Marie, prof documentaliste « régulièrement à découvert » avec 3.071€ mensuels pour trois

11 Juillet 2018
18
88
664
34
C'est super intéressant de voir les différences entre chaque famille, les dépenses, les rentrés d'argents ... Selon si on est en couple ou seul, avec ou sans enfants. Je suis salarié, mon conjoint est artisan, nous somme propriétaire, 2 enfants et 1 chien. Dans notre entourage, nous avons des situations tous différents, on en parle et c'est toujours intéressant de comparait. Avoir un conjoint artisan à des avantages mais également des inconvénients.
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Intéressant effectivement de pouvoir comparer, d'autant plus quand la situation personnelle change bientôt (en l'occurrence, naissance en perspective). Ici dans les 3300€ après impôt sur le revenu à deux, on vient d'acheter une maison, mais on n'y habite pas encore (1000€ remboursement + loyer). Pour autant, on a pas l'impression de galérer : cela va t-il drastiquement changer avec l'arrivée d'un enfant?
 
27 Juin 2017
161
1 570
1 704
J'adore aussi cette rubrique mais elle me fait culpabiliser, les témoignants m'ont tous l'air raisonnables, avec un budget maîtrisé et plus ou moins optimisé. Ceux qui sont ou ont été de temps en temps à découverts le sont pour des raisons évidentes de salaires trop bas (pas de leur faute).

Il n'y a personne qui comme moi est une catastrophe en gestion de budget, avec une notion très personnelle des économies malgré un salaire raisonnable, un conjoint et pas d'enfants, et une très nette tendance aux dépenses inutiles tréees diverses XD ?
J'en ai souvent honte.

En fait je me retrouve plus dans la description qui est faite des conjoints. Je ne sais pas si c'est un effet de biais de ma part, mais ces derniers me semblent un peu plus souvent dans ces articles (d'après les description) avoir un rapport à l'argent plus léger.
 
Dernière édition :
23 Août 2019
362
2 676
804
@haricotbleu tout dépend si tu dépenses plus d'argent que tu ne gagnes, ou pas? Si tu t'endettes (découvert), là c'est effectivement embetant. Mais si tu dépenses moins ou autant - personne n'est obligé de faire des économies!
De mon point de vue, ça ne sert à rien d'épargner juste pour épargner. On épargne dans un but: acheter un toit sur sa tete, faire un beau voyage, compléter sa retraite si on a peur qu'elle ne soit pas suffisante, prévoir les frais d'écoles de commerce de ses enfants...
Sans but ça n'a pas de sens, on ne sera pas enterré avec son argent!
Je suis de l'école: "il faut toujours garder une épargne équivalente à 2/3 mois de salaire, histoire d'avoir un matelas en cas de pépin imprévu type voiture qui casse, accident, perte d'emploi..." mais au-délà, on fait ce qu'on veut.

Je suis très dépensière aussi, je ne fais pas mes comptes, je vérifie juste régulièrement le solde de mon compte en banque (pour vérifier que je ne fais pas de découvert et pour vérifier qu'il n'y a pas des transactions bizarres dessus), mais c'est tout.
Mais j'ai la chance d'avoir un salaire qui va avec ce mode de vie. Je n'ai pas eu besoin de compter depuis longtemps, mais clairement j'ai beaucoup de chance là-dessus. Je n'ai pas d'enfants, j'ai un conjoint qui gagne également très bien sa vie et qui s'offre tout ce qui lui fait plaisir déjà.
Honnetement je ne ressens aucune culpabilité maintentant - j'en ai ressenti pendant très longtemps car mon père s'endettait pour se faire plaisir, du coup etre dépensière m'a fait peur de reproduire son comportement, mais je me suis mis une ligne rouge là-dessus, et je n'ai jamais eu de problème.
 
27 Juin 2017
161
1 570
1 704
@flofloclay
Non je ne dépense pas plus que je ne gagne, je ne m'endette pas et j'ai quand même un peu d'épargne en cas d'imprévu (un peu comme toi).
Après je vois beaucoup de gens autour de moi réaliser des économies impressionnantes justement pour les projets à long terme ou en cas de coup dur (maladie, chômage, autre) et j'ai beau être en accord avec le concept, (j'ai d'ailleurs aussi ce type de projet coûteux à long terme), je n'arrive pas à le mettre en application. Dès que j'ai envie de quelque chose, du matériel, une sortie, un cadeau, un voyage, je ne fais pas l'effort de me restreindre. Parfois je vais même retransférer ma tentative d'épargne du mois sur mon compte courant parce que finalement, j'ai envie de l'utiliser ou que j'avais oublié un prélèvement XD
Même quand il s'agit des dons aux assos, j'en fais pleins ici et là, j'en oublie la moitié quand ils sont ponctuels donc je ne récupère pas le justificatif pour la réduction d'impôts.
Comme toi je vérifie mes comptes de temps en temps pour verifier combien il me reste et si je n'ai pas de mouvements bizarres, mais je serai bien embêtée si je devais faire des graphiques par catégories de dépenses.
J'ai plusieurs tentatives de tableaux Excel à mon actif, mais je ne l'actualise pas assez souvent et il y a trop à remplir.

À titre personnel ça ne me dérange pas tant que ça, mais je déteste en parler car les discussions autour de ce sujet avec mon entourage me font très souvent culpabiliser. Je me dis que je finirai par le regretter, que je suis inconsciente. De même, a titre d'exemple, j'ai démissionnée suite à une impulsion, sans avoir quoi que ce soit de prévu derrière à part des vacances, pas le droit aux allocs. Tout mon entourage m'a regardé comme si j'étais folle :coiffe:

Édit: je précise que je ne compte sur aucun héritage ni l'aide de mes parents qui sont déjà très limites avec ce qu'ils gagnent. Mon conjoint est du même milieu social et gagne moins que moi.
Donc en dehors de mes économies propres, je n'ai pas vraiment de plan B (au cas où ma relation à l'argent laisse à penser que je viens d'un milieu où on en manque pas ^^').

Édit 2 : je suis désolée si c'est un HS et pour le racontage de life
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@haricotbleu Je suis pareille que toi ! J'ai un bon salaire mais je dépense tout quasiment, alors que je pourrais facilement faire des économies. En fait je me suis rendue compte que quelque soit mon salaire / budget, j'ai toujours bien vécu sans me sentir privée, alors qu'il a connu des grosses variations. Je m'en sortais avec mes 300 ou 400 euros d'étudiante, avec mes 1400 euros de premier salaire comme avec mon salaire actuel plus conséquent parce que je vis à l'étranger et j'ai des primes. Mais mes dépenses ne sont pas les mêmes non plus, là où mes soirées étudiantes se résumaient à manger des pâtes en buvant de l'alcool premier prix (et j'en ai d'excellents souvenirs), je ne compte pas trop mes sous quand je sors à l'heure actuelle.
J'ai aussi des budgets qui ont augmenté et qui ont spécifiques à ma situation (budget avion pour rentrer régulièrement en France par exemple), mais globalement tant que j'ai des sous sur mon compte, si j'ai envie de me faire plaisir ou de faire plaisir à quelqu'un, je le fais !
S'ajoute à ça le fait que je suis une buse en gestion d'argent, c'est a dire que je fais rarement des budgets ou autre pour calculer ce qui est moins cher et je paye plein de trucs pour "rien" , parce que j'oublie de résilier des abonnements par exemple. Je ne pense jamais non plus à réclamer quand j'ai droit à quelque chose, par exemple pour ma mutuelle je ne me fais pas toujours rembourser parce que la flemme d'envoyer les papiers (oui on est là...). Ce n'est que quand je vois que je commence à manquer d'argent que je fais quelques efforts. J'ai un rapport très détendu au découvert aussi, comme il est autorisé sans frais jusqu'à 1000 euros par ma banque ça ne me dérange pas de l'être par exemple. Et cela alors que mes parents sont très économes et que j'ai eu une "bonne" éducation financière. Là j'essaye de mettre un peu de côté parce que je vais bientôt avoir un bébé et je me dis que c'est le moment d'être un peu responsable :lunette: mais ce n'est pas du tout spontané chez moi et les tentations sont nombreuses !

Après je pense que ce que biaise un peu les témoignages de cette rubrique, c'est que ce sont spontanément les gens qui savent tenir un budget qui vont y participer. Parce que ça suppose de savoir combien on dépense, or autant pour les dépenses fixes style loyer je peux le dire facilement, mais pour les vêtements ou les loisirs c'est beauuuucoup plus variable !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes