Il me semble que, de manière générale, il y a des conditions à respecter pour le stockage de pièces de mode. Et que justement, le stockage en boîte a tendance à étouffer les objets vu qu'il n'y a pas d'aération.
Concernant les sacs, la stockage dans leur boîte d'origine est prohibé même si on voit plein de gens sur les réseaux le faire (ou décorer leur dressing avec des boîtes authentiques ou non, de 1ère main ou non). C'est un coup à se retrouver un Birkin (ou tout autre bébé de cuir) avec une odeur de moisissure au bout de 3 mois! (c'est le SAV qui va être content). Ou bien des craquelures sur la toile. Ou bien un tissu irrémédiablement froissé, pourri, moisi, tâché, etc.
Les dust bags servent, normalement, à la protection durant le transport (dans la valise). Je me sers des miens pour leur faire comme un petit "matelas" en dessous et basta.
Les climats très chauds ou pire, chauds et humides (comme les climats tropicaux ou équatoriaux) rendent extrêmement difficile la durée dans le temps du linge, des vêtements, de la maroquinerie, du cuir (moisissure, pourrissement, etc); la toile enduite résiste un peu mieux.
J'imagine que ça doit être pareil pour les baskets, le lieu ne doit être ni trop sec ni trop humide, pas d'exposition directe à la lumière du soleil, pas trop chaud, mais pas trop frais, ventilation suffisante, absence de parasites / salubrité etc, et qu'il faut veiller régulièrement à ce que rien ne leur arrive (rien qui déteint dessus, pas d'objet voisin qui se "colle " et qui s'imprime dans la matière (ça m'est arrivé...), les rembourrer un peu mais pas trop , etc.
Et pour faire bonne mesure, organiser un roulement pour que chaque objet soit utilisé régulièrement. J'ai l'impression que leur faire prendre l'air - si on peut dire - prolonge leur durée de vie (dans ce cas, protection contre la pluie, attention au transfert de couleur etc). Pfiou. Ca en fait des choses.