Le télétravail est-il un ersatz de congé paternité ?

12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
"Je me demande comment faisait les gens avant le télétravail ?"

Si la question l'embête tant que ça il peut demander aux caissiers quand il va faire les courses par exemple. J'aime bien les gens qui ont tellement pas conscience de leurs privilèges que pour eux tout le monde a les mêmes. Surtout qu'une heure de trajet dans la journée pour aller travailler, j'ai pas l'impression que ce soit tant que ça.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
C'est bien joli. Mais effectivement,la charge mentale et le travail domestique ne sont pas les mêmes entre le père et la mère.
Vivement le jour où on ne se réjouira pas que le père"file un coup de main", mais PRENNE sa part.
 
  • Big up !
Réactions : Nytaas et Oldie
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je reviens des mois plus tard, mais il y a quelque chose que je trouve assez cruel dans ce qui est présenté ici.
Pas le ton de l'article, qui est plutôt "sympa"...
Mais... on parle d'un truc très positif où les papas "font chauffer un truc", "mangent à côté de leur enfant" (et non pas "font à manger pour leur enfant"), "font des petits parcours du combattant"... et pendant ce temps-là, elles se reposent vraiment les mamans ? elles récupèrent ?

J'ai une fois rendu visite à une amie avec sa petite de deux mois, pendant que son mec était en télétravail. Ben il a pas bougé du tout de son ordi. À un moment, elle est montée à l'étage pour la changer, la table à langer étant dans la pièce de travail du père.
Ça m'a saoulée, même si je n'ai rien dit, de la voir changer la couche sans que lui ne bouge le petit doigt. Horaires de boulot ou pas, je trouve la situation abusée. Il est simplement descendu pour donner à manger à la petite, un repas préparé par la mère.
C'est injuste. Que les bons côtés, comme c'est pratique.
Toutes ces années de combat féministe pour... ça.

Ok, tous les couples dans cette configuration n'ont pas forcément fonctionné comme ça, mais j'ai l'impression que c'est un gros risque lié à la situation : être assignée et dédiée aux soins à l'enfant pendant que monsieur bosse et se fait servir à manger.

Moi, j'aurais eu tendance à dire : si c'est pour rester à la maison et ne servir à rien, si ce n'est faire mumuse et changer une couche sur dix, reste à ton boulot et laisse-moi seule dans mon espace à moi. J'ai déjà un bébé, je vais pas faire la bouffe à un adulte qui veut se faire materner. Ouste !
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
393
3 558
4 814
25
Paris
@Sophie L Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a un souci dans la répartition des contraintes liées à la parentalité dans les couples hétérosexuels, c'est une évidence. Quand ils sont chez eux, les hommes doivent en faire autant que leur femme, point.
Cependant, je ne comprends pas bien l'exemple de ton amie. Un conjoint en télétravail peut aider sporadiquement, mais il n'est pas en congé... Il ne peut pas suffisamment prendre en charge le foyer pendant ses heures de travail pour que la mère puisse pleinement se reposer (et il ne se repose pas lui-même !). Attendrais-tu d'une femme en télétravail que son conjoint, gardant leur enfant, vienne lui demander de changer des couches en pleine réunion ?
Je te rejoins quand tu dis que le télétravail peut avoir un effet vicieux, avec une personne qui est bien présente à la maison mais qui n'est pas disponible, et que cela peut être frustrant. Chacun devrait avoir les moyens financiers de prendre un vrai congé parental, et ces congés devraient être répartis à parts égales dans les couples hétérosexuels.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a un souci dans la répartition des contraintes liées à la parentalité dans les couples hétérosexuels, c'est une évidence. Quand ils sont chez eux, les hommes doivent en faire autant que leur femme, point.
Cependant, je ne comprends pas bien l'exemple de ton amie. Un conjoint en télétravail peut aider sporadiquement, mais il n'est pas en congé... Il ne peut pas suffisamment prendre en charge le foyer pendant ses heures de travail pour que la mère puisse pleinement se reposer (et il ne se repose pas lui-même !). Attendrais-tu d'une femme en télétravail que son conjoint, gardant leur enfant, vienne lui demander de changer des couches en pleine réunion ?
Je te rejoins quand tu dis que le télétravail peut avoir un effet vicieux, avec une personne qui est bien présente à la maison mais qui n'est pas disponible, et que cela peut être frustrant. Chacun devrait avoir les moyens financiers de prendre un vrai congé parental, et ces congés devraient être répartis à parts égales dans les couples hétérosexuels.
Non c'est vrai, je n'attendrais pas d'une femme qu'elle fasse une pause dans son télétravail pour aider son conjoint... parce-que justement, je souhaite voir plus de modèles inversés, où la femme travaille ou fait sa life pendant que le père s'occupe de l'enfant. La situation "classique" appuie sur des blessures causées par l'inégale répartition des rôles de façon bien trop douloureuse.

Eh pour moi non, le télétravail ne sera jamais un ersatz du congé paternité, pas plus de l'ancien que de l'actuel et encore moins du futur congé pat' lors duquel le père aura le même nombre de semaines obligatoires que la mère.

Franchement, je me revois jeune maman en pleine détresse. J'avais besoin d'une pause, de me reposer, de retrouver mon corps, de dormir et d'être au calme. Je voulais passer le relais à quelqu'un, tous les jours, pendant un temps conséquent (et non pas "de temps en temps"). J'avais besoin de mon mari à la maison, de mes parents, d'une aide à domicile et j'étais seule la journée.
Mais ce que j'aurais encore moins supporté, c'est d'avoir le père dans les pattes, vissé à son ordi, qui se contente de faire des "gouzi-gouzi" au bébé pendant que moi j'étais au bout de ma vie et au bord du burn-out. Non, sortir l'enfant en poussette 1h ne suffit pas. Pas plus que d'aider à "chauffer un truc" ou manger "à côté de l'enfant" (tant qu'à faire, prépare le repas de l'enfant et donne-le lui, ça aidera un peu plus).
Désolée mais j'en ai marre de ces darons qui se prennent pour des bons pères et prétendent "créer un lien" avec le bébé alors qu'ils se contentent juste de faire les trucs agréables ou suffisamment ponctuels pour pas que ça leur casse les c.
Je trouve ça très offensant et méprisant pour les mères de lire "chouette, les papas ont pu un peu profiter de leur bébé pendant leur temps de pause en télétravail !" alors qu'une femme sur cinq se tape une dépression post-partum.

Moi ça me réjouit pas que les pères soient "contents", en tant que femme et mère je m'en fous de ce qui les arrange. Je suis horripilée par ces congés si différents, par ces travaux domestiques si genrés, par ces différentiels de progression de carrière.

Vous comprenez qu'il y a des femmes qui aimeraient reprendre le boulot et qui s'épanouissent peu lors du congé mater ? Des femmes qui aimeraient sinon inverser les rôles, du moins être dans une situation égalitaire ?

Trop facile pour un mec de dire, la bouche en coeur "arf, c'est vrai que je change pas autant de couches qu'elle, mais j'y peux rien et c'est mieux que rien".
Aucune solidarité. Juste de l'auto-satisfaction qui ne résout rien et ne sert à rien.

Quand cesserons-nous d'être des compagnes complaisantes ?
 
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
@Sophie L Mais dans ce que tu décris, le problème est au niveau systémique - le fait que les pères reprennent le travail, que ce soit en télétravail ou en présentiel, beaucoup plus tôt que les mères, pour trouzemille raisons qu'on connaît bien et qui vont des rôles genrés à l'inégalité salariale -, pas dans le fait qu'une personne en télétravail qui en a pour 7 ou 8 heures de tâches professionnelles fasse beaucoup moins de tâches domestiques/parentales qu'une personne en congé, non ? :hesite:

Perso ça me rend chèvre quand je suis en télétravail et que quelqu'un (pas mon mec, qui sait très bien de quoi il en retourne, mais c'est déjà arrivé moult fois avec ma mère par exemple) se pointe et commence à me taper la discute / me demander d'aller faire une course / d'arroser les bégonias / autre. Ca me donnait juste envie d'accrocher un panneau "8h-12h / 14h-18h: NE PAS DERANGER" sur mon dos. La situation serait évidemment différente avec un bébé dans l'équation, ça me semble normal de changer une ou deux couches, de venir à la rescousse lors d'un pipi sur la table à langer ou de profiter de la pause de midi pour donner à manger au bébé ou partir faire une promenade avec lui ; mais il n'empêche qu'une couche à changer pendant mes horaires de travail, bah elle aurait eu de plus grandes chances d'être changée par quelqu'un d'autre que par moi-même. Donc je ne trouve pas que ce soit le comportement du gars le souci ici... A condition qu'il ne soit pas une charge supplémentaire (i.e. une bouche de plus à nourrir par exemple, ou une source de musique douteuse :lunette:).

Donc totalement oui pour frapper du poing sur la table pour que les pères s'impliquent réellement et ne considèrent pas qu'ils en font bien assez s'ils ont changé 2 couches. Et pour qu'ils ne chantent pas "la vie est belle lalala tout le monde est heureux de cette solution" si à côté de ça leur conjointe est au bout de sa vie. Qu'on voie un peu plus de modèles inversés, aussi. Mais pas pour exiger qu'une personne en télétravail en fasse autant qu'une personne en congé - la solution, ce serait plutôt de faire en sorte, au niveau individuel comme collectif, que ce ne soit pas systématiquement madame en congé et monsieur au boulot.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Nytaas
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L Mais dans ce que tu décris, le problème est au niveau systémique - le fait que les pères reprennent le travail, que ce soit en télétravail ou en présentiel, beaucoup plus tôt que les mères, pour trouzemille raisons qu'on connaît bien et qui vont des rôles genrés à l'inégalité salariale -, pas dans le fait qu'une personne en télétravail qui en a pour 7 ou 8 heures de tâches professionnelles fasse beaucoup moins de tâches domestiques/parentales qu'une personne en congé, non ? :hesite:

Perso ça me rend chèvre quand je suis en télétravail et que quelqu'un (pas mon mec, qui sait très bien de quoi il en retourne, mais c'est déjà arrivé moult fois avec ma mère par exemple) se pointe et commence à me taper la discute / me demander d'aller faire une course / d'arroser les bégonias / autre. Ca me donnait juste envie d'accrocher un panneau "8h-12h / 14h-18h: NE PAS DERANGER" sur mon dos. La situation serait évidemment différente avec un bébé dans l'équation, ça me semble normal de changer une ou deux couches, de venir à la rescousse lors d'un pipi sur la table à langer ou de profiter de la pause de midi pour donner à manger au bébé ou partir faire une promenade avec lui ; mais il n'empêche qu'une couche à changer pendant mes horaires de travail, bah elle aurait eu de plus grandes chances d'être changée par quelqu'un d'autre que par moi-même. Donc je ne trouve pas que ce soit le comportement du gars le souci ici... A condition qu'il ne soit pas une charge supplémentaire (i.e. une bouche de plus à nourrir par exemple, ou une source de musique douteuse :lunette:).

Donc totalement oui pour frapper du poing sur la table pour que les pères s'impliquent réellement et ne considèrent pas qu'ils en font bien assez s'ils ont changé 2 couches. Et pour qu'ils ne chantent pas "la vie est belle lalala tout le monde est heureux de cette solution" si à côté de ça leur conjointe est au bout de sa vie. Qu'on voie un peu plus de modèles inversés, aussi. Mais pas pour exiger qu'une personne en télétravail en fasse autant qu'une personne en congé - la solution, ce serait plutôt de faire en sorte, au niveau individuel comme collectif, que ce ne soit pas systématiquement madame en congé et monsieur au boulot.
Je suis d'accord avec toi, ceci dit je pense qu'une mère en congé mat ne devrait pas avoir son mec en télétravail dans les pattes à la maison. Comme tu le dis, hors de question d'avoir à nourrir une bouche de plus pendant cette période.
Et, perso, si je suis à la maison c'est pour avoir mon espace à moi. Si le père veut taffer, c'est au boulot.
Pas de surveillance passive.
Il fait sa part quand il rentre, point.

Mon point de vue est très tranché, mais mon raisonnement est le suivant : quitte à nous assigner au foyer, autant qu'on y soit libre, sans la surveillance passive d'un homme dont il faudra préserver le silence et la concentration.
Ouste, ouste.
 
  • Big up !
Réactions : Nytaas
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
@Sophie L En fait en lisant ta réponse je pense que notre différence de perception doit surtout venir de visions différentes de l'espace personnel - personnellement ça ne me dérange pas du tout que quelqu'un d'autre soit là quand je suis chez moi, on a partagé l'espace en étant tous les deux en télétravail (puis moi en télétravail et lui au chômage technique) sans souci pendant le confinement par exemple, j'ai jamais eu l'impression de devoir adapter mon comportement à sa présence, la seule différence avec si j'avais été seule chez moi c'est qu'on mangeait ensemble à midi et qu'on pouvait discuter vite fait pour faire une pause. D'où le fait que je ne perçoive pas la présence du père comme une surveillance passive, ou même une bouche de plus à nourrir :hesite:

Mais je pense que ça dépend de plein de choses - la taille du logement (est-ce que c'est possible pour chacun d'être seul dans une pièce si besoin), le niveau de concentration requis (i.e. est-ce que le mec en télétravail va réclamer le silence), le caractère des personnes impliquées (il y a des gens plus "ours" que d'autres), le comportement (est-ce que c'est une bouche de plus à nourrir ou est-ce qu'il fait sa part pour le repas de midi)... Donc je pense pas qu'il y ait vraiment de bonne ou de mauvaise réponse là-dessus !
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Nytaas

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes