Mon supermarché est lui, passé aux sacs en papier et ils tiennent très bien la route. Du reste, j'utilise un cabas à roulette, sac à dos, ou d'anciens sacs qui se plient pour ne prendre qu'une toute petite place.
Pour moi le vrai problème, c'est l'habitude des sacs plastiques ou autres qui s'est installé à la fin des courses. On était habitué à pouvoir rentrer les mains dans les poches et ressortir avec nos courses dans des sacs (qui en plus, étaient distribués gratuitement il n'y a pas si longtemps). L'insouciance va de pair avec la consommation à grande échelle, parce que c'est comme ça que les grosses enseignes nous ont habitués.
Donc même si je pense qu'il faudrait des mesures à grandes échelles aussi, je pense que c'est aussi aux gens de commencer à changer leurs habitudes et réutiliser ce qu'ils ont déjà en priorité. Il n'y a effectivement pas de matière première miraculeuse, par contre il y a beaucoup de gaspillage aussi. On parle ici de tote bag, il est par exemple possible de recycler un vêtement en tissu en tote bag. Et ça je pense que c'est bien aux gens de prendre conscience qu'ils devraient y réfléchir à deux fois avant de se débarrasser de quelque chose, ou d'acheter quelque chose. Parfois ce sera un achat très superflu, et parfois, il y a déjà ce dont on a besoin à portée de main. Et je suis donc en accord avec la conclusion de l'article de mon côté : il faut réduire notre consommation, réfléchir et consommer plus intelligemment.