Quelles associations soutenir pour aider les femmes en Afghanistan ?

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 860
6 154
Je suis tellement en colère contre nos gouvernements.
Ah bon, vous êtes étonné.es que les armes qu'on vend soient utilisées ?

Le Monde qui écrit "La France a par ailleurs réitéré sa volonté de « continuer de mettre en protection les personnalités de la société civile afghane, les défenseurs des droits, les artistes et les journalistes particulièrement menacés pour leur engagement »", mais en parallèle on harcelle les réfugié.es ?

Ce double discours me révolte tellement, je suis vraiment furieuse et désemparée....
 
Dernière édition :
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Le pire pour moi reste ces journalistes qui restent obnubilés par le sort des ressortissants français qui ont pourtant tous été facilement exfiltrés et qui rentreront bien au chaud dans leur pays.
Je suis tombée sur bfm hier et j'ai beaucoup apprécié l'intervention de Solène Chaffon-fiorti grande reporter qui a bien remis les choses dans leur contexte en soulignant que c'était des afghanes qu'il fallait se soucier.
Ces femmes que l'on a encouragé à faire des études, qui ont grandi dans un climat qui , même s'il restait imparfait, leur permettait une certaine liberté et un accès à l'extérieur, au savoir, c'est principalement l'occident qui a encouragé ça et aujourd’hui on leur retire ça avec ces mêmes occidentaux qui ferment les yeux. Je n'imagine même pas à quel point cette perte doit être atroce.
J'espère que le France prendra ses responsabilité et accueillera ces réfugiés, et pas seulement les "grandes personnalités".
La facilité avec laquelle on fait un retour en arrière en mettant en place une société régie par des principes religieux arriérés me fait quand même extrêmement peur. Ce n'est pas normal et c'est effrayant pour toutes les sociétés dans lesquelles les religions tentent d'influer sur la sphère politique et sur les droits des femmes.
Je conseille l’excellent documentaire "tu enfanteras dans le chaos" sur youtube produit arte qui m'a retourné l'estomac.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Toujours aussi perplexe de voir depuis la prise de Kaboul par les Talibans des références quasi uniques aux "Afghanes" comme si les hommes et les garçons afghans n'étaient pas concernés par le régime de terreur taliban :neutral:

Déjà, la minorité chiite hazara (considérés comme des hérétiques), c'est des femmes ET des hommes, qui sous le régime taliban ont été victimes de massacres et d'exactions (exemple TW violence extrême - il me semble avoir lu que lors de la prise d'Herat dans les années 90 il y avait des "guirlandes" de pieds et de mains hazaras exposés les premiers jours de la chute de la ville), et l'étaient encore, même si dans une moindre mesure, jusqu'à nos jours.

Je suis tout aussi perplexe de lire à chaque fois "les filles seront privées d'école", oui, mais les garçons aussi: une école coranique, à fortiriori talibane, ce n'est pas une école dans le sens où on l'entend, on n'y apprend pas à lire et à écrire mais à réciter un texte sacré dans une langue qu'on ne comprend pas, les garçons aussi seront privés d'éducation (il y a des écoles coraniques dans le pays (assez moderne) où j'ai travaillé: à 8-9 ans les gamins ne savent pas reconnaître des lettres, et encore moins lire. Le tout dans un système qui force les élèves à la mendicité pour les "frais de l'école", avec *bien sûr* des coups comme "discipline". Je parle même pas des accusations de viols pédophiles, tant l'impunité d'un paquet d'imams est grande).

D'ailleurs concernant les violences sexuelles sur les garçons, c'est pas spécialement limité aux Talibans mais en Afghanistan les gamins (des madrassas mais pas que) qui deviennent des "porteurs de thé" à la merci (sexuelle) de leurs encadrants c'est pas un mythe, ce dont Hosseini parle dans "Les cerf-volants de Kaboul" c'est basé sur des faits réels et documentés.
Sans même cela, on peut rajouter la problématique des enfants soldats.

Un certain nombre d'interdictions talibanes (interdiction de la musique, de la télévision, obligation des 5 prières, etc, sous peine d'être tabassé ou pire) concernent les hommes aussi.

Bref si le sort des Afghanes est bien sûr pire que celui des Afghans (et ça ne date pas d'hier: ça fait des années que les Talibans contrôlent, quoi, un bon tiers du pays?) je trouve ça un peu gênant de voir que la chute de l'Afghanistan entier aux mains des Talibans amène à ce qu'on ne parle que des Afghanes (et à la rigueur des "minorités sexuelles" et défenseurs des droits de l'Homme) (Je parle pas de celui ici de Madz car c'est sa ligne édito, mais de beaucoup beaucoup de réactions qu'on peut lire ici et là).
 
Dernière édition :
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Toujours aussi perplexe de voir depuis la prise de Kaboul par les Talibans des références quasi uniques aux "Afghanes" comme si les hommes et les garçons afghans n'étaient pas concernés par le régime de terreur taliban :neutral:

Déjà, la minorité chiite hazara (considérés comme des hérétiques), c'est des femmes ET des hommes, qui sous le régime taliban ont été victimes de massacres et d'exactions (exemple TW violence extrême - il me semble avoir lu que lors de la prise d'Herat dans les années 90 il y avait des "guirlandes" de pieds et de mains hazaras exposés les premiers jours de la chute de la ville), et l'étaient encore, même si dans une moindre mesure, jusqu'à nos jours.

