L’Éducation nationale a-t-elle compris ce qu’est la laïcité ? On a comme un doute…

2 Février 2021
1 209
5 402
854
32
Mon Dieu ! Je suis choquée ! Je trouves ces affiches très limites. Ils luttent soi-disant contre le séparatisme mais ils séparent les gamins.
Personnellement, en tant que future maman, hors de question que je mettes mon fils dans le public. Ce n'est pas dans le privé qu'il y a un problème mais bel et bien dans le public.
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Merci de parler de ces affiches que j'ai découvertes ce matin.
C'est super inquiétant,c'est ultra violent j'ai pas les mots. Le thread du syndicat sud education décrit très bien tous les mécanismes qui se jouent dans cette campagne.
Le racisme institutionnel dans toute sa splendeur.
@Aichathegypsy je suis une fervente défenseure du public mais j'en viens à douter et imaginer que pour préserver un minimum mes enfants, une école privée catho serait plus adaptée pr des enfants racisées (c fou!!)
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Aichathegypsy
Je veux pas prêcher pour ma paroisse mais les enseignants du privé sous contrat dépendent aussi de l’éducation nationale. Mêmes études, quasi-meme concours, inspections et compagnie. De plus, je reconnais sans aucuuune difficulté que cette campagne pue la poubelle et que le ministre donne pas le bon exemple mais je t’assure que les enseignants en ont bien conscience.
Bref tu fais comme tu veux évidement mais je crois pas qu’il y ait une fracture nette entre le privé et le public du point de vue du terrain.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Bien sûr que cette campagne est raciste et vise certaines personnes plus que d'autres. Il n'y a aucune incompétence quand on sait que ça a été commandé par un ministre de la droite dure, qui est félicité par Marine Le Pen (et qui n'en a même pas honte) et qui ne vit politiquement que pour "lutter contre le wokisme". Cette campagne n'est pas "ratée" du point de vue de celles et ceux qui l'ont commandée et si on y voit autre chose qu'une belle promotion de la laïcité et du vivre-ensemble républicain, c'est parce qu'on "voit des couleurs" (alors que JMB, lui, "il ne voit pas les couleurs"), et qu'on est donc racistes, pas laïques et donc anti-républicains.
 
Dernière édition :
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Ces affiches sont honteuses, et la réponse de Blanquer encore plus. ""Il y a sans doute une variété de couleurs de peau, je n'y fais même pas attention pour ma part" et "Je suis très opposé à ce mot de 'racisé'" C'est incroyable que les personnes pour qui "la couleur de peau n'a aucune importance" soient des gens pour qui ça n'a jamais été une problématique. Dingue non ? (c'est du sarcasme) Nier le ressenti des personnes racisés, nier l'existence même de ces personnes et du fait que leur couleur de peau ait eu un impact dans leur vie, dans leur relation aux autres, c'est nier le racisme et ça, c'est quand même super grave.
 
6 Avril 2020
3
49
374
34
Campagne stupide d'une bêtise crasse.

Attention à l'amalgame, ce sont des affiches du MINISTÈRE, les profs ne sont absolument pas associé.e.s (on ne nous demande jamais notre avis d'ailleurs...) à ces belles affiches.

PS : je trouve un commentaire assez blessant. Le "public" a sans doute des problèmes, je trouve cependant qu'utiliser les lubies de Blanquer pour dire du mal de gens qui consacrent leur vie professionnelle aux enfants des autres assez maladroit.
Pour rappel : l'immense majorité du "privé" est sous-contrat, c'est-à-dire : mêmes programmes (mêmes enseignements) et mêmes profs (le concours s'appelle cafep et non pas capes, le cafep est généralement moins dur d'ailleurs) mais tout le monde est payé par l'état, je vous rassure. Pour celles qui ne seraient pas sûres d'avoir bien compris, oui, le "privé" est financé par l'état.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Dog
Oui, il peut être moins dur ou plus dur ou également dur, car la seule différence c’est que les places sont comptées séparément entre le public et privé donc selon s’il y a plus de candidats par rapport au nombre de place dans le public ou dans le privé, ça peut varier. Mais ça n’est pas lié spécifiquement à l’un ou à l’autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes