Merci pour cet article salvateur qui m'aurait bien aidé quand je suis tombé en dépression, que je ne me reconnaissais plus, et dont les symptômes me terrifiaient. Je me suis particulièrement reconnue dans le témoignage d'Héloïse. Moi aussi je regardais des images très "violentes" toute la journée, parce que c'était le seul moment ou j'arrivais à concentrer mon cerveau sur quelque chose.
Dans mon pire état je ne pouvais plus : suivre une série, lire un livre, conduire, manger (je vomissais), dormir. Me lever et prendre une douche me semblait le bout du monde.
C'est ma mère qui me démêlait les cheveux, cuisinait pour moi, faisait mon ménage ... je n'étais plus capable de rien (évidemment, j'étais également en arrêt travail).
Heureusement, la chute a été tellement brutale que tout mon entourage m'a pris au sérieux et m'a immédiatement fait suivre par un psychologue + médecin + antidépresseurs . Ça m'a clairement sauvé la vie.
À tout ceux qui sont dans cette situation : allez consulter ! Soyez méfiants mais pas non plus de trop avec les médicaments, personnellement ça m'a beaucoup aidé. Le sport, la méditation, "mieux se comprendre ", "relativiser" et "avoir un bon équilibre de vie" sont des conseils
préventifs pour éviter la dépression. Maintenant que j'en suis sortie, j'applique effectivement ces conseils et je suis beaucoup plus à mon écoute.
Mais quand on est dans le creux de la vague/ en pleine crise d'angoisse et incapable de prendre une douche et de ranger sa chambre, comment voulez vous qu'on fasse des trucs que 90% de la population a déjà du mal à faire au quotidien ? Je pense notamment à manger équilibré et faire du sport ... mdr quand on arrive pas à se lever. Alors se lever + prendre la voiture + faire des courses + cuisiner ... bref.
Si vous arrivez à faire ça, c'est sûr que c'est bien mais sinon,
ne culpabilisez pas. Se lever tous les jours quand on est atteint de dépression est déjà une victoire.
Je voulais aussi rajouter qu'il n'y a pas de bonnes raisons de faire une dépression. Vous pouvez être entourée, à l'aise financièrement, soutenue et faire une dépression quand même. Vous êtes
légitimes à demander de l'aide.
Un immense courage et câlin aux dépressives qui passent par là. On peut sortir du trou, ne perdez pas espoir