Voter aux élections régionales et départementales, ok… mais pour quoi faire ?

3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
Puis au-delà du transport, des collèges et des lycées, il y a aussi l'entretien des routes, le RSA et autres aides à la personne, la culture, bref, au quotidien, vous êtes en permanence confronté.e.s aux actions (plus ou moins réussies, je l'admets) des collectivités locales.
Alors s'il-vous-plaît, allez voter!

Et évitez-moi d'avoir un président RN et de devoir démissionner de mon poste :sweatdrop: Merci d'avance ^^ :fleur:
 
26 Août 2013
34
182
4 679
Hello! Petite coquille dans le titre il me semble que ce devrait être "pour quoi faire" et non "pourquoi faire".
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
Je trouve l'article assez incomplet sur les compétences des Régions et Départements (et sur les différences entre les deux)... :erf:

Sur les transports, ça manque à mon sens de détail. On parle des TER, des cars régionaux quand ils existent, mais pas des transports urbains, qui sont de compétence métropolitaine.

L'article ne mentionne quasiment pas l'aménagement du territoire, compétence importante des Régions. Certaines Régions financent de très nombreux projets de développement local : réaménagement de voiries, installation et soutiens aux commerces locaux, maison de services au public, alimentation locale et circuit-courts, etc.

Les Régions portent aussi les fonds Européens, qui participent largement au développement de nos territoires et notamment ruraux, en finançant des porteurs de projet privés, pas juste des grands projets d'aménagement.

Les Départements sont connus surtout pour leur compétence sur les collèges, mais il y aussi l'action sociale et la culture. On ne se rend pas compte, mais notre quotidien est rythmé par ces compétences des collectivités.

Bref, y'aurait beaucoup plus à dire sur les compétences de ces collectivités, et leurs impacts sur notre quotidien !
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
J’ai un « détail » à apporter d’ailleurs. Le conseil départemental fait parti du conseil de famille des pupilles de l’état, c’est à dire si je me trompe pas de l’instance qui suis les pupilles et décide qui peut les adopter ou non. De sacré décision en perspective qui influent sur la vie des pupilles et aussi sur celles des personnes souhaitant adopter.
 

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
Je trouve l'article assez incomplet sur les compétences des Régions et Départements (et sur les différences entre les deux)... :erf:

Sur les transports, ça manque à mon sens de détail. On parle des TER, des cars régionaux quand ils existent, mais pas des transports urbains, qui sont de compétence métropolitaine.

L'article ne mentionne quasiment pas l'aménagement du territoire, compétence importante des Régions. Certaines Régions financent de très nombreux projets de développement local : réaménagement de voiries, installation et soutiens aux commerces locaux, maison de services au public, alimentation locale et circuit-courts, etc.

Les Régions portent aussi les fonds Européens, qui participent largement au développement de nos territoires et notamment ruraux, en finançant des porteurs de projet privés, pas juste des grands projets d'aménagement.

Les Départements sont connus surtout pour leur compétence sur les collèges, mais il y aussi l'action sociale et la culture. On ne se rend pas compte, mais notre quotidien est rythmé par ces compétences des collectivités.

Bref, y'aurait beaucoup plus à dire sur les compétences de ces collectivités, et leurs impacts sur notre quotidien !
Je comprends que cela puisse sembler parcellaire, mais l'idée du papier était aussi de montrer comment des candidates veulent s'emparer de leur fonction et y mettre leurs convictions féministes.
Car des articles ou ressources qui expliquent en profondeur le rôle des conseils régionaux / départementaux, soyons honnêtes, il y en a beaucoup ;) (et c'est assez accessible en une recherche sur google)
C'est pour ça que je voulais plutôt proposer des choses qu'on ne lit pas ailleurs, par exemple la possibilité de mettre en place des formations pour lutter contre les violences sexistes / LGBTIphobes , et faire des petits rappels sur le fait que le financement de certaines associations dépend des régions. Mais comme tu le dis très bien, le département et les régions ont des rôles hyper concrets à beaucoup d'autres niveaux dans nos vies !
 
  • Big up !
Réactions : Ogg nounou Ogg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes