Les vraies stars de YouTube France ? Le sexisme, les stéréotypes de genre et la virilité exacerbée

31 Août 2016
70
506
1 124
28
Je n'ai pas très bien compris quelque chose au niveau de la représentativité H/F, si jamais on prend les vidéos les plus populaires et que ce sont des clips en majorité alors le problème ne tient pas à youtube mais à l'industrie musicale. Ce qui est assez évident ajd vu que le rap occupe le haut du classement en terme d'écoute et que le rap est encore une musique essentiellement masculine. Mais si on prend vraiment la vidéo youtube "de youtubeur" je pense qu'on est quasiment à égalité non ?
Moi ce qui m'embète tjrs un peu c'est que les contenus fais par des femmes sur YT sont en énorme majorité des contenus beauté/mode/lifestyle... alors que il me semble que les contenus produits par des youtubeurs masculins sont plus diversifiés quand même... Après je suis sans doute restée un peu en surface avec les gens les plus connus.
 
31 Août 2016
70
506
1 124
28
Au delà de faire de la place aux créatrices/teurs LGBT, il faudrait qu'ils soient acceptés: les contenus LGBT sont souvent censurés et/ou invisibilisés par l'algorithme youtube. Dur de percer en étant out dans ces conditions.
Je suis d'accord il me semble que ça a un peu évolué mais il y a à peine 5 ans je me souviens encore que toutes les vidéo comprenant les baisers/smacks entre personnes de même sexe étaient soumis à limite d'âge sur youtube tandis que on pouvait trouver limite de la fornication hetero sans aucun pb
 
21 Août 2021
9
54
164
55
Je suis d'accord il me semble que ça a un peu évolué mais il y a à peine 5 ans je me souviens encore que toutes les vidéo comprenant les baisers/smacks entre personnes de même sexe étaient soumis à limite d'âge sur youtube tandis que on pouvait trouver limite de la fornication hetero sans aucun pb
 
21 Août 2021
9
54
164
55
Je me suis inscrite sur le forum juste pour pouvoir "dire" quelque chose sur un post de ce genre et je n'ai pas eu à attendre longtemps ;-)

Lors d'une présentation de services proposés par une entreprise, j'ai eu une révélation lorsque l'animateur a énoncé qu'il utilisait systématiquement le terme "entreprise numérique" à la place de celui de "réseaux sociaux".
Et oui, il s'agit un peu du même exercice que celui qui consiste à remplacer, par exemple, "homme par femme" (ou vice-versa) dans une phrase pour évaluer le degré de sexisme. Un exemple par un "dicton" qu'on entendait très souvent dans les années 80 : "femme au volant, mort au tournant". Ou plus soft, "les femmes ne sont pas bonnes en math, en général".

Si on parle de "réseaux sociaux", on évoque un truc plutôt sympa, les copains-copines, son réseau d'ami⋅es, un papotage sans conséquence, sans jugement, sans risque, bien différent de ce qu'on constate.
Alors que si on parle "d'entreprise numérique", on se rappelle que le but de tout ça est de gagner de l'argent, et tout devient plus clair me semble-t-il.

Une entreprise numérique (youtube en l'occurrence) semble exacerber les mauvais côtés de son public ? C'est tout simplement pour gagner plus de clients. Le fait qu'elle "forme" (ou habitue si vous préférez) son jeune public est aussi un gain commercial puisque ainsi elle construit sa future clientèle.

Voilà donc ce que je veux proposer : prendre l'habitude d'utiliser le vocable "entreprise numérique" : un peu de résistance intellectuelle pourrait-on dire.

*Post de ce genre = articles parlant de près ou de loin d'entreprise numérique...
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
J'ai l'impression d'être vraiment dans ma bulle sur YouTube parce que mes abonnements, en France et ailleurs sont composés à 95% de femmes ou de personnes non-binaires... Les quelques hommes cis que je suis font de l'asmr XD et même pour eux je regarde assez rarement leurs vidéos...
Ça s'est fait plutôt naturellement dans mon cas, depuis les 4/5 ans où je regarde la plate-forme régulièrement. Et c'est vrai que de ce fait j'ai souvent du mal à réaliser ce qui "buzze" à grande échelle, et la place que peut prendre ce genre de contenu.
Cela dit, je me souviens avoir testé la chaîne de Pierre Croce il y a un an ou deux, à cause de ses vidéos avec Swann Perissé, et m'en être éloignée fissa. Les commentaires sexistes postés par ses abonnés sous une de ses vidéos "drôles" étaient vraiment écœurants...
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Je suis d'accord il me semble que ça a un peu évolué mais il y a à peine 5 ans je me souviens encore que toutes les vidéo comprenant les baisers/smacks entre personnes de même sexe étaient soumis à limite d'âge sur youtube tandis que on pouvait trouver limite de la fornication hetero sans aucun pb
Et surtout des vidéos de baisers forcés par ces "atroces coach en séduction" à la pelle , j'en ai signalé pleins sans aucune action de youtube, alors même que c'était parfois dans le titre "comment embrasser une femme par surprise"..
Par contre deux personnes de même sexe consentantes alors là c'est obscène.
 
2 Juin 2021
463
6 364
504
Je n'ai pas très bien compris quelque chose au niveau de la représentativité H/F, si jamais on prend les vidéos les plus populaires et que ce sont des clips en majorité alors le problème ne tient pas à youtube mais à l'industrie musicale. Ce qui est assez évident ajd vu que le rap occupe le haut du classement en terme d'écoute et que le rap est encore une musique essentiellement masculine. Mais si on prend vraiment la vidéo youtube "de youtubeur" je pense qu'on est quasiment à égalité non ?
Moi ce qui m'embète tjrs un peu c'est que les contenus fais par des femmes sur YT sont en énorme majorité des contenus beauté/mode/lifestyle... alors que il me semble que les contenus produits par des youtubeurs masculins sont plus diversifiés quand même... Après je suis sans doute restée un peu en surface avec les gens les plus connus.

Je connais pas assez bien YouTube en dehors de ma "bulle" pour avoir une idée de la représentativité H/F, mais pour le streaming sur Twitch par exemple, c'est 95% masculin. Il suffit regarder le top 100 francophone, la première femme arrive 40~55ème selon les mois et le type de critère utilisé (en général on prend le nombre total d'heures regardées). Il y a selon les mois 5~7 femmes dans le top 100 francophone.

On retrouve exactement la même tendance au niveau mondial, le top 100 est 90~95% masculin. C'est pareil si on regarde le top 200, 500, 1 000 etc. Peu importe la tranche, c'est toujours 90% masculin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes