Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : « Je suis d’origine sud-coréenne, et j’ai grandi en France dans un monde qui ne me représente pas »
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : « Je suis d’origine sud-coréenne, et j’ai grandi en France dans un monde qui ne me représente pas »
Hello Aïda,Hello @VeuxTu!
Merci pour ton commentaire. Je l'ai bien lu, et même si son ton est très bienveillant, j'ai estimé qu'il était important de te répondre pour rappeler plusieurs choses.
En premier lieu, il faut garder en tête que les personnes qui témoignent sur Madmoizelle partagent avec un public très large des choses très intimes. C'est un exercice difficile, qui oblige à beaucoup de vulnérabilité et demande de la part des lectrices une grande bienveillance.
Je conçois qu'on puisse ne pas se retrouver dans un témoignage ou ne pas en saisir la pertinence, mais cela ne mérite pas qu'on en prenne à parti l'autrice, qui offre à notre communauté quelque chose qui est loin de nous être dû : une fenêtre sur son intimité et, dans ce cas, sur des expériences difficiles.
Il n'y a pas de "bonne" manière de les raconter, seulement des choses qui résonnent plus ou moins bien aux yeux de celles et ceux qui les lisent.
En second lieu, en tant que personne blanche et donc non concernée par le racisme, il est à mon sens assez déplacé de "demander" à une personne racisée d'exprimer son vécu d'une manière ou d'une autre.
Cette lectrice a choisi de partager une tranche de vie avec Madmoizelle, et lui dire "tu ne dis pas assez bien ceci, il vaut mieux le dire comme cela" n'est pas un geste anodin : cela fait partie des micro-agressions que subissent les personnes racisées.
La recommandation littéraire que tu proposes est très bienvenue et pertinente, mais elle n'est que le reflet d'une voix, que tu as appréciée. Nous sommes tous et toutes différentes, et avons le droit de choisir les termes avec lesquels nous nous racontons.
Par ailleurs, si les "comparaisons" de vécus que tu mentionnes se font, c'est aux personnes qui les opèrent de réaliser qu'elles sont inappropriées, et en aucun cas à celles et ceux qui choisissent de témoigner sur Madmoizelle de tout faire pour les éviter : ce n'est pas aux personnes qui subissent du racisme de s'adapter aux besoins de celles qui ne le vivent pas.
Je sais que le forum de Madmoizelle est un lieu d'échanges, où nous avons toutes à cœur de discuter, d'apprendre et de bien faire. Mais n'oublions pas que les témoignages demandent un effort d'empathie et de compréhension de l'autre et de soi, avant de nous emparer de nos claviers.
Merci de nous donner l'occasion de rappeler ces choses importantes, et j'espère que tu comprends où je veux en venir !
À bientôt pour de nouveaux échanges !