Je me suis inscrite sur le forum juste pour pouvoir "dire" quelque chose sur un post de ce genre et je n'ai pas eu à attendre longtemps ;-)
Lors d'une présentation de services proposés par une entreprise, j'ai eu une révélation lorsque l'animateur a énoncé qu'il utilisait systématiquement le terme "entreprise numérique" à la place de celui de "réseaux sociaux".
Et oui, il s'agit un peu du même exercice que celui qui consiste à remplacer, par exemple, "homme par femme" (ou vice-versa) dans une phrase pour évaluer le degré de sexisme. Un exemple par un "dicton" qu'on entendait très souvent dans les années 80 : "femme au volant, mort au tournant". Ou plus soft, "les femmes ne sont pas bonnes en math, en général".
Si on parle de "réseaux sociaux", on évoque un truc plutôt sympa, les copains-copines, son réseau d'ami⋅es, un papotage sans conséquence, sans jugement, sans risque, bien différent de ce qu'on constate.
Alors que si on parle "d'entreprise numérique", on se rappelle que le but de tout ça est de gagner de l'argent, et tout devient plus clair me semble-t-il.
Une entreprise numérique (youtube en l'occurrence) semble exacerber les mauvais côtés de son public ? C'est tout simplement pour gagner plus de clients. Le fait qu'elle "forme" (ou habitue si vous préférez) son jeune public est aussi un gain commercial puisque ainsi elle construit sa future clientèle.
Voilà donc ce que je veux proposer : prendre l'habitude d'utiliser le vocable "entreprise numérique" : un peu de résistance intellectuelle pourrait-on dire.
*Post de ce genre = articles parlant de près ou de loin d'entreprise numérique...