Comme les meurtres sont très récents, il me paraît difficile de déterminer les intentions véritables de l'auteur. Seule l'enquête pourra apporter des réponses, forcément nuancées puisque le meurtrier est mort lui aussi.
Toujours est-il que le traitement journalistique de cette affaire est vraiment inadapté et lamentable. Selon moi, la manière dont ces féminicides ont été traités porte de toute évidence atteinte à l'image des victimes, à leur honneur et ne respecte pas du tout la peine que doivent ressentir leurs proches. Il ne faut pas oublier que deux vies ont été ôtées parce que quelqu'un l'a souhaité.
Est-ce que ces crimes sont lesbophobes ou non ? On ne peut pas trancher sur cette question avec certitude. Il n'est pas si rare que des ex-conjoints/concubins n'acceptent pas de voir leur ex-conjointe/concubine leur "échapper" du fait de la séparation et qu'elle continue sa vie avec une autre personne et que cela les conduise à vouloir l'anéantir, la supprimer, ainsi que l'autre personne. Parfois, les enfants communs ou non sont victimes d'infanticide dans ce contexte, ce qui est tout aussi révoltant.
Quoi qu'il en soit, il est grand temps que les mentalités évoluent. Une femme a le droit de vouloir divorcer ou se séparer sans être victime de féminicide, sans craindre pour sa vie. Une femme a le droit de continuer sa vie après une séparation avec qui elle veut ou seule, sans que ce soit tourné en dérision par les médias. Les enfants n'ont pas à être pris pour cible pour se venger d'une séparation mal acceptée.
Enfin, cette affaire démontre bien qu'aucun milieu social n'est épargné par les féminicides...