@flofloclay
Non je ne dépense pas plus que je ne gagne, je ne m'endette pas et j'ai quand même un peu d'épargne en cas d'imprévu (un peu comme toi).
Après je vois beaucoup de gens autour de moi réaliser des économies impressionnantes justement pour les projets à long terme ou en cas de coup dur (maladie, chômage, autre) et j'ai beau être en accord avec le concept, (j'ai d'ailleurs aussi ce type de projet coûteux à long terme), je n'arrive pas à le mettre en application. Dès que j'ai envie de quelque chose, du matériel, une sortie, un cadeau, un voyage, je ne fais pas l'effort de me restreindre. Parfois je vais même retransférer ma tentative d'épargne du mois sur mon compte courant parce que finalement, j'ai envie de l'utiliser ou que j'avais oublié un prélèvement
Même quand il s'agit des dons aux assos, j'en fais pleins ici et là, j'en oublie la moitié quand ils sont ponctuels donc je ne récupère pas le justificatif pour la réduction d'impôts.
Comme toi je vérifie mes comptes de temps en temps pour verifier combien il me reste et si je n'ai pas de mouvements bizarres, mais je serai bien embêtée si je devais faire des graphiques par catégories de dépenses.
J'ai plusieurs tentatives de tableaux Excel à mon actif, mais je ne l'actualise pas assez souvent et il y a trop à remplir.
À titre personnel ça ne me dérange pas tant que ça, mais je déteste en parler car les discussions autour de ce sujet avec mon entourage me font très souvent culpabiliser. Je me dis que je finirai par le regretter, que je suis inconsciente. De même, a titre d'exemple, j'ai démissionnée suite à une impulsion, sans avoir quoi que ce soit de prévu derrière à part des vacances, pas le droit aux allocs. Tout mon entourage m'a regardé comme si j'étais folle
Édit: je précise que je ne compte sur aucun héritage ni l'aide de mes parents qui sont déjà très limites avec ce qu'ils gagnent. Mon conjoint est du même milieu social et gagne moins que moi.
Donc en dehors de mes économies propres, je n'ai pas vraiment de plan B (au cas où ma relation à l'argent laisse à penser que je viens d'un milieu où on en manque pas ^^').
Édit 2 : je suis désolée si c'est un HS et pour le racontage de life