Trop de kilos ou pas assez : même pendant la grossesse, les diktats peuvent nous retourner le cerveau

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 020
4 814
Je trouve la « norme » supposée du nombre de kilos à prendre pendant la grossesse complètement irréaliste (soi disant une prise de poids saine serait située entre 9 et 15kg vers là, en tout cas c’est ce que j’ai lu à peu près partout) alors que dans les faits, énormément de femmes prennent 18-20kg...
 
7 Janvier 2019
1 165
11 135
2 054
33
Je suis beaucoup les stories et vidéos de Navie et Juliette Katz de Coucou les Girls toutes les deux en surpoids et toutes les deux ayant eu à faire face à des violences a minima verbales sinon médicales (notamment dans le cadre de sa prise en charge à la maternité par Navie, qui a dû en changer il me semble).
Juliette se bat, elle, avec un diabète gestationnel qui, je crois, ré-évoquent ses troubles alimentaires et puis son bébé est à au 92ème percentile en termes de poids et ça appuie sur des leviers historiques douloureux pour Juliette.
Les deux en parlent avec beaucoup de recul (ce sont deux femmes qui ont beaucoup souffert, beaucoup réfléchi bien entendu pour prendre le recul malheureusement nécessaires pour faire face à ces violences grossophobes et dont le discours très bien construit pour nourrir la réflexion de celles qui sont dans une situation similaire).
Elles racontent beaucoup leurs parcours, leurs interrogations, leurs peurs aussi qu'elles partagent. Je trouve que ce sont deux personnes aux discours très clairs et très lucides sur les difficultés qu'elles rencontrent mais aussi sur les leviers qu'elles mobilisent pour retrouver leur force et y faire face et bien sûr profiter de leur grossesse dans la mesure qu'il leur plaît.
Je les conseille pour celles que ce point de vue intéresse (ce sont deux gros comptes, j'imagine qu'il y en a d'autres avec moins de visibilité qui en mériteraient tout autant, mais je ne connais que ces deux là que je suivais avant leurs grossesses).
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Dans le tram, il y a un ou deux ans, une femme dans la trentaine parlait d'une amie ou d'une collègue enceinte et le ton et la crudité des mots m'ont vraiment écœurée. Beaucoup de femmes jugent énormément les femmes enceintes qui prennent trop ou trop peu de poids et c'est affreusement triste.
Merci pour cet article, qui remet les choses (et les gen.te.s) à leur.s place.s).
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
J'ai eu la chance d'avoir une sage femme qui n'a jamais pris mon poids pendant toute la grossesse, jusqu'à mon suivi à l'hôpital à 8 mois. Pourtant j'étais en diabète gesta. Je réclamais même parfois la pesée par curiosité ! Je me rends compte que j'ai eu bcp de chance...

Pareil pour les touchers vaginaux. Aucun jusqu'au 9ème mois. Comme quoi une grossesse "sans soucis" particulier ne nécessite pas de peser/mesurer/toucher juste par principe ou convention..

Merci @bravocharje suis une grande fan de Navi mais ne connaissait pas son compte en dehors de ses contributions chez madz
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et LolitaFlor
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
J'ai entendu plein de fois des gens dire des choses comme "j'adore les femmes enceintes, elles sont trop belles...." avant d'insérer plein de conditions sans lesquelles elle ne l'est pas. Sans surprise, cela tournait uniquement autour de rester mince et pimpante en ayant uniquement le ventre qui est gros.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le Youtubeur Ibrahim Kamit (en anglais) a dénoncé des montages dans la presse à scandale, qui comparaient Kim Kardashian enceinte à une orque, un jour où elle portait une robe noire et blanche. Et apparemment, sa propre mère lui mettait la pression pour l'empêcher de prendre du poids (il y a des extraits filmés).

Ces injonctions qui visent à accompagner et conseiller harceler les femmes enceintes ou post-partum me font simplement l'effet d'être des injonctions contradictoires en plus, en fait.
On a déjà:
- sois mince mais casse pas les c*uilles avec ta diète (cf le cliché de la cool girl)
- sois vierge, mais avec l'expérience d'une porn star
- si tu couches pour le plaisir, tu es une s*alope, mais si tu le fais par intérêt, tu es une p*te; si tu restes vierge, tu es une sale coincée du c*l!
- sois indépendante financièrement sous peine d'être une vile profiteuse, mais gagne moins que ton homme pour ne pas le castrer, enfin!
- si tu es child free (comme moi) tu es déshumanisée d'une certaine façon (sorcière, égoïste, erreur de la nature... je ferai un bingo un jour ;) ), mais si tu es / deviens mère: tu déranges avec les manifestations physiques de ta grossesse et de ton retour de couche, puis avec ton enfant en bas âge ("cachez ce sein que nous ne saurions voir! et faites moi taire ce bébé braillard, de force si nécessaire!").

Bref, d'une child free aux mères ou futures mères: force et courage, et unissons nous contre cette société hypocrite :supermad:
 
25 Décembre 2016
888
10 386
3 064
25
Grenoble
C'est un peu terrible parce que j'ai été témoin d'une conversation pile là dessus cette semaine qui m'a mise très très en colère, donc l'article tombe au bon moment (malheureusement).
C'était pendant le déjeuner, on était 4 collègues femmes ; et l'une d'elle qui a habité en Allemagne quelques années parlait de la nourriture là bas par rapport à la France, et aussi sur la différence entre le nombre de personnes en surpoids ou obèses en France et en Allemagne.
Elle était déjà lancée sur des idées un peu ignorantes par rapport aux personnes grosses, et puis elle a bifurqué sur les mères allemandes : selon elle "les mères en Allemagne on a l'impression que ça y est, une fois qu'elles ont fait des gosses c'est bon elles peuvent être grosses, c'est hallucinant".
On était 4 femmes, dont 3 qui ont eu des enfants (pas moi), y compris celle qui a sorti ça. J'ai trouvé ça super violent.
Je sais que la mysoginie intériorisée ça peut vraiment aller loin mais ça me choque toujours de constater ça par moi-même.
Y a dix mille raisons qui font que je ne veux pas d'enfants, mais alors ça vraiment ça me dégoute encore plus.
Ah ouais donc c'est ça que tu penses des autres femmes, qui ont eu des enfants comme toi ? Bah écoute je vais aller vomir dans un coin 5 minutes, tu m'excuseras.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes