« Cruella » est très beau, mais wow, qu’est-ce qu’il est con

3 Juin 2021
76
1 410
284
Autant j'aime beaucoup les personnages ambigus et nuancés dans la fiction, autant je ne comprends pas vraiment l'intérêt de ces fanfics à gros budget. Sur le papier c'est intéressant de vouloir jouer avec les codes du conte manichéen et de s'intéresser au "méchant" qui s'oppose au héros/à l'héroïne (et qui est souvent le vrai personnage clé de l'histoire, lui permettant de mûrir, l'influençant dans sa construction ou ses réactions face à l'adversité). Mais si, comme dans Maléfique, c'est pour modifier l'essence même du personnage, relier les wagons tant bien que mal par des raccourcis bancals ou l'enfermer à son tour dans un schéma très manichéen... :hesite: A l'origine, ces personnages n'ont à aucun moment été pensés par Disney comme "réalistes", torturés ou ambigus, mais comme cartoonesques, ultra caricaturaux et c'est aussi ce qui fait leur charme (dixit la moi de 7 ans qui ne regardait les DA que pour les vilains). Cela dit, c'est sûr qu'inventer de tout nouveaux personnages serait beaucoup moins vendeur que de jouer sur la nostalgie du public.

Dans le cas de Cruella, je vois encore moins la pertinence de lui inventer un passé tragique. Je ne comprends pas le rapport entre "la pauvre elle a souffert" et le fait de collectionner les manteaux de fourrure/aimer se vautrer dans le luxe/participer à l'exploitation animale. Je ne m'attendais à rien de la part de Disney, je n'attends pas grand chose des origin stories non plus, mais je suis quand même déçue qu'on tombe là encore dans une telle facilité. Après je ne l'ai pas encore vu, il y aura peut-être un vague sous-texte (cruauté envers les animaux, traitement de l'industrie de la mode) plus intéressant que le background de Cruella qui, s'il est vraiment conforme à l'article, semble quand même écrit à la truelle.

J'ai prévu d'y aller pour la fête du cinéma (parce que les jolis costumes, les jolis décors, l'ambiance du trailer et surtout parce qu'Emma Thompson). En déposant le cerveau sur le paillasson, ça promet d'être sympa sur grand écran. Mais je préférais autant y aller en étant spoilée.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
En plus, @Serena Snape vu que l'univers de Disney est ULTRA mannichéen et, effectivement, les méchant.e.s cartoonesques (sauf quelques un.e.s qui flanquent seulement la trouille par leur noirceur et leur machiavélisme - coucou Frollo et Scar), et que les méchant.e.s sont définis parce qu'ils.elles sont des méchant.e.s et existent parce qu'il faut un.e antagoniste aux héro.ine.s , je me demande QUI a eu l'idée vouée à l'échec de faire des spin-off centré sur les méchant.e.s (et à la réflexion, uniquement les méchantes pour l'instant, et pourquoi ?)...
Autant je trouve hyper intéressant les suites (indépendamment de leur qualité incertaine) où fil.le.s de méchant.e se retrouvent à lutter pour trouver leur propre individualité, ce qui donne une réflexion intéressante sur le fait de s'affranchir de sa famille/destinée, autant réécrire l'histoire d'un méchant, c'est juste absurde.
Et puis SURTOUT Cruella ! Allo, elle veut se faire un manteau avec de la peau de chiots ! Enfin je veux dire, c'est juste impossible d'en faire une personne gentille-au-fond-c'est-pas-sa-faute-et-il-faut-la-plaindre ! :oo:
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je n'ai pas du tout trouvé le film "con". Oui bien sûr le drama est un peu "too much" mais franchement ça ne m'a pas choqué outre mesure.
Je l'ai regardé en m'attendant à quelque chose de plus "Disney" ce qui fait que j'ai beaucoup plus apprécié le film que je ne l'imaginais.
Je conseille donc à celleux qui vont le visionner, pour rebondir sur les commentaires précédents, de presque le regarder comme un film indépendant des 101 Dalmatiens pour vraiment l'apprécier. J'ai été agréablement surprise par l'ambiance clairement punk avec une touche de baroque, de glam et une pointe de dark. Le film a vraiment été ancré dans l'époque de l'intrigue.
Emma Stone est absolument incroyable, Emma Thompson aussi, d'ailleurs ça fait plaisir de la voir dans un rôle de méchante.
 
Dernière édition :
15 Décembre 2020
3
81
74
28
Franchement je ne m'attendais pas a grand chose pour l'intrigue, j'en attendait encore moins âpres l'intro, mais finalement, si elle a l'air bancal au début, elle retrouve une certaine cohérence avec certaines revelations. Alors c'est pas non plus exceptionnelle mais ça a coter de visuels époustouflant et une B.O de qualité, ça donne un film qui m'a beaucoup plus. Ya un petit coter "Suicide Squad mais en réussi".

Après pour ceux qui s'attende a voir un film sur une méchante Disney mieux vaut être au courant : ce n'est pas le cas. Cruella est juste une héroïne moderne, qui, comme tout le monde, fais des erreurs.

Pour la timeline j'ai trouver que le film était flou sur l’époque entre 1970 et une temporalité plus moderne, renforcer par des musiques extradiégétique moderne qui deviennent intradiégétiques. Ça donne l'impression que le film joue volontairement sur des petits anachronismes, ce qui renforce le style graphique et musical qu'il veut se donner.

Et enfin Emma Stone est... Emma Stone quoi <3
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Camility Jane Non, pas qu'il y ait trop de drama, mais plutôt la teneur des retournements de situation et autres éléments du scénario ! Je mets en spoiler au cas où :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais comme d'hab, on peut trouver un élément de scénario con sans traiter les gens qui aiment le film de cons. J'adore Le 5e élément, ma meilleure amie trouve que c'est le film le plus bête de l'histoire du cinéma, on s'aime quand même, on se taquine juste dessus :cretin:
 
25 Mai 2018
28
320
1 109
32
J'ai pas encore vu le film, mais pour rebondir sur : Pourquoi on décide de réécrire des méchant-es catoonesques des dessins animés de base ?
Je ne parle que pour moi mais ça me hype justement parce que c'est plus adulte, plus mature, revoir Blanche Neige / La Belle Aux Bois Dormant, .... aujourd'hui relève plus du calvaire pour moi qu'un plaisir, j'ai essayé, je me suis teeeeellement ennuyée, que j'ai regretté de l'avoir fait. A contrario, j'ai bien aimé Maléfique (même si j'ai pas trouvé que c'était le film de l'année). Je le prends plus comme une version de l'histoire, une version d'un conte, qu'une réécriture d'ailleurs. Un peu comme Disney a repris des contes existants pour les rendre plus "grand public", plus enfantins (voir une princesse se réveiller en accouchant d'un viol ou une méchante danser jusqu'à la mort, c'est quand même moins présentable à des -12 ans).
 
8 Mai 2014
284
1 238
3 814
Lyon
Le film a l'air beau, mais mon dieu comment peut-on vouloir créer de l'empathie pour un personnage dont on connaît la cruauté plus tard ? Pour moi le fait qu'elle ne jure que par les animaux morts et qu'elle veuille faire un massacre de chiots pour son bon plaisir ne me donne pas du tout envie de m'attarder sur sa vie tragique. Autant les méchants qui veulent se venger ou conquérir le monde, pourquoi pas, mais ici on sait que Cruella frôle la psychopathie, ça me rebute. Pourquoi pas jouer la carte de la peur, ce serait intéressant ! Mais l'empathie, nope.

Et puis bon, voir des dalmatiens dans la bande-annonce c'est un clin d'œil sympa mais ça ne correspond pas trop à la suite. Dans les 101 dalmatiens elle veut un manteau de fourrure de dalmatiens parce qu'elle voit totalement par hasard la portée de la chienne de son ancienne camarade de classe (d'ailleurs je n'ai jamais compris ça, elle a l'âge d'être la mère de cette même camarade de classe), et elle est fascinée par leur fourrure. Jamais il n'y a mention de vengeance ou autre, c'est juste la traduction de son obsession malsaine pour la peau d'animaux morts.

Edit : faute de frappe
 
25 Mai 2018
28
320
1 109
32
Alors, je viens d'aller voir le film, et je pense juste que c'est effectivement une autre écriture du conte, parce qu'ici, Cruella a l'occasion de créer un manteau en fourrure de dalmatiens, mais elle ne le fait pas, elle créé un manteau en fausse fourrure de dalmatiens, et les titres des journaux se demandent "Cruella : une tueuse de bébé dalmatiens ?"
La chanson mythique sur Cruella d'Enfer, est reprise en milieu de générique de fin, par le mec viré "à cause" de Cruella, comme si le conte des 101 Dalmatiens n'était qu'une rumeur, une histoire simplifiée pour enfants, un peu comme l'avait déjà fait Maléfique. Je ne vois pas la Cruella de ce film tuer des bébés dalmatiens par la suite, on voit bien d'ailleurs son amour pour les chiens. Après, peut être que je me trompe, l'avenir nous le dira, si effectivement suite il y a.

Sinon, je ne trouve pas ça "mal" de vouloir créer de l'empathie pour un personnage maléfique, avoir de l'empathie ou comprendre un comportement malfaisant d'une personne ne veut pas dire le justifier / valider. Le film Joker le faisait très bien d'ailleurs (mieux que Cruella à mes yeux, dont le scénario et l'écriture manque de soin je trouve, m'enfin, c'est un Disney, donc ça ne m'a pas surprise), avec une histoire tragique d'un personnage qui fini par zigouiller des taaaas de gens pourtant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes