Fifi Brindacier, l’icône punk et féministe que la France a tenté de censurer

M

Membre supprimé 357905

Guest
Hey tout le monde!
Pour commencer: @Rinosaoul c'est tout à fait vrai. Mais il faut dire que, que ce soit le Club des cinq ou Alice détective (respectivement B. rose et B. verte), les rôles féminins étaient plutôt au traditionalisme. Même s'il y a Claude dans l'oeuvre de Blyton, la gentille Annie fait remonter la street cred de la mioche de 7 ans qui prend en charge toute l'intendance d'un groupe de 4 enfants, tout en étant la plus jeune et la plus jolie et la plus élégante...
Maintenant, Pipi! Je suis franco-allemande donc j'ai grandi avec les histoires de Pippi que me lisait ma grand-mère et les films (dont vous parlez dans l'article). D'ailleurs, pourquoi on n'a pas gardé Pippi comme nom? Parce que ça sonne comme le pipi (en allemand et en suédois aussi). La gosse s'appelle pisse quoi. Ce que je trouvais hilarant quand j'étais gosse, et toujours maintenant. Et Brindacier c'est nul. Elle n'a pas de tiges dans ses cheveux, la magie de l'histoire, c'est qu'ils tiennent tout seuls comme ça! D'ailleurs, c'est vraiment sa tenue le coeur du problème ici je pense parce qu'elle a son éternelle robe trop courte où on lui voit les sous-vêtements caleçon et ses chaussettes déglingos. C'est anti-féminin au possible!
C'était complètement mon héroïne préférée. Même quand elle fait des trucs "de fille" (faire des biscuits par exemple), elle en fout partout et elle est à la limite de faire brûler la maison! En plus, ses deux ami.e.s, Anika et Thomas, sont des chialeurs et peureux de première, ce qui rend le concept encore plus fou et drôle!
En Allemagne, ça n'a pas du tout été censuré je crois. J'ai les vieux livres de ma mère et même dans le film, on la voit porter son pauvre canasson qui se demande ce qu'il fout là. Quand j'étais petite, je me suis même déguisée en Pippi une fois.
Bref, je surkiffe Pippi Langstrumpf et je mets toujours avec plaisir des grandes chaussettes de toutes les couleurs (c'est devenu ma marque de fabrique, mais en Allemagne c'est vachement plus accepté qu'en France comme style!)
Merci pour le conseil essai, je l'ai mis dans ma wishlist!
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
Et Brindacier c'est nul.
Alors c'est peut-être que moi, mais quand je lisais ou entendais Brindacier, étant plus jeune, je n'associais pas ce nom à ses cheveux mais plutôt à son physique frêle (c'est une brindille, un brin) de petite fille et à sa force prodigieuse (acier). Mais je ne sais pas si c'est juste l'interprétation que j'en faisais par contre !

Sinon, comme @Rinosaoul, je ne comprends pas trop le "(forcément)" après bibliothèque rose. La bibliothèque rose n'était pas destinée qu'aux petites filles, mais à tous les enfants de six à douze ans, quelque soit leur genre.
 
17 Mai 2013
435
1 473
4 814
35
Aigle
j'adorais cette serie! ( que ce soit celle en Live ou le dessin animé <3)j'avais une poupée de Fifi que j'aimais beaucoup
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
21 Avril 2017
124
959
1 654
34
Biliothèque rose avait aussi publié fantomette, qui était badass, sans intérêt amoureux :-) et effectivement Claude du Club des 5 serait sans doute décrite comme transgenre aujourd'hui (elle exprime de la disphorie, par ses colères et parfois fugues lorsque son père lui rappelle qu'elle est une fille. Mais je m'égare). Je n'ai pas grandi avec Fifi mais par contre j'avais récupéré chez ma grand-mère, publié vers la même époque, Suzy dans la "collection rouge et or". Une petite danoise, rousse aussi, bien plus réaliste mais tout aussi aventureuse que Fifi. Avec ses copines, elle se barrait dans la forêt pour explorer des grottes, sauver des animaux, se baigner dans des lacs, arrêter des gangsters ou faire cesser les discriminations envers les roms, souvent au nez et à la barbe de ses parents. Good times :d
 

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
L'article est un copié collé d'une vidéo sortie par Arte sur les 70 ans Pippi Langstrumpf. Dommage que d'autres informations n'ai pas été apportées pour étayer un peu le sujet.
Bonjour,
cet article n’est pas un copié collé d’une vidéo (que je n’ai d’ailleurs pas vue, ni trouvée en cherchant des contenus d’ARTE sur les 70 ans de Fifi Brindacier, donc je ne sais pas de quoi tu parles) mais une somme de mes recherches et du livre "Féminispunk" de Christine Aventin, que je recommande d’ailleurs à celles et ceux qui veulent explorer le sujet plus en profondeur.
Merci de ne pas remettre en doute mon professionnalisme à l’avenir, ce n’était peut-être pas ton intention mais ce n’est pas anodin d’accuser une journaliste de plagiat.
Bonne journée
 
13 Décembre 2014
208
1 249
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
Haaaan Fifi c'était tellement mon héroïne quand j'étais gamine, j'ai saigné les épisodes (ça passait sur Canal J). L'actrice de Fifi était exceptionnelle et faisait vivre leur meilleure vie à Tomy et Anika (et tourner en bourrique la tante Persila) :d Vive Fifi (et moi aussi je voyais Brindacier comme une représentation du fait qu'elle était toute frêle mais super forte, comme quand elle humiliait à la foire l'homme le plus fort du monde!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes