Parce que c’était pas assez le bordel : des produits toxiques persistants ont été retrouvés dans de nombreux produits cosmétiques

20 Mars 2020
74
231
94
37
@EvaEva même si le seuil de toxicité n'est pas dépassé sur une seule application, le fait que ces substances restent des années dans le corps implique que si on se maquille tous les jours il y a un vrai risque, non ?
Effectivement j’avais zappé ce « détail » . Ça dépend je suppose de la quantité susceptible de s’accumuler.
Perso ça ne va pas m’empêcher de me maquiller vu qu’en plus toutes les conclusions de l’étude sont formulées au conditionnel donc on reste encore sur de l’hypothèse. (et puis dans tous les cas j’aime beaucoup trop me maquiller pour y renoncer :d mais c’est une autre histoire)
Mais je comprends que ça puisse être inquiétant ! Malheureusement dans notre environnement actuel les composants toxiques sont partout, jusque dans notre assiette, dans l’air qu’on respire et parfois dans l’eau qu’on boit (coucou l’eau en bouteille plastique mais aussi celle du robinet parfois)... (et petite digression, savoir qu’on absorbe des quantités de poisons quoi qu’on fasse m’angoisse, particulièrement envers les enfants dont l’organisme est en plein développement )
 
  • Big up !
Reactions : Little_Kiwi
30 Octobre 2017
86
435
424
Pourquoi est-ce qu'on utilise des produits toxiques dans le maquillage?
Si c'est pour des raisons de conservation, ce ne serait pas plus rentable justement de fabriquer des produits cosmétiques naturels qui se périmeraient très rapidement? Au lieu de garder un mascara 6 mois, on serait obligés d'en racheter tous les 2 mois par exemple.
 
14 Mars 2016
115
697
1 154
24
@Dragonfena Je crois qu’il y a quelques petites marques (mais plus orientées soin de la peau que maquillage) qui fonctionnent sur ce principe mais je ne pense pas que ce soit si rentable et plus sécurisé à grande échelle. Qui dit durée de vie plus courte dit plus petit contenant donc in fine, plus de déchet. Sachant qu’en plus, il peut s’écouler plusieurs semaines voire mois entre le moment où un produit est fabriqué et le moment où le consommateur va le consommer justement. Imaginons un produit qui aurait une durée de vie de 3 mois. Il se passe quoi s’il est toujours en rayon 3 mois plus tard ? Ça engendrerait un énorme gaspillage !
En plus ici on parle de maquillage. Il y a des personnes qui se maquillent tous les jours avec exactement les mêmes produits mais la plupart des gens n’utilisent pas leur maquillage aussi régulièrement. A titre personnel, j’adore mettre du rouge à lèvre de temps en temps. Seulement je n’ai aucune envie d’acheter un tube qui ne me servira qu’une seule fois avant d’être périmé ! Au contraire, même s’il existe peut-être des risques de santé avec les conservateurs (qui ne sont pas toujours forcément avérés d’ailleurs…) je suis bien contente de ne pas m’appliquer de moisi sur les lèvres parce que mon RAL a plus de 3 mois.

Je précise que la beauté et le stockage ne sont absolument pas mon domaine, je m’y intéresse juste de plus ou moins près en tant que consommatrice. Si j’ai dit des bêtises et que des pros passent par là, n’hésitez pas à me corriger :fleur:
 
20 Mars 2020
74
231
94
37
Si vous vous intéressez à ces questions je ne peux que trop vous conseiller le blog et/ou le compte Instagram de LabMuffin, docteure en chimie et passionnée de cosmétiques, qui casse énormément de mythes autour des cosmétiques.
Il y a aussi TheEcoWell qui a pas mal de posts très intéressants. Et d’autres, mais à ma connaissance ce sont quand même les comptes les plus complets et didactiques.
 
14 Mars 2016
115
697
1 154
24
@EvaEva Je plussoie pour LabMuffin ! Je regarde ses vidéos de temps en temps et elle m’a fait remettre en question beaucoup de croyances que sur le « naturel » (p.ex sur les filtres chimiques des crèmes solaires ou l’aluminium dans les déos). Attention, je ne dis pas que le naturel c’est nul et le conventionnel super, juste qu’il faudrait idéalement garder un esprit critique et ne pas céder à des peurs basées sur un manque d’information.
 
  • Big up !
Reactions : EvaEva

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes