Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Le style gothique revient, et avec lui l’éternel débat : « vraie ou fausse goth ? »
Le style gothique revient, et avec lui l’éternel débat : « vraie ou fausse goth ? »
Heu, oui? Je ne savais pas?Il était parti, le style goth' ?
Je suis d’accord avec ce que tu dis. Et puis, moi non-plus, je n’avais pas les moyens de m’habiller « officiellement » goth, le shopping sur internet c’était encore une contrée sombre, et je vivais dans un village sans aucune boutique de vêtements, fallait que j’aille dans la petite ville d’à côté pour avoir accès seulement à 2 ou 3 magasins mainstream, dans lesquels je cherchais les vêtements sombres et noires et si j’étais chanceuse, je tombais sur des motifs de crânes. Ça m’a obligée à me définir un style qui était ni mainstream, ni gothique pure, mais so what. Dans mon école, on était juste 2 et même pas amies en plus. C’était plus le look punk qui ressortait comme sous-culture. Et en plus, je n’ai jamais aimé le métal! Je ne m’identifiais pas à de la musique, mais plus à un univers sombre et poétique. Alors je n’ai jamais pu me dire gothique. Même des gens qui n’étaient pas du tout gothiques me disaient « tu peux pas être gothique si tu n’écoute pas de métal ». Ok… alors j’ai arrêté de vouloir mettre un mot sur ce que j’étais, après, les gens ont dit que j’étais emo, je disais que non, rien à battre.Ce n'est pas très étonnant avec le retour de la mode des années 2000, c'en était un courant fort
Tout a fait d'accord avec Taous Merakchi sinon, et sérieusement comparé à quand j'étais ado quel bonheur de lire un article si décontracté sur le sujet, au lieu de constantes remises en question des personnes dans cette démarche. Ado gothique qui n'avait pas les moyens de se payer plein d'accessoires ou les robes de mes rêves, je complexais de ne pas avoir l'air assez véritablement goth et me sentais toujours remise en question, alors que je m'affirmais dans un look et un mouvement dans lequel je sentais une forte appartenance et qui m'a beaucoup aidée dans l'exporation de ma personnalité et dans l'affirmation de celle-ci. En effet, cette approche voulant qu'on n'ait pas des références assez pointues ou des vêtements de marques assez obscures est très classiste.
À Paris ça fait un moment qu'on voit plus de gothiques autour de la fontaine des Innocents et le Grouft a fermé et est devenu un bar. Toute une époque.Il était parti, le style goth' ?