Alors, je viens d'aller voir le film, et je pense juste que c'est effectivement une autre écriture du conte, parce qu'ici, Cruella a l'occasion de créer un manteau en fourrure de dalmatiens, mais elle ne le fait pas, elle créé un manteau en fausse fourrure de dalmatiens, et les titres des journaux se demandent "Cruella : une tueuse de bébé dalmatiens ?"
La chanson mythique sur Cruella d'Enfer, est reprise en milieu de générique de fin, par le mec viré "à cause" de Cruella, comme si le conte des 101 Dalmatiens n'était qu'une rumeur, une histoire simplifiée pour enfants, un peu comme l'avait déjà fait Maléfique. Je ne vois pas la Cruella de ce film tuer des bébés dalmatiens par la suite, on voit bien d'ailleurs son amour pour les chiens. Après, peut être que je me trompe, l'avenir nous le dira, si effectivement suite il y a.
Sinon, je ne trouve pas ça "mal" de vouloir créer de l'empathie pour un personnage maléfique, avoir de l'empathie ou comprendre un comportement malfaisant d'une personne ne veut pas dire le justifier / valider. Le film Joker le faisait très bien d'ailleurs (mieux que Cruella à mes yeux, dont le scénario et l'écriture manque de soin je trouve, m'enfin, c'est un Disney, donc ça ne m'a pas surprise), avec une histoire tragique d'un personnage qui fini par zigouiller des taaaas de gens pourtant.