont pas accompagnés à ce titre alors qu'ils continuent de travailler actuellement (ils ne font pas partie des dispositifs pour les gardes d'enfants des professions essentielles...).

Ainsi, je suis disponible ainsi que mes collègues du "manifeste psy" pour vous apporter des éclairages complémentaires sur ce qui se passe actuellement

(par comparaison, d'autres pays sont en train de mettre des moyens importants pour soutenir la santé mentale en cette période difficile).

Je vous joins des revendications de notre collectif : https://www.marianne.net/agora/trib...92najAJ9h7J_sA3qGtGFMABVRjuind7TtxRfbJF786M3g

ainsi que le résumé fait par une collègue très simplifié: https://www.facebook.com/DanaeHollerPsychologue/photos/pcb.1349707288740723/1349707078740744

Belle journée
 
28 Juillet 2017
8
93
374
27
Bonjour,

Les psychologues ont été en grève ce jeudi 10 juin pour témoigner de leur désaccord face aux propositions de remboursement des séances de psychologie.

Le remboursement, nous l'attendons depuis un moment, mais dans des conditions qui ne feront ni violence à la personne qui vient nous consulter, ni violence au psychologue.

Je ne vais pas détailler plus particulièrement les mesures, ma consoeur plus haut a décrit de façon très juste ce qu'ils vont proposer, (c'est-à-dire un écran de fumée pour montrer qu'ils ne souhaitent pas réinvestir les structures publiques ou des psychologues peuvent être sollicités gratuitement, et gonfler le temps d'attente pour une prise en charge à la fois dans le publique et dans le libéral).

Je suis très inquiète de ce dispositif qui ne permettra en aucun cas aux personnes qui consultent de s'y retrouver (parcours flou et long, séance très courtes, obliger d'être cataloguée dans un diagnostic pour bénéficier du remboursement) et les psychologues ne s'y retrouveront pas (prise en charge tronquées, manque de liberté dans sa pratique qui est INDISPENSABLE pour des bons accompagnements, et un tarif qui fait honte à nos années d'études, nos spécialisations, parce que nous continuons de nous former chaque année).

Pour donner un ordre d'idées, je suis à 40 heures par semaines pour m'y retrouver financièrement (avec les charges, les formations non remboursées, assurances, etc...) au tarif que j'ai pu donner à mes patients. Avec ce dispositif, je devrais doubler mon temps de travail, soit 80 heures environ par semaine pour être au même niveau de vie que maintenant.

Peut-être serait-il intéressant de questionner les psychologues @Clémence Boyer concernant ce remboursement ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes