Désolé les sneakerheads, même des baskets jamais portées se décomposent

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Je déteste tellement ça, surtout que je ne veux pas acheter de neuf. Et pour avoir acheté pas mal de chaussures vintage, j'ai eu ce problème avec la plupart, que ce soit des baskets, des bottines ou bien des chaussures ouvertes : la semelle se met à s'effriter. D'ailleurs, ça me fait doucement rire de voir des paires des années 90 à 200€ sur Vinted &co, sachant que c'est probablement ce qui les attend si quelqu'un les porte (il y a le problème du décollement de la semelle aussi). J'ai l'impression par contre que le fait de porter régulièrement les chaussures après qu'on les achète (récentes du coup, la plupart du temps) réduit ce risque.
Donc si vous achetez des chaussures pas nouvelles ou vintage, je vous déconseille de prévoir de les mettre pour la première fois pour une longue journée, au risque de se retrouver littéralement avec plus que de la poudre sous les pieds dans l'heure qui suit.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Il me semble que, de manière générale, il y a des conditions à respecter pour le stockage de pièces de mode. Et que justement, le stockage en boîte a tendance à étouffer les objets vu qu'il n'y a pas d'aération.
Concernant les sacs, la stockage dans leur boîte d'origine est prohibé même si on voit plein de gens sur les réseaux le faire (ou décorer leur dressing avec des boîtes authentiques ou non, de 1ère main ou non). C'est un coup à se retrouver un Birkin (ou tout autre bébé de cuir) avec une odeur de moisissure au bout de 3 mois! (c'est le SAV qui va être content). Ou bien des craquelures sur la toile. Ou bien un tissu irrémédiablement froissé, pourri, moisi, tâché, etc.
Les dust bags servent, normalement, à la protection durant le transport (dans la valise). Je me sers des miens pour leur faire comme un petit "matelas" en dessous et basta.
Les climats très chauds ou pire, chauds et humides (comme les climats tropicaux ou équatoriaux) rendent extrêmement difficile la durée dans le temps du linge, des vêtements, de la maroquinerie, du cuir (moisissure, pourrissement, etc); la toile enduite résiste un peu mieux.
J'imagine que ça doit être pareil pour les baskets, le lieu ne doit être ni trop sec ni trop humide, pas d'exposition directe à la lumière du soleil, pas trop chaud, mais pas trop frais, ventilation suffisante, absence de parasites / salubrité etc, et qu'il faut veiller régulièrement à ce que rien ne leur arrive (rien qui déteint dessus, pas d'objet voisin qui se "colle " et qui s'imprime dans la matière (ça m'est arrivé...), les rembourrer un peu mais pas trop , etc.
Et pour faire bonne mesure, organiser un roulement pour que chaque objet soit utilisé régulièrement. J'ai l'impression que leur faire prendre l'air - si on peut dire - prolonge leur durée de vie (dans ce cas, protection contre la pluie, attention au transfert de couleur etc). Pfiou. Ca en fait des choses.
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
@Nastasja merci de tes conseils :happy:
Et je dois dire quand on s'y connait pas des masses, c'est assez impressionnant de voir les différences de tenues dans des affaires traitées vraiment correctement comme ce que tu le décris et celle traitée "normalement".
J'essaie de faire attention à deux trois pièces que j'ai et, si j'ai la flemme de le faire pour toutes mes affaires :ninja: , je constate une différence dans l'évolution et leur aspect 'neuf'.
Et je confirme ton observation, pour le cuir comme pour l'argent, quand tu le sportes souvent tu les polis et ils deviennent plus beaux
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes