Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Quelles associations soutenir pour aider les femmes en Afghanistan ?
Quelles associations soutenir pour aider les femmes en Afghanistan ?
Toujours aussi perplexe de voir depuis la prise de Kaboul par les Talibans des références quasi uniques aux "Afghanes" comme si les hommes et les garçons afghans n'étaient pas concernés par le régime de terreur taliban
Déjà, la minorité chiite hazara (considérés comme des hérétiques), c'est des femmes ET des hommes, qui sous le régime taliban ont été victimes de massacres et d'exactions (exemple TW violence extrême - il me semble avoir lu que lors de la prise d'Herat dans les années 90 il y avait des "guirlandes" de pieds et de mains hazaras exposés les premiers jours de la chute de la ville), et l'étaient encore, même si dans une moindre mesure, jusqu'à nos jours.
Je suis tout aussi perplexe de lire à chaque fois "les filles seront privées d'école", oui, mais les garçons aussi: une école coranique, à fortiriori talibane, ce n'est pas une école dans le sens où on l'entend, on n'y apprend pas à lire et à écrire mais à réciter un texte sacré dans une langue qu'on ne comprend pas, les garçons aussi seront privés d'éducation (il y a des écoles coraniques dans le pays (assez moderne) où j'ai travaillé: à 8-9 ans les gamins ne savent pas reconnaître des lettres, et encore moins lire. Le tout dans un système qui force les élèves à la mendicité pour les "frais de l'école", avec *bien sûr* des coups comme "discipline". Je parle même pas des accusations de viols pédophiles, tant l'impunité d'un paquet d'imams est grande).
D'ailleurs concernant les violences sexuelles sur les garçons, c'est pas spécialement limité aux Talibans mais en Afghanistan les gamins (des madrassas mais pas que) qui deviennent des "porteurs de thé" à la merci (sexuelle) de leurs encadrants c'est pas un mythe, ce dont Hosseini parle dans "Les cerf-volants de Kaboul" c'est basé sur des faits réels et documentés.
Sans même cela, on peut rajouter la problématique des enfants soldats.
Un certain nombre d'interdictions talibanes (interdiction de la musique, de la télévision, obligation des 5 prières, etc, sous peine d'être tabassé ou pire) concernent les hommes aussi.
Bref si le sort des Afghanes est bien sûr pire que celui des Afghans (et ça ne date pas d'hier: ça fait des années que les Talibans contrôlent, quoi, un bon tiers du pays?) je trouve ça un peu gênant de voir que la chute de l'Afghanistan entier aux mains des Talibans amène à ce qu'on ne parle que des Afghanes (et à la rigueur des "minorités sexuelles" et défenseurs des droits de l'Homme) (Je parle pas de celui ici de Madz car c'est sa ligne édito, mais de beaucoup beaucoup de réactions qu'on peut lire ici et là).