Hey tout le monde!
Pour commencer:
@Rinosaoul c'est tout à fait vrai. Mais il faut dire que, que ce soit le Club des cinq ou Alice détective (respectivement B. rose et B. verte), les rôles féminins étaient plutôt au traditionalisme. Même s'il y a Claude dans l'oeuvre de Blyton, la gentille Annie fait remonter la street cred de la mioche de 7 ans qui prend en charge toute l'intendance d'un groupe de 4 enfants, tout en étant la plus jeune et la plus jolie et la plus élégante...
Maintenant, Pipi! Je suis franco-allemande donc j'ai grandi avec les histoires de Pippi que me lisait ma grand-mère et les films (dont vous parlez dans l'article). D'ailleurs, pourquoi on n'a pas gardé Pippi comme nom? Parce que ça sonne comme le pipi (en allemand et en suédois aussi). La gosse s'appelle pisse quoi. Ce que je trouvais hilarant quand j'étais gosse, et toujours maintenant. Et Brindacier c'est nul. Elle n'a pas de tiges dans ses cheveux, la magie de l'histoire, c'est qu'ils tiennent tout seuls comme ça! D'ailleurs, c'est vraiment sa tenue le coeur du problème ici je pense parce qu'elle a son éternelle robe trop courte où on lui voit les sous-vêtements caleçon et ses chaussettes déglingos. C'est anti-féminin au possible!
C'était complètement mon héroïne préférée. Même quand elle fait des trucs "de fille" (faire des biscuits par exemple), elle en fout partout et elle est à la limite de faire brûler la maison! En plus, ses deux ami.e.s, Anika et Thomas, sont des chialeurs et peureux de première, ce qui rend le concept encore plus fou et drôle!
En Allemagne, ça n'a pas du tout été censuré je crois. J'ai les vieux livres de ma mère et même dans le film, on la voit porter son pauvre canasson qui se demande ce qu'il fout là. Quand j'étais petite, je me suis même déguisée en Pippi une fois.
Bref, je surkiffe Pippi Langstrumpf et je mets toujours avec plaisir des grandes chaussettes de toutes les couleurs (c'est devenu ma marque de fabrique, mais en Allemagne c'est vachement plus accepté qu'en France comme style!)
Merci pour le conseil essai, je l'ai mis dans ma wishlist!