@Kaktus Mais je n'ai jamais dit le contraire, je pense ?
Attention, encore une fois, et comme je l'ai précisé plusieurs fois, tout est à replacer dans le contexte de l'époque ! Aujourd'hui les choses ont changé et d'ailleurs même la garde alternée n'a plus autant le vent en poupe, car les spécialistes de la petite enfance en reviennent +++ (moi la première j'en ai essuyé les pots cassés, même si je suis toujours fière et reconnaissante de la bataille que mon père a mené)
Le rapport date de 2013, le film date de 1993 et mes parents se sont séparés en 90 ou 91... Heureusement que les choses ont évolué en 20 ans !
[EDIT : d'autre part, en lisant le rapport, je tombe sur un point très intéressant dont tu n'as pas parlé : "Ainsi, on peut souligner que les parents privilégient la fixation de la résidence au domicile de la mère pour les enfants de moins de 5 ans, la résidence alternée pour les enfants entre 5 et 10 ans, la résidence chez le père est plus fréquente pour les adolescents." C'est intéressant de voir comme la tendance s'inverse à mesure que l'enfant grandit... Rentre en compte aussi effectivement comme l'évoque
@Nancy Drew de qui garde le domicile familial, de si les parents habitent dans la même ville, etc...
Egalement : "L’analyse particulière du choix de la résidence alternée indique qu’il augmente chez les parents qui ont une activité et croît proportionnellement avec leurs revenus."
Ca nuance pas mal les résultats je trouve, surtout dans la mesure où les séparations interviennent majoritairement entre 6 et 8 ans - INSEE 2003]
D'ailleurs à l'époque les séparations et divorces n'étaient pas si courantes, perso j'étais
la seule enfant de mon école avec des parents séparés...
Alors oui, y'a des pères qui s'en fichent clairement, mon père en a rencontré y compris dans les associations où il s'est investi pendant longtemps, mais il y avait aussi et surtout des histoires tragiquement similaires à la sienne, à celle du film... Mais je trouve dangereux de ne pas adopter un point de vue nuancé, et d'occulter toute l'importance d'une paternité active en cataloguant l'ensemble des pères comme démissionnaires.
Dans le film clairement (comme très souvent dans la vrai vie d'ailleurs, peu de séparations se passent sereinement), les enfants sont pris en otage entre les deux parents, deviennent le symbole de la victoire de l'un.e sur l'autre... mais pas que ! Justement, pas de manichéisme, c'est en ça que le film est intéressant.
Moi je trouve ça chouette, surtout pour l'époque, de montrer un père proche de ses gosses (parce qu'avant la séparation on voit que c'est surtout lui qui s'en occupe au quotidien car il a un métier qui lui laisse plus de temps libre) et qui souffre de ne pas les voir assez. Et je trouve ça profondément émouvant.
Alors oui, ma vision est certainement influencée par le fait que mon père à moi a du se battre pour obtenir la garde alternée, et d'ailleurs pas tellement contre ma mère... mais surtout contre les juges ! Parce que qui dit société patriarcale, dit aussi que
y compris dans l'esprit des juges, c'est à la mère de s'occuper des enfants et que le rôle du père se borne à amener du fric, n'est-ce pas. Je comprends que ça décourage certains pères de ne serait-ce que demander quelque chose... Quand t'es sur.e de perdre et de choper une petite humiliation au passage, voire de passer pour un enfoiré, de toute façon, bah ouais plus d'une personne baisserait les bras d'office. La cellule psy des assos dans lesquelles militait mon père ne désemplissaient jamais...
C'est un peu simpliste à mon sens que de dire que "si les hommes voulaient vraiment, ça ferait longtemps qu'ils auraient eu gain de cause", c'est plus insidieux que ça les tentacules du patriarcat je pense. Enfin dans les sociétés occidentales du moins, parce que dans d'autres cultures, c'est systématiquement le père qui a la garde, pour des raisons tout aussi patriarcales (possession de la lignée ?) mais différentes.
NB : Il n'est pas question de violences conjugales ou de maltraitances à enfant dans ce film, qui reste une comédie familiale américaine qui se termine de façon idyllique, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, même si les sujets sont voisins.
[EDIT : Concernant ce fameux tableau page 29 qui mentionne l'intérêt de l'enfant, pourquoi penser tout de suite maltraitance ? Depuis un moment maintenant, les pédo-psy mettent en garde contre la garde alternée : manque de stabilité générale donc angoisses, etc... Donc l'intérêt de l'enfant est souvent de refuser la garde alternée de principe, indépendamment de tout mauvais traitements...]
EDIT : Je n'ai pas encore vue Marriage Story, qui traite du même thème, 30 ans après donc... Est-il vraiment différent dans son point de vue ?