Le style gothique revient, et avec lui l’éternel débat : « vraie ou fausse goth ? »

16 Septembre 2012
1 922
10 976
5 674
D’ailleurs, même question pour les punk : j’ai vu une photo d’une femme punk sur Facebook brandissant le message “je suis punk, donc je dois me rebeller’’ en forme de ‘’protestation’’ de son image de punk= rebelle. Plusieurs commentaires disaient que tout le point du mouvement punk était de se rebeller (et on conclu que c’était une ‘’poseur’’ qui faisait son shopping à Hot topic). Mais et si, son but était de se rebeller contre l’image ‘’stricte’’ du punk rebelle, elle se rebelle quand même contre ces principes stéréotypés du punk ou se rebelle contre la règle qui dit qu’un punk doit se rebeller ?
 
M

Mamie Raymonde

Guest
Bon article mais @Anthony Vincent, petite précision : Chris Barnes est l'ancien frontman de Cannibal Corpse (il a quitté le groupe en 1995), et est aujourd'hui le chanteur de Six Feet Under.
Le chanteur actuel est George Fisher !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autre petite précision : on peut tout de même trouver un peu plus de stars "gothique" : Eva Green, Taylor Momsen, ou encore Helena Boham Carter. Mais je conçois que ça ne court pas les rues, et c'est bien dommage !
 
Dernière édition :
5 Février 2015
1
9
2 164
24
Je suis d’accord avec l’idée que véhicule l’article selon laquelle chaque femme devrait avoir le droit d’adopter une esthétique dite « gothique » sans être constamment remise en question et qualifiée de « fausse gothique ».
Néanmoins, je trouves que l’article n’est pas super bien renseigné sur la sous culture gothique ainsi que sur son origine.
En effet, on peut considérer que le gothique renvoi avant tout à un mouvement musical (ayant fait son apparition à la fin des années 70) et non uniquement à un style vestimentaire ou à une façon de penser.
Cela est notamment visible lorsque l’auteur site par exemple Marilyn Manson dans les artistes gothique, sa musique ne pouvant pas vraiment être considéré comme appartenant au mouvement goth.
De plus il aurait pu être intéressant, dans le passage parlant de la difficulté à trouver des musiciennes gothiques prisent aux sérieux par les médias, de mentionner les femmes emblématiques du mouvement gothique telle que Siouxsie par exemple (après je suis d’accord qu’on a tendance à beaucoup moins parler des musiciennes ayant façonné la scène goth que des artistes masculins appartenant au même courant musical)
Désolée pour le pavé, j’espère que c’était compréhensif et pas trop brouillon haha
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
Je rebondis sur cette phrase "En fait, je me dis même que ça pourrait aider à ce que j’en trouve plus facilement bien coupée et à ma taille demain, plutôt que du merch’ mal fini pour mecs peu regardants. »

Oui bon sang ! OUIII !!! Je commence à peine à trouver des t-shirts non informes de quelques groupes que j'aime (les plus connus seulement, et généralement dans un seul design) franchement c'est pénible.

Sinon, je trouve lamentable cette réaction de Chris Barnes, plus snob tu meurs. T'en sais rien si elle aime ta musique ou pas, mais tu lui craches dessus allègrement alors qu'elle t'a rien fait, bravo mec, c'est classe. Je n'ai pas d'avis sur la musique de Cannibal Corpse...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

... mais j'apprécierais pas de soutenir un groupe dont les membres émettent de telles opinons (attention, j'ai bien noté qu'il n'était plus chez Cannibal Corpse. Sur wikipedia ils parlent même d'une exclusion...).
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Ce n'est pas très étonnant avec le retour de la mode des années 2000, c'en était un courant fort :)

Tout a fait d'accord avec Taous Merakchi sinon, et sérieusement comparé à quand j'étais ado quel bonheur de lire un article si décontracté sur le sujet, au lieu de constantes remises en question des personnes dans cette démarche. Ado gothique qui n'avait pas les moyens de se payer plein d'accessoires ou les robes de mes rêves, je complexais de ne pas avoir l'air assez véritablement goth et me sentais toujours remise en question, alors que je m'affirmais dans un look et un mouvement dans lequel je sentais une forte appartenance et qui m'a beaucoup aidée dans l'exporation de ma personnalité et dans l'affirmation de celle-ci. En effet, cette approche voulant qu'on n'ait pas des références assez pointues ou des vêtements de marques assez obscures est très classiste.
Je suis d’accord avec ce que tu dis. Et puis, moi non-plus, je n’avais pas les moyens de m’habiller « officiellement » goth, le shopping sur internet c’était encore une contrée sombre, et je vivais dans un village sans aucune boutique de vêtements, fallait que j’aille dans la petite ville d’à côté pour avoir accès seulement à 2 ou 3 magasins mainstream, dans lesquels je cherchais les vêtements sombres et noires et si j’étais chanceuse, je tombais sur des motifs de crânes. Ça m’a obligée à me définir un style qui était ni mainstream, ni gothique pure, mais so what. Dans mon école, on était juste 2 et même pas amies en plus. C’était plus le look punk qui ressortait comme sous-culture. Et en plus, je n’ai jamais aimé le métal! Je ne m’identifiais pas à de la musique, mais plus à un univers sombre et poétique. Alors je n’ai jamais pu me dire gothique. Même des gens qui n’étaient pas du tout gothiques me disaient « tu peux pas être gothique si tu n’écoute pas de métal ». Ok… alors j’ai arrêté de vouloir mettre un mot sur ce que j’étais, après, les gens ont dit que j’étais emo, je disais que non, rien à battre.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Je suis d'une generation pré-manson ou le gothique n'etait pas forcement associé au métal (et surtout pas au métal americain), mais plutôt aux mouvances très diverses batcave / punk / dark wave / medieval / neo-folk / indus / neoromantisme / dandysme.

Il y avait quand même quelques groupes de métal européen (doom, new british metal, metal extreme d'europe de l'est ou scandinave) qui entraient dans la grande famille.

C'était au début des années 90, on se refilait des cassettes, et on allait dans mes magasins de disque où des flyers pour les soirées étaient glissés derrière les disques de groupes qu'on aimait.
Le style goth, oui c'était quelques pieces un peu spectaculaires qu'on pouvait acheter à prix d'or dans les magasins spécialisés (le grouft à Paris) ou sur des catalogues anglais, mais c'était surtout n'importe quoi acheté chez Carrefour, Pimkie ou en friperie (ou récupéré chez la grand-mère), du moment que c'etait NOIR et correctement accessorisé. J'ai même des ami.e.s qui ont commencé à s'intéresser à la couture et au stylisme/modelisme comme ca. (Pas de fringues goths ? Fais-les toi-même !) J'ai moi-même fait ma premiere robe comme ça.

Et puis est arrivé un moment où on pouvait plus être goth sans que les gens nous associent à Manson, clairement ça m'a soûlé. Non pas que je n'aimais pas la musique de MM, sans non plus être hyper fan, je trouvais ça plutôt pas mal, mais ca me semblait complètement gommer toute la richesse et la diversité qu'il y avait dans le milieu, tant au niveau musical que vestimentaire (et esthétique, littéraire, etc.)

Je n'avais jamais entendu aprler de "vraie goth" ou "fausse goth", bien que l'idée de "poseur" ait été utilisée, je dirais qu'elle fait clairement partie de la grande famille goth. Par contre en soirée, il y avait les "touristes", des gens qui avaient l'air un peu mal à l'aise et qui avait mis le premier fut' Celio noir qu'ils avaient trouvé dans leur placard, avec un t-shirt noir et pas (assez) d'accessoires. On les reperait tout de suite, mais ils etaient les bienvenu.e.s.

Edit : pardon pour ce post "à mon époque..." :shifty:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes