Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Voter aux élections régionales et départementales, ok… mais pour quoi faire ?
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Voter aux élections régionales et départementales, ok… mais pour quoi faire ?
mais oui ! merci pour ta vigilanceHello! Petite coquille dans le titre il me semble que ce devrait être "pour quoi faire" et non "pourquoi faire".
Je comprends que cela puisse sembler parcellaire, mais l'idée du papier était aussi de montrer comment des candidates veulent s'emparer de leur fonction et y mettre leurs convictions féministes.Je trouve l'article assez incomplet sur les compétences des Régions et Départements (et sur les différences entre les deux)...
Sur les transports, ça manque à mon sens de détail. On parle des TER, des cars régionaux quand ils existent, mais pas des transports urbains, qui sont de compétence métropolitaine.
L'article ne mentionne quasiment pas l'aménagement du territoire, compétence importante des Régions. Certaines Régions financent de très nombreux projets de développement local : réaménagement de voiries, installation et soutiens aux commerces locaux, maison de services au public, alimentation locale et circuit-courts, etc.
Les Régions portent aussi les fonds Européens, qui participent largement au développement de nos territoires et notamment ruraux, en finançant des porteurs de projet privés, pas juste des grands projets d'aménagement.
Les Départements sont connus surtout pour leur compétence sur les collèges, mais il y aussi l'action sociale et la culture. On ne se rend pas compte, mais notre quotidien est rythmé par ces compétences des collectivités.
Bref, y'aurait beaucoup plus à dire sur les compétences de ces collectivités, et leurs impacts sur notre quotidien !