Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Le télétravail est-il un ersatz de congé paternité ?
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Le télétravail est-il un ersatz de congé paternité ?
Question: Le "Teddy" interviewé en question n'est-il pas le mari de Clémence?
Non c'est vrai, je n'attendrais pas d'une femme qu'elle fasse une pause dans son télétravail pour aider son conjoint... parce-que justement, je souhaite voir plus de modèles inversés, où la femme travaille ou fait sa life pendant que le père s'occupe de l'enfant. La situation "classique" appuie sur des blessures causées par l'inégale répartition des rôles de façon bien trop douloureuse.@Sophie L Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a un souci dans la répartition des contraintes liées à la parentalité dans les couples hétérosexuels, c'est une évidence. Quand ils sont chez eux, les hommes doivent en faire autant que leur femme, point.
Cependant, je ne comprends pas bien l'exemple de ton amie. Un conjoint en télétravail peut aider sporadiquement, mais il n'est pas en congé... Il ne peut pas suffisamment prendre en charge le foyer pendant ses heures de travail pour que la mère puisse pleinement se reposer (et il ne se repose pas lui-même !). Attendrais-tu d'une femme en télétravail que son conjoint, gardant leur enfant, vienne lui demander de changer des couches en pleine réunion ?
Je te rejoins quand tu dis que le télétravail peut avoir un effet vicieux, avec une personne qui est bien présente à la maison mais qui n'est pas disponible, et que cela peut être frustrant. Chacun devrait avoir les moyens financiers de prendre un vrai congé parental, et ces congés devraient être répartis à parts égales dans les couples hétérosexuels.
Je suis d'accord avec toi, ceci dit je pense qu'une mère en congé mat ne devrait pas avoir son mec en télétravail dans les pattes à la maison. Comme tu le dis, hors de question d'avoir à nourrir une bouche de plus pendant cette période.@Sophie L Mais dans ce que tu décris, le problème est au niveau systémique - le fait que les pères reprennent le travail, que ce soit en télétravail ou en présentiel, beaucoup plus tôt que les mères, pour trouzemille raisons qu'on connaît bien et qui vont des rôles genrés à l'inégalité salariale -, pas dans le fait qu'une personne en télétravail qui en a pour 7 ou 8 heures de tâches professionnelles fasse beaucoup moins de tâches domestiques/parentales qu'une personne en congé, non ?
Perso ça me rend chèvre quand je suis en télétravail et que quelqu'un (pas mon mec, qui sait très bien de quoi il en retourne, mais c'est déjà arrivé moult fois avec ma mère par exemple) se pointe et commence à me taper la discute / me demander d'aller faire une course / d'arroser les bégonias / autre. Ca me donnait juste envie d'accrocher un panneau "8h-12h / 14h-18h: NE PAS DERANGER" sur mon dos. La situation serait évidemment différente avec un bébé dans l'équation, ça me semble normal de changer une ou deux couches, de venir à la rescousse lors d'un pipi sur la table à langer ou de profiter de la pause de midi pour donner à manger au bébé ou partir faire une promenade avec lui ; mais il n'empêche qu'une couche à changer pendant mes horaires de travail, bah elle aurait eu de plus grandes chances d'être changée par quelqu'un d'autre que par moi-même. Donc je ne trouve pas que ce soit le comportement du gars le souci ici... A condition qu'il ne soit pas une charge supplémentaire (i.e. une bouche de plus à nourrir par exemple, ou une source de musique douteuse ).
Donc totalement oui pour frapper du poing sur la table pour que les pères s'impliquent réellement et ne considèrent pas qu'ils en font bien assez s'ils ont changé 2 couches. Et pour qu'ils ne chantent pas "la vie est belle lalala tout le monde est heureux de cette solution" si à côté de ça leur conjointe est au bout de sa vie. Qu'on voie un peu plus de modèles inversés, aussi. Mais pas pour exiger qu'une personne en télétravail en fasse autant qu'une personne en congé - la solution, ce serait plutôt de faire en sorte, au niveau individuel comme collectif, que ce ne soit pas systématiquement madame en congé et monsieur au boulot.