@BravoCharlie @soshishi Déjà merci ❤❤❤.
Ensuite, j'ai suivi le débat depuis Instagram, et je suis super partagée sur la question des "nuisances enfantines" dans l'espace public. Déjà je pense que c'est un souci qui est un peut-être un peu "exagéré" dans le sens ou si on a tous des anecdotes incluant un enfant qui hurle non-stop pendant un trajet ça reste au stade anecdotique je pense (comme on a tous des anecdotes de trucs relous/wtf qui sont arrivés pendant un trajet) ? Enfin je ne peux pas faire de mon cas une généralité mais autant oui les enfants ça parle et ça bouge au même titre que les adultes, autant je crois que je n'ai jamais été confrontée à un événement gâché par le comportement d'un enfant "extérieur". Je me demande si en tant que société on a pas tellement intégré l'idée que l'enfant est par nature chiant et bruyant qu'on se crispe des qu'il bouge une oreille alors que la même attitude serait passée totalement inaperçue chez un adulte. En tous cas j'ai pu le voir ça mais c'est peut-être juste moi.
Apres en admettant que effectivement les enfants dans l'espace public représentent concrètement une véritable nuisance, d'un côté je comprends totalement les gens, même ceux qui sont parfaitement neuro typiques et valides (c'était les termes employés dans le debat) qui eux n'ont pas à subir les conséquences reloues (du bruit, éventuellement des bousculades) de mes choix personnels. D'un autre côté je pense que en tant que société on pourrait faire preuve de plus de tolérance et supporter ces petits aléas, en sachant par exemple que si un jour c'est notre tour, on sera aussi "accepté".
Du coup pour moi ça dépend simplement de la façon qu'on a de voir la vie en société. Si on est dans un schéma individualiste (je ne dis pas ça de façon péjorative, on a le droit d'avoir envie de ça) oui, effectivement, les enfants qui hurlent c'est intolérable et c'est "normal" de faire preuve d'agacement manifeste puisqu'on se voit imposer une situation trop reloue alors qu'on ne devrait pas.
Si on est dans un schéma "de groupe", alors on considère que les petits-enfants font parti de notre communauté même si ce ne sont pas les notres, et à ce titre on accepte / comprends leurs éventuelles "sorties" de route même si ça casse les oreilles.
C'est vraiment deux visions du monde qui s'affrontent.