« Je suis d’origine sud-coréenne, et j’ai grandi en France dans un monde qui ne me représente pas »

Aïda Djoupa

Editrice des témoignages
Membre du Staff
16 Novembre 2020
493
1 545
504
32
Hello @VeuxTu!

Merci pour ton commentaire. Je l'ai bien lu, et même si son ton est très bienveillant, j'ai estimé qu'il était important de te répondre pour rappeler plusieurs choses.

En premier lieu, il faut garder en tête que les personnes qui témoignent sur Madmoizelle partagent avec un public très large des choses très intimes. C'est un exercice difficile, qui oblige à beaucoup de vulnérabilité et demande de la part des lectrices une grande bienveillance.
Je conçois qu'on puisse ne pas se retrouver dans un témoignage ou ne pas en saisir la pertinence, mais cela ne mérite pas qu'on en prenne à parti l'autrice, qui offre à notre communauté quelque chose qui est loin de nous être dû : une fenêtre sur son intimité et, dans ce cas, sur des expériences difficiles.
Il n'y a pas de "bonne" manière de les raconter, seulement des choses qui résonnent plus ou moins bien aux yeux de celles et ceux qui les lisent.

En second lieu, en tant que personne blanche et donc non concernée par le racisme, il est à mon sens assez déplacé de "demander" à une personne racisée d'exprimer son vécu d'une manière ou d'une autre.
Cette lectrice a choisi de partager une tranche de vie avec Madmoizelle, et lui dire "tu ne dis pas assez bien ceci, il vaut mieux le dire comme cela" n'est pas un geste anodin : cela fait partie des micro-agressions que subissent les personnes racisées.
La recommandation littéraire que tu proposes est très bienvenue et pertinente, mais elle n'est que le reflet d'une voix, que tu as appréciée. Nous sommes tous et toutes différentes, et avons le droit de choisir les termes avec lesquels nous nous racontons.
Par ailleurs, si les "comparaisons" de vécus que tu mentionnes se font, c'est aux personnes qui les opèrent de réaliser qu'elles sont inappropriées, et en aucun cas à celles et ceux qui choisissent de témoigner sur Madmoizelle de tout faire pour les éviter : ce n'est pas aux personnes qui subissent du racisme de s'adapter aux besoins de celles qui ne le vivent pas.

Je sais que le forum de Madmoizelle est un lieu d'échanges, où nous avons toutes à cœur de discuter, d'apprendre et de bien faire. Mais n'oublions pas que les témoignages demandent un effort d'empathie et de compréhension de l'autre et de soi, avant de nous emparer de nos claviers.

Merci de nous donner l'occasion de rappeler ces choses importantes, et j'espère que tu comprends où je veux en venir ! :happy:

À bientôt pour de nouveaux échanges !
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Janvier 2013
8
26
2 874
Hello @VeuxTu!

Merci pour ton commentaire. Je l'ai bien lu, et même si son ton est très bienveillant, j'ai estimé qu'il était important de te répondre pour rappeler plusieurs choses.

En premier lieu, il faut garder en tête que les personnes qui témoignent sur Madmoizelle partagent avec un public très large des choses très intimes. C'est un exercice difficile, qui oblige à beaucoup de vulnérabilité et demande de la part des lectrices une grande bienveillance.
Je conçois qu'on puisse ne pas se retrouver dans un témoignage ou ne pas en saisir la pertinence, mais cela ne mérite pas qu'on en prenne à parti l'autrice, qui offre à notre communauté quelque chose qui est loin de nous être dû : une fenêtre sur son intimité et, dans ce cas, sur des expériences difficiles.
Il n'y a pas de "bonne" manière de les raconter, seulement des choses qui résonnent plus ou moins bien aux yeux de celles et ceux qui les lisent.

