Quand j'étais au collège, il y a donc 15ans, dans une école dans un village bien paumé, il y avait une seule fille musulmane.
C'était une fille qui ne causait pas de problèmes et qui avait des résultats assez bons en plus. Mais elle portait une main de Fatma en pendentif, et elle mettait un bandana pour couvrir symboliquement ses cheveux.
Eh bien chaque professeur exigeait systématiquement qu'elle retire son collier et son bandana quand elle arrivait en classe. On savait tous qu'il y aurait systématiquement un scandale à chaque début de classe. Elle a bien tenté de lutter, mais c'était conseil disciplinaire, exclusion, etc. Elle cachait son collier dans un foulard, les profs exigeaient le retrait du foulard. Elle tentait de se faire des coiffures qui masquent un peu son bandana, il lui était reprochée d'avoir une mise indécente. Elle a fini par les retirer à chaque cours, quitte à les remettre même seulement 2 minutes entre 2 cours.
Je portais moi-même une petite croix qui était tout de même visible et de nombreuses filles portaient des bandanas parce que c'était la mode, pourtant on ne nous a jamais demandé de les retirer. En faire la remarque nous rapportait des heures de colle.
Tout cet acharnement au nom de la laïcité
Déçue de voir que 15ans plus tard, rien n'a changé.
Cette laïcité n'est qu'un prétexte pour tenter de se débarrasser de certaines religions (en tout cas d'une).
Déçue de voir que l'éducation nationale prend toujours ses élèves pour des imbéciles incapables de voir cette différence de traitement.
Personne dans mon école n'était dupe il y a 15ans, les élèves ne le sont pas plus aujourd'hui.