@Dragonfena Je crois qu’il y a quelques petites marques (mais plus orientées soin de la peau que maquillage) qui fonctionnent sur ce principe mais je ne pense pas que ce soit si rentable et plus sécurisé à grande échelle. Qui dit durée de vie plus courte dit plus petit contenant donc in fine, plus de déchet. Sachant qu’en plus, il peut s’écouler plusieurs semaines voire mois entre le moment où un produit est fabriqué et le moment où le consommateur va le consommer justement. Imaginons un produit qui aurait une durée de vie de 3 mois. Il se passe quoi s’il est toujours en rayon 3 mois plus tard ? Ça engendrerait un énorme gaspillage !
En plus ici on parle de maquillage. Il y a des personnes qui se maquillent tous les jours avec exactement les mêmes produits mais la plupart des gens n’utilisent pas leur maquillage aussi régulièrement. A titre personnel, j’adore mettre du rouge à lèvre de temps en temps. Seulement je n’ai aucune envie d’acheter un tube qui ne me servira qu’une seule fois avant d’être périmé ! Au contraire, même s’il existe peut-être des risques de santé avec les conservateurs (qui ne sont pas toujours forcément avérés d’ailleurs…) je suis bien contente de ne pas m’appliquer de moisi sur les lèvres parce que mon RAL a plus de 3 mois.
Je précise que la beauté et le stockage ne sont absolument pas mon domaine, je m’y intéresse juste de plus ou moins près en tant que consommatrice. Si j’ai dit des bêtises et que des pros passent par là, n’hésitez pas à me corriger