J'ajoute les mêmes choses que dites plus haut: faire en sorte que le chat se mette à associer l'humain mâle à un moment de plaisir.
Tous les moyens sont bons:
- le mec peut nourrir / abreuver le chat / lui mette des glaçons dans son bol en cas de canicule, lui nettoyer sa litière (niveau pro confirmé
)
- usage de friandises
- cadeau (herbe à chat!)
- le jeu! excellent moyen de réduire le stress du chat!
Surtout si le chat est réticent au départ (probable),
ne pas forcer l'animal. Pas de tentative de caresse ou contact non consenti, ça risque de mal finir. Le mec peut juste remplir la gamelle de croquettes / ramener ostensiblement les courses contenant la pâtée préférée tout en ne faisant pas attention au chat en lui-même (ne pas le fixer, ne pas lui parler, ne pas essayer de le toucher et respecter une distanciation
sociale physique).
Peut-être que la Mad' pourra laisser, le moment venu, 24h les deux en tête à tête. J'ai déjà vu des chats n'appréciant guère le ou la coinjoint-e devenir d'un coup très sympa et même câlins!
Tout ça pour dire qu'à moins que le spécimen (le chat pas le mec) ne soit vraiment un indécrottable pur et dur, les choses devraient finir par s'arranger au moins un peu.
Possible aussi que la petite surface ne joue pas en la faveur du mec. 35m carrés c'est déjà peu pour un chat, alors, là, s'il partage en plus son territoire avec une autre personne... Peut-être que lui prévoir un surcroît de cachettes / perchoirs, si cela est possible, pourrait également apaiser les tensions. Le chat est un animal qui a besoin de se déplacer pas uniquement sur le plan horizontal mais également vertical.
C'était la minute des amis du chat, merci de votre attention
PS: il existe des playlists "musique apaisante pour chat" sur YouTube mais je n'ai jamais testé (les tactiques sournoises de manipulation mentale féline ci-dessus m'ont toujours suffi jusqu'à présent).