Je suis tout aussi perplexe de lire à chaque fois "les filles seront privées d'école", oui, mais les garçons aussi: une école coranique, à fortiriori talibane, ce n'est pas une école dans le sens où on l'entend, on n'y apprend pas à lire et à écrire mais à réciter un texte sacré dans une langue qu'on ne comprend pas, les garçons aussi seront privés d'éducation (il y a des écoles coraniques dans le pays (assez moderne) où j'ai travaillé: à 8-9 ans les gamins ne savent pas reconnaître des lettres, et encore moins lire. Le tout dans un système qui force les élèves à la mendicité pour les "frais de l'école", avec *bien sûr* des coups comme "discipline". Je parle même pas des accusations de viols pédophiles, tant l'impunité d'un paquet d'imams est grande).

D'ailleurs concernant les violences sexuelles sur les garçons, c'est pas spécialement limité aux Talibans mais en Afghanistan les gamins (des madrassas mais pas que) qui deviennent des "porteurs de thé" à la merci (sexuelle) de leurs encadrants c'est pas un mythe, ce dont Hosseini parle dans "Les cerf-volants de Kaboul" c'est basé sur des faits réels et documentés.
Sans même cela, on peut rajouter la problématique des enfants soldats.

Un certain nombre d'interdictions talibanes (interdiction de la musique, de la télévision, obligation des 5 prières, etc, sous peine d'être tabassé ou pire) concernent les hommes aussi.

Bref si le sort des Afghanes est bien sûr pire que celui des Afghans (et ça ne date pas d'hier: ça fait des années que les Talibans contrôlent, quoi, un bon tiers du pays?) je trouve ça un peu gênant de voir que la chute de l'Afghanistan entier aux mains des Talibans amène à ce qu'on ne parle que des Afghanes (et à la rigueur des "minorités sexuelles" et défenseurs des droits de l'Homme) (Je parle pas de celui ici de Madz car c'est sa ligne édito, mais de beaucoup beaucoup de réactions qu'on peut lire ici et là).

Ce qui inquiète les états c'est le risque terroriste, à la rigueur si ils promettent de ne pas nous attaquer et de juste mettre en place leur société religieuse en place je suis plutôt sûre que tout le monde va les laisser tranquilles et limite les reconnaitre en tant qu'Etat. La Chine a déjà indiqué qu'elle espérait avoir des relations cordiales avec les talibans. Les mêmes qui commencent à effacer les images de femmes dans la rue, à fermer les universités et les écoles pour filles et qui sont ok avec le fait de marier des gamines de 12 ans.
Les violences sexuelles touchent majoritairement les femmes en temps de guerre et les droits des femmes en 2021 sont toujours une variables d'ajustement. Je ne vois personne s'inquiéter du traumatisme pour ces filles nées après 2011 qui ont eu accès à une certaine éducation qui va leur être retirée. La charia qu'ils comptent mettre en place reste quand même bien plus avantageuse pour les hommes que pour les femems. Ce sont elles qui ont perdu leur travail quand leurs provinces sont tombées. Les hommes vont souffrir des effets de la guerre les femmes vont souffrir dans leur vie de tous les jours, les hommes pourront sortir seuls, les femmes devront avoir un chaperon masculin. Elles commencent déjà à cacher leurs diplômes...
Je n'ai vu aucun politique dire que leur position sur la place de la femme n'était pas admissible et ça me dégoute parce qu'en tant que femme je m'identifie à elles et je me dis qu'en cas de guerre ou de crises politiques je serai celle qui sera touchée en premier.
Enceinte je n'ai pas voulu connaitre le sexe du bébé mais j'espère tous les jours que ce sera un garçon. Les garçons s'en sortent toujours mieux.
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Merci de parler des associations peu connues comme Afghanistan Libre ou NEGAR. Je rajouterais Darah Afghanistan que je soutiens personnellement http://darahafghanistan.blogspot.com, C'est une asso afghano-bretonne qui aide les Afghan.e.s depuis 1980. Son fondateur Ashmat Froz est un ami d'enfance du Commandant Massoud, c'est un architecte qui a créé une école à Kaboul pour promouvoir l'architecture en terre traditionnelle qui a de nombreuses vertus. L'association a construit des écoles et payé le transport, la logistique (voir les salaires des enseignant.e.s) de nombreuses écoles dans les campagnes (notamment à Istalif (ville martyr des Taliban) dans la plaine de Chamali au nord de Kaboul et dans la vallée du Panjshir). Darah permet aussi de parrainer des jeunes filles pour les aider à continuer l'école au lycée (ce qui ne sera plus possible vu que les taliban ont affirmé officiellement que le filles auraient de droit d'étudier jusqu'à 12 ans, et encore cela est des belles promesses pour rassurer les occidentaux... Et puis comme le dit @LadyStardust de quelle éducation parlons nous?)
Cette asso est peu connue mais, contrairement aux grosses ONG, elle connaît vraiment le terrain, elle est faite par les afghan.e.s pour les afghan.e.s et il n'y a que des bénévoles. Je me rappelle en 2001 ou 2002, ils avaient organisé un convoi terrestre de Rennes en France jusqu'en Afghanistan (en passant par les Balkans, l'Iran ...) pour apporter du materiel, des vêtements chauds, etc...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes