@Une_chose_à_la_fois
Je n'ai pas souvenir qu'on m'ait déjà fait cette remarque mais si c'est le cas, alors ça ne m'a pas marquée. C'est vraiment au niveau de la confiance en soi, de la (non) acceptation de mon reflet que ça se joue.
Même si je trouve ça joli chez les autres, je me refuse à apprendre à me maquiller en mode "la totale". Je me maquille encore un toooooouuuut petit peu (mascara et crayon dans le bord interne de l'oeil) mais moins qu'à la fin de l'adolescence (où il y avait aussi de l'anti-cerne, du fond de teint et du fard à paupières) et il m'a déjà fallu un moment pour m'accepter sans alors que je faisais des trucs mais basiques à mort (YouTube et ses tutos commençaient à peine donc on n'apprenait pas encore à ressembler à une star Hollywoodienne avec 15 000 palettes différentes).
Et je me force de temps en temps à ne pas me maquiller du tout pour m'aider à apprécier un peu mon reflet au naturel.
Donc je préfère ne pas apprendre à mettre du blush, à m'appliquer 3 à 4 fards différents (WTF ?!), à tracer un trait d'eye-liner, à faire du contouring, etc. Ok, je me trouverais sans doute enfin vraiment jolie. Mais déjà, le maquillage tient mal sur moi (coucou la peau grasse de ouf) donc à 14h, le maquillage ne ressemble déjà à plus grand chose mais en plus, faut bien se démaquiller le soir, voire ne pas se maquiller du tout à certaines occasions. Et avoir envie de pleurer en me voyant sans maquillage en regrettant de ne pas naturellement ressembler à la version maquillée, merci mais non merci.