En second lieu, en tant que personne blanche et donc non concernée par le racisme, il est à mon sens assez déplacé de "demander" à une personne racisée d'exprimer son vécu d'une manière ou d'une autre.
Cette lectrice a choisi de partager une tranche de vie avec Madmoizelle, et lui dire "tu ne dis pas assez bien ceci, il vaut mieux le dire comme cela" n'est pas un geste anodin : cela fait partie des micro-agressions que subissent les personnes racisées.
La recommandation littéraire que tu proposes est très bienvenue et pertinente, mais elle n'est que le reflet d'une voix, que tu as appréciée. Nous sommes tous et toutes différentes, et avons le droit de choisir les termes avec lesquels nous nous racontons.
Par ailleurs, si les "comparaisons" de vécus que tu mentionnes se font, c'est aux personnes qui les opèrent de réaliser qu'elles sont inappropriées, et en aucun cas à celles et ceux qui choisissent de témoigner sur Madmoizelle de tout faire pour les éviter : ce n'est pas aux personnes qui subissent du racisme de s'adapter aux besoins de celles qui ne le vivent pas.

Je sais que le forum de Madmoizelle est un lieu d'échanges, où nous avons toutes à cœur de discuter, d'apprendre et de bien faire. Mais n'oublions pas que les témoignages demandent un effort d'empathie et de compréhension de l'autre et de soi, avant de nous emparer de nos claviers.

Merci de nous donner l'occasion de rappeler ces choses importantes, et j'espère que tu comprends où je veux en venir ! :happy:

À bientôt pour de nouveaux échanges !
Hello Aïda,

Je voulais te remercier pour ton intervention et tes mots à la fois éducatifs et pleins de tact.

Je ne viens plus que très rarement sur Madmoizelle, et en tant que métisse d'origine vietnamienne, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert le témoignage de cette Mad, dans lequel je me suis retrouvée à de nombreux niveaux. Les bras m'en sont quasiment tombés quand je suis allée voir le seul et unique commentaire de cet article et que j'ai constaté que non seulement, l'auteure semblait être passée complètement à côté du témoignage, mais qu'en plus, plusieurs personnes lui avaient donné un big-up et que personne n'était venu commenter pour lui dire exactement ce que tu viens de dire de façon si bienveillante et diplomatique.

Je tenais à répondre à l'auteure de ce commentaire, mais ayant été très prise par le boulot, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu revenir sur le site. Effectivement, c'est honnêtement insupportable/affligeant de se faire dire par des personnes non racisées comment le racisme se doit d'être vécu. Comme tu dis, ça a dû être très éprouvant pour cette Mad de se pencher sur ses mauvaises expériences et de ressasser le passé, et j'ai trouvé le commentaire de la personne à qui tu t'adresses absolument odieux et irrespectueux. Je me souviens que la personne en question avait dit qu'elle ne voulait pas invalider l'expérience de cette Mad, mais finalement, c'est exactement ce qu'elle a fait. Dans un contexte élargi, il est triste de constater que la communauté asiatique continue d'être largement ignorée et incomprise en France (et ailleurs), et ce encore plus compte tenu de toute la violence dont les personnes d'origine asiatique ont fait l'objet ces derniers temps.

Merci encore à toi Aïda

*rant over*
 
Dernière édition :
5 Mai 2016
162
703
2 254
J'ai trouvé ce témoignage très beau, très intéressant et très bien construit. Merci à l'auteure !
à travers l'expérience de cette femme on aborde beaucoup de questions que je trouve personnellement passionnantes et sociétalement très importantes : le positionnement et la visibilité des personnes racisées dans la société en général, la question de l'adoption des enfants racisés par des parents blancs, le racisme qu'ils subissent, la représentation (absence de représentation) de ces personnes dans le cinéma / média et les stéréotypes autour de ces représentations etc.

cela a fait écho à une émission que j'ai écouté récemment et que je recommande. Elle est très intéressante, sur France Inter, l'émission "pas mon genre" avec Amandine Gay, une réalisatrice française, noire et adoptée (c'est dispo en ligne, l'émission date de janvier).
Je trouve cette femme formidable ! elle aborde également un certain nombre de ces sujets (du point de vue d'une personne noire, du coup, les stéréotypes ne sont pas les mêmes)
Elle a réalisé 2 documentaires qui ont l'air hyper intéressants, que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir
- "ouvrir la voix" qui est un documentaire sur les femmes noires, par des femmes noires (les extras trouvés sur youtube sont supers)
- "une histoire à soi" qui traite de l'adoption, mais n'est pas sorti à cause du Covid je crois
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes