L'anxiété et la dépression, racontées par celles qui les vivent

31 Août 2016
70
506
1 124
28
Super article, pour les questions d'anxiété pour celles qui sont anglophones il y a The Anxiety Guy qui a une chaine incroyablement complète et réfléchie personnellement il m'a beaucoup aidé à progresser à grandir à comprendre les méchanismes derrière tout ça. Les causes profondes, les facteurs aggravants dans le style de vie etc...
 
8 Février 2014
558
4 931
4 844
Merci pour ces témoignages, c'est un sujet tellement important dont on parle encore trop peu, et surtout sans forcément trop alerter sur les signaux qui doivent nous faire réagir. Parce que l'on voit souvent des messages qui nous disent de faire attention à notre santé mentale mais sans précision, difficile de réaliser que l'on est concerné. Surtout que les problèmes de santé mentale sont plus durs à capter parce que les manifestations physiques sont très variées. La fatigue par exemple, c'est un signal très fort et que pourtant on minimise parfois. On peut passer des mois à ignorer le problème en se disant que l'on est "juste" fatigué par exemple, mais c'est pas anodin d'être fatigué en permanence alors que l'on dort plus de 8 heures par nuit.
Et un grand merci sur la mention des phrases faussement positives que l'on sort parfois aux gens pour leur remonter le moral ou les "booster". Le pire à mon sens c'est d'essayer de faire relativiser les gens en leur disant que "ça pourrait être pire". Objectivement, c'est sûrement vrai vu de l'extérieur, mais essayer de booster les gens avec ce type de phrases peut juste les enfoncer encore plus en leur donnant un sentiment "d'imposture".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est très dur d'avoir dans son entourage des personnes atteintes d'anxiété et de dépression parce que l'on se sent totalement impuissants et on a envie d'aider. Mais tout comme on ne va pas s'improviser médecin du jour au lendemain et prescrire des médicaments à ses proches pour une grippe, il faut aussi faire attention aux conseils que l'on donne. Dans la mesure du possible, la meilleure chose à faire si un de nos proche est concerné c'est de faire son maximum pour l'orienter vers un professionnel qui lui convienne. Ça permet également de se préserver aussi, c'est toujours mieux si dans l' entourage certaines personnes arrivent quand même à garder la tête hors de l'eau.
 
8 Février 2014
558
4 931
4 844
@Naty-chan : Si tu en ressens le besoin et que tu en as la possibilité, vas-y. En plus, en soi, il n'y a besoin d'attendre d'aller vraiment mal pour aller voir un thérapeute. Ça peut être bénéfique même en prévision justement.
(D'ailleurs je pense que tout le monde devrait consulter une fois de temps en temps juste comme ça, on éviterait bien des problèmes)
 
31 Août 2016
70
506
1 124
28
Je pense que c'est important de se dire aussi que on est pas seuls, je pense que quasiment 100% de la population a traversé une periode d'anxiété ou de dépréssion mineure qui n'a donc pas été appelée comme telle parfois on dit stress, ou coup de mou, coup de blues. L'important c'est d'aller chercher de l'aide quand on a l'impression que c'est hors de contrôle et que ça nous freine pour avancer dans la vie. Par exemple j'ai tjrs vécue et étant quelqu'un d'anxieuse au quotidien. Mais ça ne m'empêchait pas d'être heureuse et ambitieuse et de voir la vie positivement. Un jour c'est devenu trop ça a vraiment impacté ma qualité de vie je me suis mise à refuser des opportunités à ne plus avoir envie de sortir de chez moi par ce que c'était trop. Et dans ce cas là voir un professionnel, ou acheter un livre sur le sujet ça aide, ce qui est important c'est d'avoir un plan d'action pour aller mieux et de ne pas se sentir coincée
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Je confirme, l'anxiété peut vraiment perturber le quotidien, on peut même avoir plein de maux divers et variés, avoir l'impression qu'on va s'évanouir, voire qu'on va mourir (psychosomatique)... Faut pas hésiter à en parler, à lire et écouter des témoignages, prendre au max soin de son corps, voir s'il y a pas des carences derrière (prise de sang), aller voir un psy...
 
V

Vogel

Guest
Merci pour cet article très intéressant !
J'ai une suggestion qui me vient peut-être pour un prochain article. Je vois dans le votre que quelqu'un met "la psychologue lui a prescrit des cachets". Si on parle bien de médicaments, ce n'est pas possible que ce soit une psychologue, c'était une psychiatre. Ce n'est pas bien grave, mais peut-être justement qu'un encart avec des explications sur ce que sont les différents thérapeutes, leurs rôles, serait à imaginer pour la prochaine fois ? Les patients sont souvent perdus, perdent même beaucoup d'argent et de temps avant de trouver le bon spécialiste... Ça serait parfait un petit guide de ce que sont les psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes... Peut-être aussi des rappels sur ce qui est un diplôme d'état et un diplôme de médecine alternative.
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Septembre 2019
703
2 573
844
29
encore aujourd'hui je ne sais pas si ce que j'ai traversé était de la dépression même si c'est que la psychiatre ont dis mais j'ai réussi a m'en sortir donc courage et gardez espoir!
 
  • Big up !
Réactions : Daddy Cool
1 Août 2015
162
1 810
3 024
Merci pour cet article salvateur qui m'aurait bien aidé quand je suis tombé en dépression, que je ne me reconnaissais plus, et dont les symptômes me terrifiaient. Je me suis particulièrement reconnue dans le témoignage d'Héloïse. Moi aussi je regardais des images très "violentes" toute la journée, parce que c'était le seul moment ou j'arrivais à concentrer mon cerveau sur quelque chose.

Dans mon pire état je ne pouvais plus : suivre une série, lire un livre, conduire, manger (je vomissais), dormir. Me lever et prendre une douche me semblait le bout du monde.
C'est ma mère qui me démêlait les cheveux, cuisinait pour moi, faisait mon ménage ... je n'étais plus capable de rien (évidemment, j'étais également en arrêt travail).

Heureusement, la chute a été tellement brutale que tout mon entourage m'a pris au sérieux et m'a immédiatement fait suivre par un psychologue + médecin + antidépresseurs . Ça m'a clairement sauvé la vie.

À tout ceux qui sont dans cette situation : allez consulter ! Soyez méfiants mais pas non plus de trop avec les médicaments, personnellement ça m'a beaucoup aidé. Le sport, la méditation, "mieux se comprendre ", "relativiser" et "avoir un bon équilibre de vie" sont des conseils préventifs pour éviter la dépression. Maintenant que j'en suis sortie, j'applique effectivement ces conseils et je suis beaucoup plus à mon écoute.

Mais quand on est dans le creux de la vague/ en pleine crise d'angoisse et incapable de prendre une douche et de ranger sa chambre, comment voulez vous qu'on fasse des trucs que 90% de la population a déjà du mal à faire au quotidien ? Je pense notamment à manger équilibré et faire du sport ... mdr quand on arrive pas à se lever. Alors se lever + prendre la voiture + faire des courses + cuisiner ... bref.

Si vous arrivez à faire ça, c'est sûr que c'est bien mais sinon, ne culpabilisez pas. Se lever tous les jours quand on est atteint de dépression est déjà une victoire.

Je voulais aussi rajouter qu'il n'y a pas de bonnes raisons de faire une dépression. Vous pouvez être entourée, à l'aise financièrement, soutenue et faire une dépression quand même. Vous êtes légitimes à demander de l'aide.

Un immense courage et câlin aux dépressives qui passent par là. On peut sortir du trou, ne perdez pas espoir :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes