Double féminicide lesbophobe : quand la presse transforme un meurtre en vaudeville

23 Mars 2016
2 467
25 194
3 874
39
Belgique
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce double crime serait d'office lesbophobe. On en sait rien en fait.
Si l'ex-mari "était tombé sur" (ce dont je doute un peu, car qui se ballade par hasard avec une arme à feu) son ex-femme avec un autre homme (plutôt qu'avec une autre femme), il les aurait peut-être tué tous les 2 aussi. Le résultat et l'intention seraient les mêmes : un double meurtre. Qu'est-ce qui permet de dire que c'est lesbophobe?
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 445
115 170
6 134
@Mellys Justement, il n'est pas tombé sur elles façon "oh surprise"
Ils étaient séparés, en cours de divorce, lui, il avait rencontré la dame de façon tout à fait officielle et déclaré qu'il était ok avec le divorce, etc.
L'aspect lesbophobe est analysé dans l'article de la RTBF relayé dans l'article.
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Ma question va paraître sans doute débile, ou naïve, mais pourquoi utiliserait-on le mot "féminicide" dans ce contexte ? Et de manière générale, qu'est ce que ce mot apporte en plus que le mot "meurtre" ne contient pas ? Vu que de toutes façons, chaque crime a ses motifs, qu'ils soient à dormir debout ou non...

C'est une vraie question que je me pose, si jamais quelqu'un a des pistes à ce sujet, je suis preneuse :)
 
  • Big up !
Réactions : Ogg nounou Ogg
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@ampw Le mot féminicide désigne plus particulièrement les meurtres de femmes par leur conjoint ou ex conjoint.
Ca a du sens de leur donner une désignation particulière parce qu'au delà des cas particuliers, il y a un point commun sexiste qui domine ces meurtres, ce n'est pas pour rien qu'ils sont beaucoup plus fréquents que l'inverse (une femme qui tuerait son conjoint ou ex conjoint, ça arrive mais c'est bien plus rare, et même je crois souvent suite à des violences dans l'autre sens...). Ce sont des hommes qui considèrent que "leur" femme leur appartient, qu'elle est à leur merci et qu'elle n'a pas à avoir une vie en dehors d'eux.
 
23 Mars 2016
2 467
25 194
3 874
39
Belgique
@~*Galaxy*~ J'ai lu la partie concernant la lesbophobie. Et je comprends que oui lesbophobie n'est pas juste équivalent de homophobie. Mais pour autant, je ne comprends pas comment on peut déduire par défaut que ces feminicides sont d'office lesbophobes, on peut le supposer, mais pas l'affirmer. On ne sait pas ce qui est passé dans la tête du meurtrier.
 
26 Septembre 2018
22
153
679
27
Comme les meurtres sont très récents, il me paraît difficile de déterminer les intentions véritables de l'auteur. Seule l'enquête pourra apporter des réponses, forcément nuancées puisque le meurtrier est mort lui aussi.

Toujours est-il que le traitement journalistique de cette affaire est vraiment inadapté et lamentable. Selon moi, la manière dont ces féminicides ont été traités porte de toute évidence atteinte à l'image des victimes, à leur honneur et ne respecte pas du tout la peine que doivent ressentir leurs proches. Il ne faut pas oublier que deux vies ont été ôtées parce que quelqu'un l'a souhaité.

Est-ce que ces crimes sont lesbophobes ou non ? On ne peut pas trancher sur cette question avec certitude. Il n'est pas si rare que des ex-conjoints/concubins n'acceptent pas de voir leur ex-conjointe/concubine leur "échapper" du fait de la séparation et qu'elle continue sa vie avec une autre personne et que cela les conduise à vouloir l'anéantir, la supprimer, ainsi que l'autre personne. Parfois, les enfants communs ou non sont victimes d'infanticide dans ce contexte, ce qui est tout aussi révoltant.

Quoi qu'il en soit, il est grand temps que les mentalités évoluent. Une femme a le droit de vouloir divorcer ou se séparer sans être victime de féminicide, sans craindre pour sa vie. Une femme a le droit de continuer sa vie après une séparation avec qui elle veut ou seule, sans que ce soit tourné en dérision par les médias. Les enfants n'ont pas à être pris pour cible pour se venger d'une séparation mal acceptée.
Enfin, cette affaire démontre bien qu'aucun milieu social n'est épargné par les féminicides...
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@Khyra @Mellys C'est vrai que le meurtrier étant décédé, on ne saura peut être jamais si la lesbophobie a joué un rôle ou non dans son passage à l'acte. Mais il me semble que ce que dénonce l'article ici c'est que même la possibilité d'un crime lesbophobe soit passée sous silence, il ne dit pas que ç'en est un mais que la plupart des médias ne mentionnent même pas ce possible aspect, alors qu'ils n'hésitent pas à s'en donner à cœur joie sur les hypothèses farfelues quand il s'agit de "romantiser" le meurtre...
 
23 Mars 2016
2 467
25 194
3 874
39
Belgique

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes