Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je trouve la « norme » supposée du nombre de kilos à prendre pendant la grossesse complètement irréaliste (soi disant une prise de poids saine serait située entre 9 et 15kg vers là, en tout cas c’est ce que j’ai lu à peu près partout) alors que dans les faits, énormément de femmes prennent 18-20kg...
Je suis beaucoup les stories et vidéos de Navie et Juliette Katz de Coucou les Girls toutes les deux en surpoids et toutes les deux ayant eu à faire face à des violences a minima verbales sinon médicales (notamment dans le cadre de sa prise en charge à la maternité par Navie, qui a dû en changer il me semble).
Juliette se bat, elle, avec un diabète gestationnel qui, je crois, ré-évoquent ses troubles alimentaires et puis son bébé est à au 92ème percentile en termes de poids et ça appuie sur des leviers historiques douloureux pour Juliette.
Les deux en parlent avec beaucoup de recul (ce sont deux femmes qui ont beaucoup souffert, beaucoup réfléchi bien entendu pour prendre le recul malheureusement nécessaires pour faire face à ces violences grossophobes et dont le discours très bien construit pour nourrir la réflexion de celles qui sont dans une situation similaire).
Elles racontent beaucoup leurs parcours, leurs interrogations, leurs peurs aussi qu'elles partagent. Je trouve que ce sont deux personnes aux discours très clairs et très lucides sur les difficultés qu'elles rencontrent mais aussi sur les leviers qu'elles mobilisent pour retrouver leur force et y faire face et bien sûr profiter de leur grossesse dans la mesure qu'il leur plaît.
Je les conseille pour celles que ce point de vue intéresse (ce sont deux gros comptes, j'imagine qu'il y en a d'autres avec moins de visibilité qui en mériteraient tout autant, mais je ne connais que ces deux là que je suivais avant leurs grossesses).
Dans le tram, il y a un ou deux ans, une femme dans la trentaine parlait d'une amie ou d'une collègue enceinte et le ton et la crudité des mots m'ont vraiment écœurée. Beaucoup de femmes jugent énormément les femmes enceintes qui prennent trop ou trop peu de poids et c'est affreusement triste.
Merci pour cet article, qui remet les choses (et les gen.te.s) à leur.s place.s).
J'ai eu la chance d'avoir une sage femme qui n'a jamais pris mon poids pendant toute la grossesse, jusqu'à mon suivi à l'hôpital à 8 mois. Pourtant j'étais en diabète gesta. Je réclamais même parfois la pesée par curiosité ! Je me rends compte que j'ai eu bcp de chance...
Pareil pour les touchers vaginaux. Aucun jusqu'au 9ème mois. Comme quoi une grossesse "sans soucis" particulier ne nécessite pas de peser/mesurer/toucher juste par principe ou convention..
Merci @bravocharje suis une grande fan de Navi mais ne connaissait pas son compte en dehors de ses contributions chez madz
J'ai entendu plein de fois des gens dire des choses comme "j'adore les femmes enceintes, elles sont trop belles...." avant d'insérer plein de conditions sans lesquelles elle ne l'est pas. Sans surprise, cela tournait uniquement autour de rester mince et pimpante en ayant uniquement le ventre qui est gros.
Le Youtubeur Ibrahim Kamit (en anglais) a dénoncé des montages dans la presse à scandale, qui comparaient Kim Kardashian enceinte à une orque, un jour où elle portait une robe noire et blanche. Et apparemment, sa propre mère lui mettait la pression pour l'empêcher de prendre du poids (il y a des extraits filmés).
Ces injonctions qui visent à accompagner et conseiller harceler les femmes enceintes ou post-partum me font simplement l'effet d'être des injonctions contradictoires en plus, en fait.
On a déjà:
- sois mince mais casse pas les c*uilles avec ta diète (cf le cliché de la cool girl)
- sois vierge, mais avec l'expérience d'une porn star
- si tu couches pour le plaisir, tu es une s*alope, mais si tu le fais par intérêt, tu es une p*te; si tu restes vierge, tu es une sale coincée du c*l!
- sois indépendante financièrement sous peine d'être une vile profiteuse, mais gagne moins que ton homme pour ne pas le castrer, enfin!
- si tu es child free (comme moi) tu es déshumanisée d'une certaine façon (sorcière, égoïste, erreur de la nature... je ferai un bingo un jour ), mais si tu es / deviens mère: tu déranges avec les manifestations physiques de ta grossesse et de ton retour de couche, puis avec ton enfant en bas âge ("cachez ce sein que nous ne saurions voir! et faites moi taire ce bébé braillard, de force si nécessaire!").
Bref, d'une child free aux mères ou futures mères: force et courage, et unissons nous contre cette société hypocrite