Gabrielle, 2450€ par mois : « Je tiens mes comptes depuis mes 12 ans »

7 Janvier 2019
1 142
10 822
2 054
33
Le témoignage et la situation de Gabrielle sont tellement proches de la mienne que ça en est troublant (même âge, même salaire, même mode de déplacement, même crédit immobilier, la cryptomonnaie sur les conseils d'un pote, j'espère qu'on a pas le même mec quand même parce que ça commence à faire BEAUCOUP Gabrielle) et super enrichissant du coup à titre perso (mon budget courses et parce que je les gère mal c'est 450€ par mois - et oui, du 30€ à Franprix tous les deux jours + mon poids en burrata tous les mois, c'est pas bon pour les finances).
 
7 Janvier 2019
1 142
10 822
2 054
33
@La Quiche Lorraine de mon côté je sais que ce poste là est très élevé parce que je suis toujours en vadrouille entre chez mon copain et chez moi et sans journées de télétravail très précises. Donc je ne prévois rien, je ne cuisine pas à l'avance, je n'ai pas la stabilité pour acheter trop de frais par exemple, sinon ce serait une source de gaspillage potentiel.
Quand j'habitais avec mon ex, on avait évidemment un budget nourriture bien plus maîtrisé. Au-delà du fait d'être à deux, je trouve que le facteur stabilité géographique compte beaucoup.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
C'est une question sans aucun jugement, mais qu'est-ce qui justifie 130e par mois de mutuelle ? Celles de mes entreprises (quand elles en avaient :stare:) coûtaient souvent une 20aine d'euros et celle que j'avais prise il y a un an une 40aine d'euros car j'ai de gros frais tous les ans (yeux/oreilles). Quelqu'un a une idée ? :fleur:
J'aime beaucoup ce témoignage et le côté déculpabilisant :happy:
 
31 Mars 2014
982
6 620
5 074
@Léona B. ça dépend surtout de la boite et de l’échelon, pour les cadres et assimilés les mutuelles peuvent vite coûter un bras pour pas grand-chose de plus, car ce n’est encadré. Pour les salariés ´en bas de l’échelle’ il y a des accords et des minimums à respecter (notamment de ne pas être une trop bonne mutuelle, notre secrétaire s’est faite taper sur les doigts pour avoir sélectionné une mutuelle super bien, mais qui coûtait littéralement 2€ du trop :facepalm:, maintenant on en a une dans les clous, mais qui est tellement moins bien...).
Après selon ton type de contrat, comme les saisonniers et les intérimaires, tu peux aussi te retrouver à devoir payer une mutuelle qui coûte un rein, car non négocié par une entreprise et pire encore si tu as des antécédents médicaux, ou juste si tu es un petit vieux/vieille.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
C'est bizarre de compter comme revenu son salaire après prélèvement à la source car c'est ce que touche vraiment la personne sur son compte en banque mais de compter ensuite le montant de la complémentaire santé (qui n'est pas forcément une mutelle !) dans les dépenses alors que la partie à charge du/de la salarié•e est déjà déduite lors du versement du salaire.

Sauf à faire des mathématiques en recalculant son salaire avant la participation à la complémentaire santé mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire pareil avec les impôts ?

Et pourquoi ne pas compter non plus les tickets resto dans les revenus ? 140 euros par mois, sur 11 mois (vu qu'on a 5 semaines de congés payés), ça fait quand même 1540 par an, ce n'est pas négligeable.
 
Dernière édition :
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
C'est bizarre de compter comme revenu son salaire après prélèvement à la source car c'est ce que touche vraiment la personne sur son compte en banque mais de compter ensuite le montant de la complémentaire santé (qui n'est pas forcément une mutelle !) dans les dépenses alors que la partie à charge du/de la salarié•e est déjà déduite lors du versement du salaire.

Sauf à faire des mathématiques en recalculant son salaire avant la participation à la complémentaire santé mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire pareil avec les impôts ?

Et pourquoi ne pas compter non plus les tickets resto dans les revenus ? 140 euros par mois, sur 11 mois (vu qu'on a 5 semaines de congés payés), ça fait quand même 1540 par an, ce n'est pas négligeable.
Alors pour la personne qui témoigne, je ne sais pas, mais personnellement ma mutuelle n'est pas prélevé sur mon salaire (ça doit dépendre des accords entre mutuelles et employeurs j'imagine ?), et c'est vrai que j'ai tendance à la compter dans mes dépenses car elle représente 80 € par mois, donc une dépense fixe pas complètement négligeable
Je trouve cette rubrique toujours très intéressante, je trouve ça chouette qu'on ait eu plus d'exemples de gens qui habitent seuls ! Personnellement, c'est le premier témoignage dans lequel je me retrouve en termes de salaires et de dépenses (sauf que je suis en région parisienne donc pas de possibilité d'acheter et un loyer plus élevé pour la même surface - un peu plus de 800 euros ). Maiiiiiis je n'ai pas du tout le même rapport à l'argent donc c'est intéressant de voir quelqu'un qui est beaucoup plus apaisée :yawn:
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Mandorle
AH ! Effectivement. Comme j'ai toujours vu la participation salariale prélevée sur le salaire (lorsqu'on a la complémentaire de l'entreprise bien sûr vu que les indépendants n'ont pas ça et que les gens en CDD et quelques autres exceptions peuvent choisir de ne pas adhérer à celle choisie par l'entreprise), je ne savais pas qu'il y avait d'autres fonctionnements. Merci pour l'information :happy:.

Perso, j'ai une participation avec un montant fixe et une participation proportionnelle à mon salaire mais attention, salaire brut ! Donc c'est trop compliqué de recalculer ce que serait mon salaire net sans cette participation pour ensuite mettre le montant de la dépense dans mon tableau de suivi budgétaire. Et du coup je n'ai aucune idée de ce que ça me coûte environ par mois :shifty:.

Déjà je que je fais des calculs pour séparer salaire net de base AVANT impôt, tickets resto, remboursement de l'abonnement de bus et prime de télétravail, c'est déjà pas mal :cretin: !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes