Bah écoutez, ma mère n'a pas pu allaiter ses enfants, mon frère a fait des études sup et je suis docteure-ingénieure en chimie, donc a priori, ça va
(et puis je traîne sur ce forum, en plus
)
Blague à part, je suis
ravie de voir des sources issues de publications scientifiques dans les articles madz !
(ça, c'est de la source que j'aime !)
Méfiance méfiance dans la lecture des publications, surtout si le sujet est neuf ou que le titre met la puce à l'oreille sur la méthodologie abordée ! (ce n'est pas une critique directe de l'article de Madz car il faut savoir déjouer les publications scientifiques parfois, plutôt une mise en garde générale pour tout le monde
)
J'étais très curieuse d'aller lire comment étaient corrélés "allaitement" et "bienfaits du saint-graal aka immunité/moins de diabète/moins de cancer/etc"... et je n'ai pas été déçue
Concernant l'article "femmes ayant eu le covid, nourrissez donc vos enfants pour les sauver", déjà il est annoncé que "c'est un preprint qui n'a pas été peer-reviewé" --> l'article a été mis tel quel, sans aucune révision par les pairs ni les éditeurs, il n'est donc pas "officiellement adoubé/validé" par les scientifiques du journal.
L'article ne recommande pas du tout de profiter des anticorps des mères ayant eu le covid ! Il énonce simplement que sur les essais menés, le lait maternel ne contenait plus le virus du covid mais quelques anticorps possibles parmi les 3 plus courants, ce qui laisse ouvert le champ de recherche sur la validité d'une immunité passive (mais incomplète suivant le lait produit donc) aux bébés.
Quant aux autres articles, globalement la méthodologie est faiblarde et repose sur : "Alors on a pris des femmes et leurs bébés, on a regardé combien ont eu la mort du nourrisson/un cancer après/du diabète après" et on a comparé à combien ont allaité et combien de temps
Moi, j'aurais préféré qu'ils comparent ça au nombre de gauchères ou de mangeuses de patates
D'autant que certains trient leurs échantillons de façon, hum... comment dire.....
Que l'allaitement puisse favoriser le système immunitaire des nourrissons, pourquoi pas
mais les études devront annoncer le vrai bénéfice sur un allaitement court ou les poudres de biberon qui sont très étudiées. Sur le côté Saint-Graal santé des mères, je reste plus sceptique
mais ouverte à la littérature
Globalement, gardons notre recul sur ce qui sort car nous sommes dans l'ère du "natureeeeeeeeeeel" et l'allaitement à forcément le vent en poupe par rapport aux dernières décennies donc les recherches prolifèrent dessus mais d'une publication disant "on a étudié ça, voilà ce qu'on voit, continuez les recherches, rien n'est dans le marbre" à un magazine qui dira "Nos grand-mères et la nature le savaient, l'allaitement est bienfaiteur ! Voici pourquoi (et déso pour les autres mais on vous pardonne)", le pas est très infime
(et j'ai encore fait un pavé
)