À quoi ressemble l’enfer ? À un voyage en avion avec deux enfants

7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@Chloé Genovesi Encore une fois très drôle!

C'est marrant, ça tombe en plein débat Twitter sur les enfants dans le train (et comment 1/ils peuvent être rapidement insupportables (c'est vrai et au même titre que d'autres passagers bien qu'eux ne le fassent pas vraiment exprès j'entends) 2/le penser ok mais le dire c'est sexiste parce que ce sont souvent des mamans seules et qu'elles sont déjà assez invisibilisées (c'est vrai) 3/c'est validiste de penser que les gens ne sont dérangés par les enfants qu'à cause de leur égocentrisme (c'est vrai) 4/qu'une bonne fessée règle tout (non ça c'est couillon). Je schématise mais ne me suis même pas positionnée intérieurement, tant je trouve plusieurs points de vue défendables simultanément).

Bref, je trouve que cet article vient justement s'ajouter à la pile de témoignages sur à quel point ça peut être difficile d'avoir des gamins en déplacement (est-ce utile de préciser en déplacement). Parce que parfois, on ne s'en rend pas compte quand on en a pas (j'en ai pas) à quel point il peut être difficile de les maîtriser selon leur état d'excitation/fatigue/faim/ennui (la preuve, moi-même grande personne j'arrive + ou - à les supporter selon mon propre état d'excitation/fatigue/faim/ennui).
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
J'adore l'article et l'autrice qui rend marrant les grands moments de stress et de désarroi de la parentalité !!
@BravoCharlie je rajouterai un 5/ au-delà de sexiste c'est de l'adultisme non? Je ne sais pas si le mot est correct, mais ne pas supporter des enfants qui biologiquement/ cognitivement ne peuvent être que relous dans certaines situations, c'est leur interdire des espaces publics parce qu'ils sont enfants (comme on interdirait un lieu aux femmes par exemple). On entend souvent l'argument de l'éducation (s'il était mieux éduqué il ne pleurerait pas dans un train? Ben si au fait, c'est comme ça qu'un enfant exprime faim, fatigue, agacement, excitation etc.. et oui c relou!), ou on donne l'impression que cela doit être évitable. Mais non?
Cela n'enlève en rien que l'expérience de personnes sans enfants et même des propres parents est difficile dans ces situations. Je suis mère et suis pourtant gênée par des grands cris de bébés. Par contre, je suis dans l'empathie même si ça me saoule car je sais que c'est normal et la faute à personne. C'est intrinsèquement lié à la nature même d'un bébé.
Mais peut-être que si on adaptait les transports / les lieux publics à cette population tout le monde y trouverait son compte :)
 
11 Avril 2016
221
576
2 244
34
@BravoCharlie @soshishi Déjà merci ❤❤❤.
Ensuite, j'ai suivi le débat depuis Instagram, et je suis super partagée sur la question des "nuisances enfantines" dans l'espace public. Déjà je pense que c'est un souci qui est un peut-être un peu "exagéré" dans le sens ou si on a tous des anecdotes incluant un enfant qui hurle non-stop pendant un trajet ça reste au stade anecdotique je pense (comme on a tous des anecdotes de trucs relous/wtf qui sont arrivés pendant un trajet) ? Enfin je ne peux pas faire de mon cas une généralité mais autant oui les enfants ça parle et ça bouge au même titre que les adultes, autant je crois que je n'ai jamais été confrontée à un événement gâché par le comportement d'un enfant "extérieur". Je me demande si en tant que société on a pas tellement intégré l'idée que l'enfant est par nature chiant et bruyant qu'on se crispe des qu'il bouge une oreille alors que la même attitude serait passée totalement inaperçue chez un adulte. En tous cas j'ai pu le voir ça mais c'est peut-être juste moi.

Apres en admettant que effectivement les enfants dans l'espace public représentent concrètement une véritable nuisance, d'un côté je comprends totalement les gens, même ceux qui sont parfaitement neuro typiques et valides (c'était les termes employés dans le debat) qui eux n'ont pas à subir les conséquences reloues (du bruit, éventuellement des bousculades) de mes choix personnels. D'un autre côté je pense que en tant que société on pourrait faire preuve de plus de tolérance et supporter ces petits aléas, en sachant par exemple que si un jour c'est notre tour, on sera aussi "accepté".

Du coup pour moi ça dépend simplement de la façon qu'on a de voir la vie en société. Si on est dans un schéma individualiste (je ne dis pas ça de façon péjorative, on a le droit d'avoir envie de ça) oui, effectivement, les enfants qui hurlent c'est intolérable et c'est "normal" de faire preuve d'agacement manifeste puisqu'on se voit imposer une situation trop reloue alors qu'on ne devrait pas.
Si on est dans un schéma "de groupe", alors on considère que les petits-enfants font parti de notre communauté même si ce ne sont pas les notres, et à ce titre on accepte / comprends leurs éventuelles "sorties" de route même si ça casse les oreilles.

C'est vraiment deux visions du monde qui s'affrontent.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes