Ils remplacent, certes, les sacs en plastique, mais les tote bags posent d’autres soucis écologiques

5 Février 2015
2 602
28 200
2 654
32
Ile de France
Cet exemple des tote bags illustre (comme beaucoup d'autres exemples, c'est loin d'être le seul objet qui s'accumule et prend la poussière dans les placards) une contradiction fondamentale de la société dans laquelle on vit: d'un côté, pour des raisons écologiques, il faudrait réduire notre consommation, utiliser d'abord ce qu'on a, réparer plutôt qu'acheter du neuf, etc... et de l'autre, notre système économique est conçu autour de la consommation, et tout est pensé pour que les gens continuent d'acheter (et de jeter ensuite) encore et toujours plus de produits. Même Madmoizelle n'y échappe pas à cette contradiction (et c'est toujours un peu étrange de voir un magazine à la fois parler d'écologie, et dépendre de la publicité pour vivre, faisant ainsi une sorte de grand écart entre deux buts opposés).

Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec la conclusion, du coup, qui se limite à quelques changements individuels à l'impact très probablement faible (leur échelle étant à la fois minuscule, et leur action ne remettant pas grand-chose en question). Il va falloir faire plus que dire non aux tote bags. Je me dis que le plus important, au final, c'est de créer et d'encourager des systèmes économiques différents, fondés sur autre chose que la production à toute vitesse, la croissance infinie; quelque chose qui se concentrerait plus sur la réparation et l'entretien, peut-être.
 
5 Février 2015
2 602
28 200
2 654
32
Ile de France
@Loubs à vrai dire je ne sais pas :rire: je voulais surtout répondre quelque chose à cet article qui m'embêtait un peu (je suis d'accord avec les idées générales qu'il avance, mais je trouve que sa conclusion n'est pas assez poussée, et je trouve dommage d'ignorer la contradiction entre l'écologie et le modèle économique dans lequel tout ça existe).

Je me dis que comme c'est une problématique politique (dans le sens d'organisation de la société) c'est là que ça démarrerait: qu'est-ce qui existe comme propositions politiques, et comment y participer? (Autant voter, que genre participer à une association.)

Toi, qu'en penses-tu de tout ça?
 
  • Big up !
Reactions : Luthéa
10 Juillet 2019
677
16 693
1 054
Mon supermarché est lui, passé aux sacs en papier et ils tiennent très bien la route. Du reste, j'utilise un cabas à roulette, sac à dos, ou d'anciens sacs qui se plient pour ne prendre qu'une toute petite place.

Pour moi le vrai problème, c'est l'habitude des sacs plastiques ou autres qui s'est installé à la fin des courses. On était habitué à pouvoir rentrer les mains dans les poches et ressortir avec nos courses dans des sacs (qui en plus, étaient distribués gratuitement il n'y a pas si longtemps). L'insouciance va de pair avec la consommation à grande échelle, parce que c'est comme ça que les grosses enseignes nous ont habitués.

Donc même si je pense qu'il faudrait des mesures à grandes échelles aussi, je pense que c'est aussi aux gens de commencer à changer leurs habitudes et réutiliser ce qu'ils ont déjà en priorité. Il n'y a effectivement pas de matière première miraculeuse, par contre il y a beaucoup de gaspillage aussi. On parle ici de tote bag, il est par exemple possible de recycler un vêtement en tissu en tote bag. Et ça je pense que c'est bien aux gens de prendre conscience qu'ils devraient y réfléchir à deux fois avant de se débarrasser de quelque chose, ou d'acheter quelque chose. Parfois ce sera un achat très superflu, et parfois, il y a déjà ce dont on a besoin à portée de main. Et je suis donc en accord avec la conclusion de l'article de mon côté : il faut réduire notre consommation, réfléchir et consommer plus intelligemment.
 
11 Février 2014
69
469
2 234
En fin de compte, on en revient toujours aux mêmes préceptes pour mieux respecter la planète : réduire, réparer, réutiliser, recycler, et réinventer.

REFUSER en premier, refuser refuser, encore et encore les "cadeaux", "goodies" et autres trucs inutiles qui vont encombrer nos placards et finir à la poubelle au bout de qq années
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
720
6 142
2 564
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
oui, refuser les trucs gratuits
j'ai lu quelque part que «quand c'est gratuit, c'est vous le produit»
je veux dire, si une marque peut se permettre de faire plein de petits cadeaux (fabriqués par des esclaves dans des pays pauvres), c'est qu'elle se fait une bonne grosse marge sur la vente de ses produits
 
25 Février 2014
3 473
28 127
3 374
Nantes
@AprilMayJune je suis d'accord avec toi sur le fait que l'action ne doit pas être individuelle mais systémique. Mais, pour te citer : "créer et d'encourager des systèmes économiques différents" qui va faire ça et comment ?? ça démarre où la construction d'un autre système économique ?

Question vote, il y a des listes citoyennes qui se pose cette question (Nantes en commun à Nantes, mais il y en a dans d'autre ville, et pas forcément des grosses villes. Ca peut même être plus facile dans des petites communes).

Sinon, il y a des assos/groupes qui tentent des choses. Le low-tech lab par exemple, ou Alternatiba, les Amis de la Terre, Attack. Les suivre sur les RS permet d'être au courant d'évènements qui permettent de rencontrer du monde ou d'autres assos plus locales (souvent en lien avec l'alimentation par exemple, avec des assos qui vont avoir des terres et faire des appels ou des évènements autour de la production alimentaire), de voir des conférences ou participer à des ateliers. Il y a des groupes militants aussi, ANV COP21, Extinction Rebellion, Greenpeace. Globalement, il suffit de mettre le pied dedans pour rencontrer du monde, être au courant d'évènement et voir ce qui se fait dans sa ville, puis trouver ce qui nous plait le plus :)

Edit : par exemple, cherchez sur twitter le groupe de votre ville d'une des organisations que j'ai cité, et regardez à quelle autre page twitter elle est abonnée, et vous trouverez plein de petits trucs :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes