Comme
@Moony Moomin je pense qu'il faut surtout se concenter sur le "à quoi / pourquoi" acheter que sur le "comment". Effectivement l'achat de seconde main est je trouve aujourd'hui très classiste, les personnes aisés étant estampillées cool et écolo quand elles s'habillent comme ça, les personnes de classes populaires plus souvent moquées comme ridicule/pas fashion. Et cela prend du temps de fouiller les friperies (sans compter l'accès qui n'est pas évident pour tout le monde).
Et je dis ça en tant que personne aisée qui achète en friperie.
A mon avis il faut surtout réfléchir à ses besoins: si on achète un vetement (neuf ou seconde main), est-ce qu'on en a vraiment besoin? est-ce qu'on le mettra jusqu'à l'user à la corde ou jusqu'à ce qu'on ne puisse plus le mettre pour cause de changement du corps?
Le gros problème à mon avis c'est l'achat impulsif, sans arret, sans réflexion. Il faut absolument sortir du cycle des tendances changeantes rapidement. L'éducation pour moi elle est vraiment là.
Je suis tout à fait consciente de ma situation très privilégiée, et j'ai un temps beaucoup acheté tout en seconde main mais de façon impusive. Et bien ce n'est pas mieux, à mon avis. Aujourd'hui je réfléchis vraiment à la raison de mon achat et j'essaie au maximum d'acheter uniquement en cas de besoin, pour remplacer un vetement qui ne va plus (troué/usé/plus la bonne taille) et que je mets souvent.
Et finalement j'achète de plus en plus neuf mais avec conscience et éthique si possible. Quand j'achète neuf, ce sont uniquement des vetements fait en France, avec des matières premières venant d'Europe. Mais cela coute très cher, et moi j'ai la chance d'avoir le budget. Par exemple, je m'apprete à acheter une paire de baskets de running, pour remplacer mes Nike trouées que j'avais achetées il y a presque 10 ans. De toute façon, acheter une paire de baskets de sport en seconde main il faut qu'elle soit en très bon état et c'est presque impossible, Et bien ce sera une marque de baskets faite en France avec du plastique recyclé, et j'ai longuement muri et réfléchi mon achat.
Il faudrait également inciter à la réparation plutot que jeter. Des petits trous, ça peut souvent etre réparable et la réparation discrète.